Et le petit Barlot qui a fait une très belle entrée ça veut quand même dire beaucoup de choses sur nos jeunes
J'espère qu'on pourra l'aligner contre l'usap
Posté 21 novembre 2021 - 13:36
Et le petit Barlot qui a fait une très belle entrée ça veut quand même dire beaucoup de choses sur nos jeunes
J'espère qu'on pourra l'aligner contre l'usap
Posté 21 novembre 2021 - 13:42
Étant au stade hier soir, j'ai regardé le replay ce matin. Et la sensation est la même : la déferlante bleue a été incroyable.
Collectivement tout a fonctionné, la couverture du terrain, l'alternance, la domination physique en conquête malgré 10 minutes en seconde mi-temps qui auraient pu nous être fatales.
Car c'est la tout le paradoxe : ce match, on a la sensation qu'on ne peut jamais le perdre, et pourtant, sur 2 ou 3 coups, les Blacks peuvent nous la mettre à l'envers. Je pense à la formidable relance de N'Tamack qui nous sort d'un sacré pétrin ou l'on aurait pu encaisser des points et à la place on en met 3, mais encore à l'interception de Penaud ou l'action a jouer pour les Blacks est similaire à celle de l'essai de Ioane, voire encore plus confortable.
C'est donc, selon moi, le principal enseignement de ce match : cette équipe a un sang-froid, proche de l’insouciance, déroutant, à l'image du match exceptionnel de N'Tamack.
Individuellement, tous ont été au niveau de la rencontre. De manière non exhaustive, N'Tamack a brillé et prouve qu'il notre ouvreur le plus équilibré avec une vista terrible, Mauvaka est plus qu'un n°2, Danty a été un point d'ancrage très utile avec des jeux au pied bien senti, Jaminet a répondu présent dans tous les secteurs du poste (j'étais dubitatif), Penaud fait un bien fou pour chasser les ballons...
Et une nouvelle fois, le banc nous maintient a un niveau de jeu similaire aux titulaires.
Comme tous, je me suis régalé de voir cette équipe s'illustrer brillamment dans tous les secteurs : le combat, la créativité, la prise d'initiative, la solidarité.
Les choix de Galthié, qui bénéficie évidemment d'une incroyable génération, ont payé. Que cela continue et qu'on aille enfin chercher le Tournoi, qui s'annonce terriblement excitant cette année !
Posté 21 novembre 2021 - 13:48
forme à l'asm et parti sous d'autres cieux... ça veut dire aussi des trucs...
Posté 21 novembre 2021 - 13:52
Posté 21 novembre 2021 - 13:59
Ça arrive à d autres équipes.
Mais c est clair que le foirage est énorme sur ce joueur, a un poste où on souffre terriblement de leadership et d impact depuis la retraite de Kayser.
On en sait rien et c'est facile de dire ça à rebours.
Certains joueurs ont besoin de quitter le cocon du club formateur pour se sentir en danger et s'épanouir. C'est le jeu de la formation, les joueurs n'ont pas tous la même maturité.
Je dis ça pour Barlot, et je pense la même chose pour Gourdon par exemple.
Posté 21 novembre 2021 - 14:08
La différence fondamental c'est tout de même l'age des joueurs non?
Y a 5 ans soit à l'époque de Brunel la plupart des joueurs de Galthié était encore junior voir cadet...
Faire du jeu avec Guirado au talon c'est plus dur qu'avec Marchand ou Movaka...
Être inspirer à faire du jeu quand tu n'as que Trin Duc ou Lopez en 10 c'est plus dur que quand tu as le choix entre deux extra terrestre plus Hastoy ou Carbonel derrière.
Et quand pour driver tes neuf tu as que Saint Parra ou Thillous Bordes cela te limite aussi non?..
A tous les postes ou presque on a actuellement des jeunes qui ne sont pas loin d'être les meilleur à leur poste et même quand tu met un gringalet en seconde latte le gars se rend indispensable avec ces qualité hors normes.
Imagine Brunel faire de même sur que Woki dans une équipe sans ame.
De un Woki n'aurait pu avoir le même rendement et de deux à la fin du match les deux (Woki et Brunel) se seraient fait défoncer par la suite.
La tu peux le faire parceque tu sais qu'en troisième ligne tu as 3 monstre indispensable et des piliers et un talon qui tiendront la distance et le choc pour compenser le manque de force en mélée.
Enfin ceci dit cela n’enlève en rien que ce match fut exceptionnel et qu'on a pris un pied énorme et que Galthié à oser proposé des choses car malgré tout Woky ce fut quand même un prise de risque qu'il a du mesurer comme j'essaye de le dire mais bravo à lui pour cela.
Et pour qu'on comprenne bien mon sentiment sur Galthié j'attend de voir si la scoumoune va enfin le lâcher en match à enjeu.
Pour moi c'est surement un des meilleur techniciens au monde mais qui n'a pas la chatte à dédé avec lui et qui n'arrive pas à la provoquer ou saisir les opportunités.
Alors j'espère vraiment qu'il saura prendre les mêmes risque sur un quart de finale ou une finale ou que N'tamack sur un quart N'tamack nous fasse la même relance et pas se faire prendre dans l'enbut en dégueant le ballon....
Car je reste encore mesurer de son passage au RCT ou pour ma part et même si on perd contre Lyon à cause de notre gros manque de réussite et Asthon qui a raté immanquable, je lui en veux d'avoir voulu à tout pris faire jouer un trin duc a court de forme et pas qu'il n'a pas pris le risque de mettre Carbo qui s'était entrainé toute la semaine avec le groupe.
Enfin je le souhaite vraiment pour enfin soulever ce trophée qui nous manque.
On ne saura jamais ce qu'aurait fait Brunel avec les joueurs d'aujourd'hui, mais j'ai quand même ma petite idée sur la question...
Posté 21 novembre 2021 - 14:28
On ne saura jamais ce qu'aurait fait Brunel avec les joueurs d'aujourd'hui, mais j'ai quand même ma petite idée sur la question...
ben les joueurs d'aujourd'hui, ils ne seraient même pas sur la feuille de match, on en serait encore à regarder évoluer des dinosaures
Posté 21 novembre 2021 - 14:46
Pendant ce match, j'ai même réussi à oublier cette drôle de "frange" sur le maillot de l'EDF...
Posté 21 novembre 2021 - 14:48
Posté 21 novembre 2021 - 14:54
Pour avoir assisté au match, je n'ai jamais vu une telle ambiance au stade de France.
Selon les habitués faisant foot et rugby, le match face à l'Ukraine en 2013 et celui-ci sortent du lot !
Pour ce qui est du match, tout simplement exceptionnel !
OK les Blacks connaissent depuis Le mondial une baisse de régime avec 5 défaites défaites mais leur en mettre 40, ça n'arrive pas tous les We !
Il se passe quelque chose dans cette équipe depuis 2 ans, les joueurs sont heureux de jouer ensemble. Le staff est très bon, on a une génération dorée qui aide Galthie !
À mi mandat, on tient le match référence. Place au Tournoi avec comme objectif; la gagne !!
On peut envisager de gagner le Tournoi des 6 Nations, mais attention aux Anglais et aux Irlandais qui seront bien difficiles à battre !
En tous cas, si ça joue sur les bases de cette tournée d'automne, on devrait avoir des matchs de haut niveau et ça me plaît bien, j'en salive d'avance.
Posté 21 novembre 2021 - 14:56
On peut envisager de gagner le Tournoi des 6 Nations, mais attention aux Anglais et aux Irlandais qui seront bien difficiles à battre !
En tous cas, si ça joue sur les bases de cette tournée d'automne, on devrait avoir des matchs de haut niveau et ça me plaît bien, j'en salive d'avance.
Posté 21 novembre 2021 - 14:57
En tout cas, c'est la bonne année pour réaliser cet objectif. Comme les statistiques l'atteste, une bonne partie des victoires françaises dans le tournoi sont réalisées l'année suivant la tournée des Lions car elle impacte la préparation physique des autres équipes. Avec une Angleterre qui continue de trainer la patte du fait d'un calendrier infernal, la France se situe en position favorable pour espérer une première victoire depuis douze ans. Même si l'objectif demeure évidemment très difficile à atteindre...
Posté 21 novembre 2021 - 14:58
Posté 21 novembre 2021 - 15:10
C’est marrant, mais jamais ici on ne met en avant que se qui a surtout changer en EDF, comme sur la plupart des club de top 14, c’est le mode de prépa physique…….
alors savoir si on a des joueur exceptionnel maintenant et des chèvres avant, non, j’affirme que l’on a maintenant des joueur très bien préparé alors qu’ils l’était extrêmement mal avant, se qui expliquerait en passant que tu a u e profondeur d’effectif tel….
un virage qui n’a été prit que cette année a l’asm et qui pour moi explique en grande partit le faible nombre de représentant asm en EDF……
Posté 21 novembre 2021 - 15:15
Ce fut un match bien rugueux mais d’une intensité tout feu tout flamme ! Avec un public d’enfer qui n’a cessé d’encourager les joueurs !
Déjà on n’a eu droit qu’à un gentil « petit » haka Ka mate de bon augure, alors que le Kapa o pango est plutôt effrayant (surtout si l’on se replace dans le contexte tribal).
Pas le moins du monde impressionnés, après une telle entame de match où 2 essais sont marqués en 12 mn par Mauvaka et N’Tamack (autant pour mon pronostic !) nos Bleus ont continué à pilonner les adversaires, que ce soit en attaque ou en défense, les Blacks n’ont pas vu la lumière malgré quelques vains efforts ! Des ballons portés, des chandelles, des crochets, du jeu de passes –sans cagade !- un 3e essai par Mauvaka…
Et on termine 24 à 6 à la mi-temps !
Et puis arrive la seconde mi-temps où on n’a pas touché le ballon !
Premier essai des Blacks par Barrett puis un deuxième par Ioane où on a bêtement troué notre ligne de défense, tout ça en seulement 5 mn, puis un 3e par Savea…
Un gros trou d’air de 20 mn où la crainte de se faire doubler bêtement est dans toutes les têtes ! Arrêtons les frais !
Et c’est enfin, dans notre en-but, la contre-attaque risquée de N’Tamack, la Remontada du terrain, LE tournant du match qui redonne la patate à toute l’équipe !
Une relance géniale et spectaculaire avec la chance inouïe d’échapper à tous les Blacks dans l’en-but. Puis le 4e essai opportuniste de Penaud !
Dommage que nos attaques constantes des dix dernières minutes n’aient pas été concrétisées par un voire deux essais supplémentaires !
Quelques faits de jeu où un peu plus de sévérité de M. Barnes n’aurait pas nui.
Deux cartons jaunes à mon souvenir mais il a eu le courage d’en mettre un sans avoir l’héroïsme de claquer l’essai de pénalité pour nous ! Barnes assez transparent d’ailleurs, ça change des matches où il veut être la vedette.
Et un rouge pour Jordie Barrett de très mauvaise humeur qui se permet au sens propre d’envoyer bouler Dupont à 5 mètres ! De quel droit ? Celui-là est destiné à devenir le nouveau Richie McCaw ? Pouah !
Woki, impérial ; Dupont, dynamique, partout à la fois ; Fickou, formidable ; Atonio, puissant ; N’Tamack, fulgurant !
Mauvaka, encore un doublé ! Penaud, strastophérique et toujours présent pour profiter de la moindre opportunité de marquer ; Jaminet, très sûr au pied, on peut compter sur lui… et j’en oublie forcément.
En fait personne n’a démérité dans ce match !
Mauvaka élu Homme du match et très émouvant dans l’itw de fin de match !
Mais pourquoi pourquoi
on ne joue pas comme ça tout le temps ?
0 members, 4 guests, 0 anonymous users