Aller au contenu

Photo
- - - - -

Parole d'Ex

• Veuillez vous connecter pour répondre
221 réponses à ce sujet

#211 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39 564 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2025 - 15:56

Merci pour l'article - Concernant MOSCATO, hormis ces faits d'armes si j'ose dire mentionnés ci-dessus !!!! - Je ne peux oublier la partie de manivelles avec MALLARET en 1991 au Michelin en 8éme de finale de mémoire.....Un bon moment de fraternité avec ses compères de la première ligne béglaise.... :wacko:

Oui, de plus le match était télévisé il me semble, et le public était chaud bouillant !!!! Un grand moment !  B) 

• ASM.fanclub.metz, DOUDOU63 et ELSAZOAM aiment ceci

#212 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 708 messages
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2025 - 16:16

Oui, de plus le match était télévisé il me semble, et le public était chaud bouillant !!!! Un grand moment !  B)

20 minutes de jeu et Mallaret dehors avec son vis-à-vis Moscato...

1ère ligne d'enfer à Bègles avec Gimbert, Moscato et Simon, mais à l'ASM on n'avait pas grand chose à leur envier avec Heyer, Mallaret et Marocco.

Ce jour-là Moscato avait du prendre ce qu'il fallait, il était complètement fou !   :ermm:

• ASM.fanclub.metz, DOUDOU63 et Arverne03 aiment ceci

#213 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 579 messages
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2025 - 16:59

Oui j'y étais je confirme chaud bouillant

#214 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 39 564 messages
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2025 - 17:45

20 minutes de jeu et Mallaret dehors avec son vis-à-vis Moscato...

1ère ligne d'enfer à Bègles avec Gimbert, Moscato et Simon, mais à l'ASM on n'avait pas grande à leur envier avec Heyer, Mallaret et Marocco.

Ce jour-là Moscato avait du prendre ce qu'il fallait, il était complètement fou !   :ermm:

Oui, il voulait se battre avec tout le monde et le public le "chauffait" !!!!!  ^_^ 

• ASM.fanclub.metz et ELSAZOAM aiment ceci

#215 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 782 messages
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2025 - 17:55

Merci pour l'article - Concernant MOSCATO, hormis ces faits d'armes si j'ose dire mentionnés ci-dessus !!!! - Je ne peux oublier la partie de manivelles avec MALLARET en 1991 au Michelin en 8éme de finale de mémoire.....Un bon moment de fraternité avec ses compères de la première ligne béglaise.... :wacko:

C’était en 1990 , l’année où l’ASM les sort sur 2 matchs en 1/8emes.
En 1991 , ils vont au bout vs le ST en finale.
  • DOUDOU63 aime ceci

#216 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 39 564 messages
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2026 - 09:31

Ne désirant pas créer un sujet qui n'intéresserait qu'une infime partie du forum, je vous informe ( pour les plus anciens ) du décès à 73 ans, de l'impressionnante pivot du Daugava Riga qui marqua les mémoires clermontoises, particulièrement à la Maison des Sports, empêchant le CUC (Clermont Université Club) de remporter les finales de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1971, 1973, 1974 et 1977. Les Demoiselles de Clermont ne lui en voulurent jamais, nouant avec elle une forte amitié. J'ai assisté à ces rencontres déséquilibrées en raison de la taille de cette géante ( 2,17 m ) qui se "baladait" sur le terrain Pour vaincre RIGA il fallait que SEMENOVA  soit malade ! Pourant il me semble ( si mes souvenirs sont bons ) que seule une équipe tchèque avait réussi cet exploit ! Mais peut être était ce en fin de cycle de RIGA et de sa géante ? 

• DOUDOU63, Le Marseillais, ELSAZOAM et 2 autres aiment ceci

#217 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 708 messages
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2026 - 11:07

Ne désirant pas créer un sujet qui n'intéresserait qu'une infime partie du forum, je vous informe ( pour les plus anciens ) du décès à 73 ans, de l'impressionnante pivot du Daugava Riga qui marqua les mémoires clermontoises, particulièrement à la Maison des Sports, empêchant le CUC (Clermont Université Club) de remporter les finales de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1971, 1973, 1974 et 1977. Les Demoiselles de Clermont ne lui en voulurent jamais, nouant avec elle une forte amitié. J'ai assisté à ces rencontres déséquilibrées en raison de la taille de cette géante ( 2,17 m ) qui se "baladait" sur le terrain Pour vaincre RIGA il fallait que SEMENOVA  soit malade ! Pourant il me semble ( si mes souvenirs sont bons ) que seule une équipe tchèque avait réussi cet exploit ! Mais peut être était ce en fin de cycle de RIGA et de sa géante ? 

Je me souviens très bien de cette géante russe (Ouliana Semenova - Lettonie) contre qui luttait le CUC avec les Jackie Chazalon, Irène Guidotti, Colette Paasemard, Elisabteh Riffiod, Françoise Quiblier, etc.

Sans la géante Semenova en face, les filles du CUC aurait à coup sûr gagné la coupe d'Europe, mais elles sont tombées à la mauvaise époque !

2,17 m ou 2,13 m (ça dépend d'où vient l'info), mais peu importe, elle était autour de 2,15 m et n'avait qu'à lever les bras pour poser la ballon dans le panier... Qu'elle repose en paix.

• Arverne03 aime ceci

#218 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 209 messages
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2026 - 15:16

Je me souviens très bien de cette géante russe (Ouliana Semenova - Lettonie) contre qui luttait le CUC avec les Jackie Chazalon, Irène Guidotti, Colette Paasemard, Elisabteh Riffiod, Françoise Quiblier, etc.
Sans la géante Semenova en face, les filles du CUC aurait à coup sûr gagné la coupe d'Europe, mais elles sont tombées à la mauvaise époque !
2,17 m ou 2,13 m (ça dépend d'où vient l'info), mais peu importe, elle était autour de 2,15 m et n'avait qu'à lever les bras pour poser la ballon dans le panier... Qu'elle repose en paix.

Avant un match du CUC je l’avais croisée au Galerie de Jaude où elle faisait du shopping avec ses copines de Riga …
Un joli gabarit de 2ème ligne, on ne voyait qu’elle dans les rayons !!
Condoléances à sa famille et ses proches.
  • Silhouette aime ceci

#219 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 495 messages
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2026 - 20:04

pour les abonnés, L'Equipe republie le reportage de l'an dernier sur l'épopée des demoiselles du CUC

https://www.lequipe....ermont/20200453

#220 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 15 898 messages
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2026 - 20:39

pour les abonnés, L'Equipe republie le reportage de l'an dernier sur l'épopée des demoiselles du CUC

https://www.lequipe....ermont/20200453

https://www.lequipe....-europe/1632412

#221 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 708 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2026 - 07:57

Basket-ball : Ouliana Semenova est décédée

La joueuse de basket-ball lettone, Ouliana Semenova, bien connue à Clermont comme adversaire du CUC, vient de disparaître à l'âge de 73 ans.

Par Francis LAPORTE (La Montagne)

Publié le 08 janvier 2026 à 20h57

Du haut de ses 2,17 m, la Lettone Ouliana Semenova, décédée ce jeudi, fut la joueuse phare de l'équipe de Riga TTT et de l'équipe de l'Union soviétique de 1968 à 1987. Née le 9 mars 1952 à Daugavpils (Lettonie), elle disposait d'un palmarès géant ayant remporté 2 médailles d'or olympiques (Montréal et Moscou), 3 titres de championne du monde, 10 de championne d'Europe, 11 Coupe d'Europe, 1 Coupe Liliana Ronchetti et 15 championnats d'URSS. Elle fut la première européenne à rentrer dans le Hall of Fame, en 1993.

L'impressionnante pivot du Daugava Riga marqua les mémoires clermontoises, particulièrement à la Maison des Sports, empêchant le CUC (Clermont Université Club) de remporter les finales de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1971, 1973, 1974 et 1977. Les Demoiselles de Clermont ne lui en voulurent jamais, nouant avec elle une forte amitié.

Elle dominait les débats...

Semenova.png

#222 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 495 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2026 - 12:43

L'ancien pilier gauche international Fabien Barcella raconte son vécu de la modernisation du rugby : « D'un seul coup, on a débarqué dans la stat »
L'ancien pilier gauche international Fabien Barcella (20 sélections) a beaucoup appris à Auch avant de rejoindre Biarritz en 2008 et de disputer la finale de la Coupe du monde 2011. Mais plus les années passaient, moins il se reconnaissait dans ce nouveau rugby fait de datas.

« Quel est le partenaire le plus fort avec qui vous avez évolué ?
Physiquement, c'est William Servat. C'était un extraterrestre, un monstre physique. Il dégageait une puissance phénoménale. On ne le surnomme pas la "bûche" pour rien. Sa force pure était vraiment impressionnante. Techniquement, c'est Dimitri Yachvili. Tout était facile pour lui. Un peu comme lorsqu'on voyait jouer Zizou (Zinédine Zidane). "Yach" était au-dessus dans la gestion et la vision du jeu.

L'adversaire que vous redoutiez ?
Je me souviens de rencontres très compliquées contre les Italiens face à des mecs comme (Martin) Castrogiovanni et (Carlos) Nieto. On n'aimait pas les jouer. C'étaient des tricheurs. Ils te parlaient systématiquement dans "le beignet". J'ai eu la chance de ne pas participer à l'épisode malheureux de 2011 (défaite 22-21 des Bleus à Rome) parce que j'étais blessé... Les Argentins avaient aussi de sacrés clients en mêlée comme (Martin) Scelzo.

Le partenaire le plus drôle ?
Arnaud Mignardi. On a fait pas mal de conneries ensemble, comme la moutarde dans les chaussures des mecs, des petits fours sur les épaules du président quand il était en train de discuter. Mignardi m'a entraîné dans ses histoires. J'aimais bien déconner. C'était important pour le groupe et pour moi, c'était un moyen de me libérer. J'avais toujours la banane.

Votre plus grosse bringue ?
Il y en a eu un paquet (rires). Celle après la victoire en Amlin Cup (devenu Challenge Cup) en 2012, la seconde division de la Coupe d'Europe, était pas mal. On avait pris le pick-up d'Arnaud Héguy et on s'était mis à une quinzaine dessus pour faire le tour des bars. Évidemment, il y a aussi la bringue après la finale de Coupe du monde 2011 (défaite 8-7 contre la Nouvelle-Zélande à Auckland). On n'avait pas dormi pendant deux ou trois jours. Je me souviens d'une réception après la finale. Ils avaient sorti le tapis rouge aux Blacks. Il n'y en avait que pour eux alors qu'ils nous avaient parqués dans un coin. On chantait une chanson paillarde. On s'était fait parler sèchement par les organisateurs et ils nous avaient mis un peu dehors.

Barcella en bref
42 ans
Ancien pilier gauche
20 sélections (2008-2011)
Finaliste de la Coupe du monde 2011
Parcours professionnel : Toulouse (2003-2005), Valence-d'Agen (2005-2006), Auch (2006-2008), Biarritz (2008-2014), Toulon (2014-2015), Grenoble (2015-2017)

Vous évoquez la défaite de 2011. Est-ce votre plus grande fierté ou votre plus grande déception ?
Vu mon parcours, être là ce jour-là, ce n'est pas rien. J'étais très heureux de vivre cette aventure. Et collectivement, aussi. Ça s'est joué à un point. C'est assez déroutant. Sur la première partie de la compétition, on n'est pas invités. Puis on méritait d'être champions du monde sur les trois derniers matches. C'est ma dernière sélection. J'avais de gros soucis à mon tendon d'Achille. L'après Coupe du monde a été hyper dur pour moi. Et logiquement, ils (le staff) sont partis sur une nouvelle génération de joueurs pour préparer 2015.

5a12a.jpg

Fabien Barcella a participé à la finale de la Coupe du monde 2011 perdue face à la Nouvelle-Zélande (8-7). (F. Mons/L'Équipe)

Il a joué son dernier match en mai 2016 contre Bordeaux avant de se résoudre à raccrocher définitivement quelques mois plus tard à cause d'un tendon d'Achille trop douloureux. L'ancien joueur de Toulouse, Valence-d'Agen, Auch, Biarritz, Toulon et Grenoble a ensuite intégré une école de kiné à Lyon puis a terminé sa formation à Dax avant de lancer sa nouvelle carrière il y a quelques années à Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

« On est à deux pas d'Aguiléra, se marre celui qui est père de deux filles. On revient pas loin d'un lieu où on a vécu de bons moments. Je prends du plaisir dans ce domaine. » C'est dans ce cadre-là qu'il a notamment fait la connaissance de Baptiste Erdocio, actuel pilier gauche de Montpellier qui a récemment fêté sa première sélection avec les Bleus contre la Nouvelle-Zélande (43-17). « Il respire la joie de vivre et il est toujours en train de rigoler, un peu comme moi quand j'étais joueur », raconte Barcella.

« Votre fin de carrière marquée par ces pépins physiques est-elle un regret ?
Non, l'histoire est faite comme ça. C'est très difficile de revenir quand on se pète. Je n'ai jamais véritablement retrouvé mon 100 %. Mais je n'ai rien à regretter. Je me suis accroché toute ma carrière, je suis allé à 1 000 % de mes capacités. Deux ans avant ma première sélection, j'étais en Fédérale 1. Je suis hyper content de ce que j'ai vécu. C'est devenu un autre rugby fait de plein de datas.

Aujourd'hui, tout est mesuré. Ça va loin. J'étais rincé mais c'est aussi tout ça qui m'a fait arrêter. Ça fait un peu oreillette dans le Tour de France... Moi, j'avais connu un peu le niveau amateur à Auch. Il n'y avait même pas de salle de musculation. Et d'un seul coup, tu te retrouves avec des GPS dans le dos. Le moindre mètre parcouru par seconde, le moindre plaquage, tout a été analysé et décortiqué. À 34 ans, je n'avais plus envie de ça.

« (Il a été proche de signer à) Perpignan juste avant d'aller au BO. En 2008 après Auch. J'aurais pu signer à Bayonne aussi »

Vous ne vous reconnaissiez plus dans ce rugby ?
Je me suis dit "mais qu'est-ce que ça fout là ?" Quand je suis arrivé au BO, on était une bonne bande de potes. C'était professionnel, certes. Mais il y avait toujours cette partie de rigolade et de bringue. On faisait de bons apéros. D'un seul coup, on a débarqué dans la stat. Le rugby s'est modernisé et moi j'arrivais en fin de cycle. C'est hyper intéressant mais, vu mon parcours, c'était délicat.

Un club où vous avez été proche de signer ?
Perpignan juste avant d'aller au BO. En 2008 après Auch. J'aurais pu signer à Bayonne aussi. Mais à l'USAP, j'avais un pote Nicolas Durand avec qui j'avais joué. Il m'avait dit qu'il avait donné mon numéro à Jacques Brunel. La semaine où il m'appelle, je m'étais engagé oralement avec Biarritz et Serge Blanco. À quelques jours près, j'aurais pu hésiter. Mais a posteriori, je n'ai aucun regret car j'ai vécu de très bons moments au BO même si ça s'est mal fini. Et vu l'équipe qu'on avait, on se demande encore comment on est descendus.

Quel est entraîneur qui vous a le plus marqué ?
Henry Broncan et de loin. Il était capable d'aller chercher chez toi des trucs qui n'existent pas. Tu es à 100 % mais lui va te faire aller à 500 %. Il est professeur d'histoire. Il sait te parler. Il peut te piquer ou te câliner. Il sait aussi où il veut aller avec toi. Il est très dur mais il était incroyable pour des jeunes joueurs comme on l'était. On ne l'appelle pas le sorcier pour rien. C'est un sacré personnage. J'ai un respect phénoménal pour lui. Tu ne peux avoir que de l'admiration pour le bonhomme. Il ne te vend pas du rêve. Il te dit toujours les vérités.

Vous n'avez jamais pensé à devenir entraîneur ?
Non, ça ne m'a jamais tapoté l'esprit. C'est un vrai métier. J'ai l'impression que c'est un peu la solution de facilité alors que ça demande une réelle vocation. J'ai joué avec Fabien Cibray (l'ancien demi de mêlée est aujourd'hui manager d'Oyonnax). Lui avait le profil type. Bernard Laporte lui avait d'ailleurs dit qu'il serait un grand entraîneur. Benoît Baby (sélectionneur de France 7) et Arnaud Héguy (désormais dans le staff des moins de 20 ans) avaient ça aussi dans la peau. Moi, je n'étais pas fait pour ça. »

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users