Baptiste Jauneau avant ASM Clermont - LOU : "Il nous faut des points, c'est tout"
Après plusieurs semaines à l’infirmerie, Baptiste Jauneau conduira l’ASM Clermont face au LOU, ce samedi (16h30) au stade Michelin. Pour un match décisif dans la course à la qualification en phases finales du Top 14.
« Maintenant, c’est une course à élimination directe », prévient l'entraîneur de l'ASM, Christophe Urios. Tous les points seront importants et le zéro pointé ramené de Toulon (31-24) le week-end dernier n’a pas satisfait Baptiste Jauneau, qui retrouvait la compétition après sa blessure à la cheville gauche.
« On a plus déplacé le jeu et le ballon, c’était plus aéré. C’est vrai que c’était un point intéressant de notre match. Après, il faut gagner, c’est le plus important. Aujourd’hui, l’aspect compte plus que le reste. Le jeu, j’ai envie de dire qu’il fallait s’en préoccuper peut-être un peu avant. Qu’importe la manière, il faut des points, c’est tout. Le beau jeu, on s’en fout », martèle le jeune demi de mêlée clermontois.
Cette fois, il a pris le temps de revenir
Après ses 25 minutes de jeu à Toulon, Baptiste Jauneau retrouve un maillot de titulaire , le 16e cette saison. La blessure à Bayonne, le 2 mars, a pourtant laissé craindre le pire.
« C’était une entorse tibio-fibulaire, le ligament était à moitié rompu. J’ai porté une botte, puis les béquilles, après le kiné et le renforcement. Il n’y a rien d’autre à faire. En décembre 2023, à Gloucester, j’ai eu une rupture totale du ligament sur l’autre cheville. Je ne m’étais pas arrêté, j’avais joué à Pau en suivant mais c’était une erreur. J’avais manqué trois matchs en suivant ».
Là, Baptiste Jauneau a pris son temps. Sept semaines après la blessure, il a retrouvé le terrain à Mayol. La réception des Lyonnais, ce samedi après-midi (16h30), doit lui permettre de reprendre le leadership.
« Il n’y a pas de question à se poser. On est dans le sprint final, il faut prendre chaque match comme il vient. Avec l’objectif de le gagner, tous simplement ».
Christophe Buron (LM - 26/05/25)