Aller au contenu

Photo

JAUNEAU Baptiste

• Veuillez vous connecter pour répondre
3165 réponses à ce sujet

#3136 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 833 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2025 - 15:08

Je pense qu'on a pu lisser l'effort fait pour prolonger Jauneau en l'augmentant dès cette année.
Donc a mon avis, on lui proposé moins que Toulon, mais vu que l'augmentation est effective des cette année, au global, il est gagnant.
D'où l'intérêt de l'avoir prolongé aussi tôt dans la saison.

On a pu/du lui proposer au moins pareil
Psychologiquement si tu lui proposés moins pour les prochaines années ça le fait pas
Et Toulon a très bien pu proposer 3 ou 4 ans et moins de salaire
Donc oui à montant égal l'augmentation qu'il a pu prendre des cette saison est intéressante
Néanmoins bien qu'espoirs il a été prolongé et propulsé titulaire à 18 ans dés l'arrivée dUrios avec certainement un salaire pour un jeune pas dégueu
Je dirais que l'augmentation qu'il prend dés cette saison est de l'ordre de 10k par mois

#3137 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 691 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2025 - 15:54

On a pu/du lui proposer au moins pareil
Psychologiquement si tu lui proposés moins pour les prochaines années ça le fait pas
Et Toulon a très bien pu proposer 3 ou 4 ans et moins de salaire
Donc oui à montant égal l'augmentation qu'il a pu prendre des cette saison est intéressante
Néanmoins bien qu'espoirs il a été prolongé et propulsé titulaire à 18 ans dés l'arrivée dUrios avec certainement un salaire pour un jeune pas dégueu
Je dirais que l'augmentation qu'il prend dés cette saison est de l'ordre de 10k par mois

Je ne parle que sous la menace de Gallia.
Mais je dis tout ce que je sais.
  • xdderf63 aime ceci

#3138 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 538 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2025 - 17:47

Je ne parle que sous la menace de Gallia.
Mais je dis tout ce que je sais.

Ça tombe bien, Gallia c’est demain soir Franck 

• Codorplusàvie aime ceci

#3139 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 691 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2025 - 17:54

Ça tombe bien, Gallia cest demain soir Franck 

Alors je dirai tout.
Micro et enregistreurs interdits.
Y'a du croustillant.
  • ZACH aime ceci

#3140 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 861 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2025 - 07:44

8j83ly.png

#3141 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 18 122 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2025 - 07:51

Baby et le temps des babinades. C'est loin déjà

#3142 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 538 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2025 - 09:18

LM publie ce matin «  le feu et la glace «  à propos de la nouvelle charnière.

Qq l’aurait il?

D’avance merci et bon match 

#3143 Frédéric58

Frédéric58

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 202 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2025 - 11:30

Ne faudrait il pas, pour un jeune joueur comme lui, qui verbalise son besoin de travailler, qu'un coach spécifique (par exemple Parra...) soit recruté? Entre lui et Zamora, est ce qu'on ne peut pas porter un effort particulier? Sans parler en plus de faire monter les jeunes en espoir et crabos?

• InASMWeTrust aime ceci

#3144 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 603 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2025 - 12:04

Peut être que Gelez sait le faire bosser son jeu au pied ?

• Codorplusàvie aime ceci

#3145 Frédéric58

Frédéric58

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 202 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2025 - 13:50

Peut être que Gelez sait le faire bosser son jeu au pied ?

Mais je ne pense pas qu'il y ait que ça à améliorer dans son rôle de 9?

#3146 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 192 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2025 - 05:54

ASM Clermont : Baptiste Jauneau a su garder la tête froide après un début de match manqué face à Toulouse Baptiste Jauneau, le demi de mêlée de l'ASM Clermont, a connu une entame de match délicate, ce dimanche soir face à Toulouse (24-34). Avant de se reprendre tout de suite et de signer finalement une bonne sortie. Cela n’aurait pas été forcément le cas il y a encore quelques semaines. Explications.

Baptiste Jauneau l’a toujours reconnu : en cas de coup dur dans un match, le demi de mêlée avait tendance à ruminer. Une bévue personnelle et la faute pouvaient lui trotter dans la tête pendant plusieurs dizaines de minutes. C’est un homme perfectionniste, surtout envers lui-même.

« Il faudrait essayer, dans l’idéal, de pondérer les choses. Garder ce côté, tout en essayant d’être bienveillant envers moi-même quand je rate des choses. J’ai tendance à être toujours dans le négatif. C’est quelque chose que j’ai en moi. Il faut donc essayer de le gérer du mieux possible. Car ce qui est important, c’est le geste d’après ou le match d’après », nous avait-il confié il y a tout juste un an.

Dans le rugby professionnel, et surtout dans le Top 14, un an peut paraître un siècle. Mais au regard de son match face au Stade Toulousain ce dimanche soir, on est en droit de penser que ces mots prononcés à l'époque ont été suivis de faits.

Un 50-22 qui amène le premier essai de l'ASM

Baptiste Jauneau n’a pas débuté sa partie sous les meilleurs auspices. Son premier coup de pied de dégagement a été contré par Léo Banos dès la première minute de jeu. Quelques secondes plus tard, sa première introduction en mêlée ne fut pas correcte. Deux erreurs consécutives qui ont mis l’ASM Clermont sous pression d’entrée. Et lorsque sa transmission pour Alivereti Loaloa fut elle aussi mal exécutée (5e), on se disait que le demi de mêlée allait vivre une bien mauvaise soirée. Ce fut tout le contraire.

Lors du temps de jeu suivant, Baptiste Jauneau a trouvé une merveille de 50-22 dans les 5 mètres toulousains. Un jeu au pied qui a directement provoqué le premier essai clermontois sur le lancer en touche (Massa, 6e). Cette capacité à se remettre immédiatement dans son match en sortant un geste juste et décisif, le capitaine clermontois ne l’aurait peut-être pas eue il y a quelques mois. L’importance du geste d’après, comme il le soulignait déjà en début de saison dernière.

« C’est un gros travail qu’il a à faire, car il ne faut pas s’autodétruire. Je pense que Baptiste en a conscience, confiait Christophe Urios, l'entraîneur auvergnat, ce dimanche soir. Il se fait contrer sur son premier ballon et il aurait pu le ruminer pendant quelque temps. Finalement, il est revenu dans le match pour être le leader que l’on veut. Il avance dans le bon sens. Baptiste connaît ses fragilités et ses points à régler. Il est sur le bon chemin. »

Une tournée estivale riche en enseignements

Un changement qui trouve peut-être son origine du côté de la Nouvelle-Zélande, cet été. Avec l’équipe de France, le demi de mêlée n’a joué que 29 minutes lors du premier test-match face aux All Blacks (défaite 31-27). Son entrée en jeu n’avait pas convaincu Fabien Galthié de lui redonner sa chance lors des deux matchs suivants. Une mésaventure qui lui a permis de comprendre un peu mieux ce qu’il fallait produire pour regoûter au maillot bleu.

« Tout le monde le sait, c’est le jeu au pied. Il y a aussi la technique au poste, avec le jeu de passe. Et surtout rester froid mentalement. Sur cet aspect-là, cela a été un peu compliqué pour moi. Prendre un peu de hauteur sur les choses, même durant les matchs », relate Baptiste Jauneau.

Le joueur n’a pas tardé à mettre les choses en application. Dimanche soir, il fut le Clermontois qui a fait le plus de différences (4 défenseurs battus et 56 mètres gagnés). Le signe qu’il n’a pas tergiversé après un début de match poussif.

• Frédéric58, ELSAZOAM, faust63 et 3 autres aiment ceci

#3147 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 262 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2025 - 07:19

Mais je ne pense pas qu'il y ait que ça à améliorer dans son rôle de 9?

Oui je suis d'accord. il est encore jeune, mais je trouve qu'il tarde encore à bien trier ses actions, et qu'il doit aussi trouver les moments où il faut gérer et temporiser. Peu évident jusque là avec un 10 aux abonnés absents. Clairement le club lui a ouvert un boulevard, à lui de progresser pour être plus qu'un bon 9. 

• Frédéric58 aime ceci

#3148 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 691 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2025 - 07:39

Je crois qu'il va aussi falloir qu'il travaille sa passe, que ce soit en longueur et en précision.
Plummer (comme Urda) joue vraiment très près de la défense, ce qui n'aide pas à lancer des attaques en profondeur ni à pouvoir varier les dégagements.
  • Toorop, InASMWeTrust et Walt aiment ceci

#3149 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 262 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2025 - 10:23

Je crois qu'il va aussi falloir qu'il travaille sa passe, que ce soit en longueur et en précision.
Plummer (comme Urda) joue vraiment très près de la défense, ce qui n'aide pas à lancer des attaques en profondeur ni à pouvoir varier les dégagements.

Vraie question récurrente depuis pas mal de temps. Est-ce une consigne de jeu (moindre prise de risque) liée à la qualité de nos 10 ces dernières saisons ou assumée comme tactique ? On a l'impression que sur attaque placée,  c'est systématique, avec le 10 et toute l'attaque quasiment à l'arrêt lorsque le ballon sort. D'où une incertitude quasi-nulle pour l'adversaire et une alternance dans le jeu quasi-impossible. 

#3150 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 691 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2025 - 12:09

Vraie question récurrente depuis pas mal de temps. Est-ce une consigne de jeu (moindre prise de risque) liée à la qualité de nos 10 ces dernières saisons ou assumée comme tactique ? On a l'impression que sur attaque placée,  c'est systématique, avec le 10 et toute l'attaque quasiment à l'arrêt lorsque le ballon sort. D'où une incertitude quasi-nulle pour l'adversaire et une alternance dans le jeu quasi-impossible. 

C'est comme avec la belle mère, plus t'es loin et plus t'es tranquille.
T'as plus de temps pour réfléchir et donc faire un meilleur choix.
A moins que le choix stratégique soit d'attaquer de suite la ligne d'avantage pour faire un point de fixation sans t'éloigner de tes gros.
Mais avec un Tix sans rate, un PGS qui cavale et Tolofua qui sait parfaitement se placer, je pense que le risque n'est pas si grand.
Mais il va falloir que la crainte de prendre des risques cesse. Surtout quand le temps le permet.
J'ai quand même la sensation que la proximité du 10 est davantage pour rassurer nos 9, Bézy compris.
On a maintenant trois, voir quatre 10 avec de la longueur au pied, on peut donc reculer de 5 à 10m sans soucis.
Et ça va soulager la pression que se met Jauneau en plus sur les sorties de camp.
  • ZACH et InASMWeTrust aiment ceci

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users