Perclus de crampes à la 46e minute de jeu, Baptiste Jauneau commençait tout juste à ressentir l’intensité d’un match de Top 14 face à ce qu’il se fait de mieux dans le championnat domestique. Mais cette image voulait aussi dire que le jeune demi de mêlée de 18 ans ne s’était pas ménagé et qu’il avait joué crânement sa chance pour sa première titularisation en Top 14.
Le contexte avait pourtant de quoi être intimidant. Face à l’espoir clermontois se présentait la référence mondiale au poste. Le meilleur joueur de la planète rugby tout simplement. Mais pas question pour Baptiste Jauneau de faire de complexe vis-à-vis d’un Antoine Dupont pourtant dans son jardin.
« Cela fait bizarre d’être là face au meilleur joueur du monde mais c’est quelque chose qui fait plaisir. Je l’ai observé avant la rencontre pour essayer de l’analyser. Mais pendant, j’étais dans mon match », réagissait Baptiste Jauneau au micro de Canal+
Baptiste Jauneau (Au micro de Canal+)
On l’a déjà vu la saison dernière, Baptiste Jauneau n’est pas du genre à être intimidé. Pour sa première titularisation chez les pros, le demi de mêlée avait rendu une copie très propre dans l’antre des Tigres de Leicester. À Ernest-Wallon, Baptiste Jauneau a reproduit ce que l’on avait aperçu au Welford Road Stadium. Un joueur dynamique et animateur, un demi de mêlée qui colle au ballon et un leader de jeu qui, du haut de ses 18 ans, n’hésite pas à cornaquer énergiquement ses avants.
Juste avant qu’il ne soit remplacé par Kevin Viallard (48e), Baptiste Jauneau avait essayé de secouer le cocotier toulousain en venant provoquer à deux reprises la défense adverse. Sur sa deuxième tentative, il a même ouvert une brèche à hauteur des 22 mètres stadistes en enrhumant Thomas Ramos. Mais il s’est peut-être trop rapidement débarrassé du ballon en tentant une chistera pour Marvin O’Connor. Une petite imprécision qui ne permettra pas à l’ASM de profiter de la désorganisation de la défense toulousaine (46e).
Cette action résume les qualités de Baptiste Jauneau, une bonne animation et une vision du jeu rapide. En début de match, le demi de mêlée a remarqué que sa mêlée avait tourné. Il a effectué en conséquence un petit jeu au pied de pression qui a mis le feu dans le troisième rideau défensif adverse (11e). Encore une lecture efficace de sa part et une bonne prise d’information. Mais c’est oublier que le jeune clermontois possède aussi des pistes de progression. Ce qui demeure tout à fait normal.
Baptiste Jauneau a un profil d’accélérateur de particules. Mais à trop vouloir dynamiser le jeu, il commet parfois quelques petites scories, à l’image de ce ballon lâché trop rapidement (46e). Son jeu au pied de sortie de camp, expédié directement en touche (25e), a offert une munition au Stade Toulousain qui a conduit finalement au deuxième essai de Thomas Ramos.
Des points négatifs demeurant bien moindres à ce qu’il a apporté au jeu clermontois. Son profil dynamiteur et véloce correspond au jeu que veulent mettre en place Jono Gibbes et le staff clermontois.
« Il joue avec de la vitesse. Avec seulement quelques ballons, il est capable de montrer toutes ses qualités. C’était quelque chose de très intéressant pour moi de titulariser Baptiste face à Antoine Dupont. Ce sera très utile dans son développement. »
Jono Gibbes
Malgré le score lourd, Baptiste Jauneau a marqué des points dans la hiérarchie des demis de mêlée de l’ASM. Il semble être aujourd’hui la doublure de Sébastien Bézy au poste. Il en offre toutes les garanties.
Arnaud Clergue