Aller au contenu

Photo

JAUNEAU Baptiste

• Veuillez vous connecter pour répondre
3752 réponses à ce sujet

#3571 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 370 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 mai 2026 - 16:12

UBB pour retrouver son pote LBB et puis succéder au valeureux Lucu ? 

Z’ont plus  de sous, sont au taquet du SC. Du coup c’est LBB qui viendra le retrouver ici

• La Berthe aime ceci

#3572 faust63

faust63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 029 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2026 - 16:57

il a passé un palier , et particulièrement sur son jeu au pied qui manquait de précision , là il a été parfait , très long et précis ...

• musky, lebison et ZACH aiment ceci

#3573 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 785 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 07:11

Avec cette fin de match pour cardiaques on en oublierait presque la performance XXL de Baptiste taille patron  :salut03:  :salut03:  :salut03:  :wub:

• ESQ4 et brockette aiment ceci

#3574 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 714 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 07:22

il a vraiment beaucoup progressé, ses coups de pieds de dégagement et de déplacement en attestent

• Vynce, brockette et jm12 aiment ceci

#3575 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 701 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 07:37

il a vraiment beaucoup progressé, ses coups de pieds de dégagement et de déplacement en attestent

Il est enfin devenu le patron qu'on attendait tous.
  • lebison et Alligator427 aiment ceci

#3576 Alligator427

Alligator427

Champion du Monde

• Membres
  • 10 013 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 07:39

Il est enfin devenu le patron qu'on attendait tous.

C'est vrai bravo à lui. On a une belle paire de demis.

#3577 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 701 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 07:42

C'est vrai bravo à lui. On a une belle paire de demis.

Nous n'avions plus ça depuis 2020.

#3578 epo03

epo03

Champion du Monde

• Membres
  • 13 413 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 16:06

Avec un 50/22 en prime !  :o

• brockette aime ceci

#3579 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 179 messages
  • Mon club:

Posté 27 mai 2026 - 20:54

Article Midol

#3580 Stoop

Stoop

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 279 messages
  • Mon club:

Posté 27 mai 2026 - 21:12

Nicolas Zanardi
Journaliste

Midi Olympique et Rugbyrama

Baptiste Jauneau, demi de mêlée et capitaine de Clermont.Baptiste Jauneau, demi de mêlée et capitaine de Clermont.

Le capitaine de lASM Baptiste Jauneau incarne, avec son compère de la charnière Harry Plummer, le visage de ce nouveau Clermont séduisant en diable, mais contraint de débuter sa phase finale avant lheure sil compte participer à la grand-messe du mois de juin. De son approche du leadership à ses ambitions personnelles en passant par ses récents échecs ou son rapport très direct avec Christophe Urios, il se livre sans filtre avant le sprint final. Rafraîchissant

Après trois victoires consécutives, dont une de prestige au Stadium de Toulouse, votre équipe a chuté à Pau dans les conditions que lon sait. Cette semaine de coupure vous a-t-elle permis de digérer ?

Il n'y a plus la place pour le doute ni pour les regrets, en tout cas. On sait que si on veut avoir notre destin entre les mains, il nous faut gagner nos deux prochains matchs en commençant par le Racing à domicile ce dimanche. On sait pertinemment que si on perd contre le Racing, ce sera fini pour nous. Et que si on l'emporte, on pourra encore espérer avant le dernier match. Concernant le Racing, on sait très bien que s'ils perdent contre nous, ce sera aussi terminé pour eux. Donc, on n'a rien d'autre à faire qu'à se préparer pour un très gros match dimanche.

Comment abordez-vous ces deux dernières journées ? Avec de l'enthousiasme, ou la crainte de tout perdre ?

De l'enthousiasme, j'espère (sourire). Il faut jouer le coup à fond et ne surtout pas laisser de place aux regrets ou aux doutes, sinon on n'aura pas la tête au match. Même si on na pas gagné à Pau, lors de nos quatre derniers matchs, je pense qu'on était bien au moins très bien dans notre mentalité, donc on doit continuer sur cette voie.

En prenant un peu de recul, ce match n'est rien d'autre qu'un seizième de finale, avant un éventuel "huitième de finale" à Bordeaux

C'est un peu ça, ce sera eux ou nous. À la différence qu'on ne peut pas encore vraiment parler de phase finale, parce que je trouve qu'il s'agit quand même de quelque chose encore différent. Ça aura un peu le même goût, mais ça reste un match de phase régulière. Un match de phase régulière très important, mais un match de phase régulière, à domicile.

Qui dit phase régulière dit aussi notion des bonus, qui pourraient s'avérer très importants Tous les scénarii sont-ils prêts dans vos têtes pour être en mesure de les gérer en direct ?

Sincèrement non. Je pense que les coachs connaissent tous les scénarios possibles et imaginables, mais en tant que joueurs, je pense qu'il ne faut pas qu'on se pollue la tête avec ça. Contentons-nous d'abord de jouer pour gagner le match et après, on verra. Si on commence à se concentrer sur les classements, sur les écarts de points, sur les on-dit de qui va faire l'impasse ou pas, etc., on ne va pas s'en sortir. D'autant qu'il y a toujours des surprises dans ce championnat.

On a la sensation dune saison qui est quand même très positive vous concernant. En termes statistiques, de nombreux voyants sont au vert quant à la qualité de votre attaque et de votre conquête, vous êtes la seule équipe de Top 14 à s'être imposée à Toulouse et à Toulon Comment vous expliquez-vous, dans ces conditions, que votre qualification soit encore en sursis ?

On na pas toujours réussi à prendre des points là où il fallait, je pense. En début de saison, sur nos matchs à l'extérieur, on ne parvenait jamais à revenir ne serait-ce qu'avec un point de bonus. On a aussi perdu deux matchs à domicile à des moments clés (Toulouse J1 et Montpellier J19, N.D.L.R.) Cela peut paraître bête à dire, mais dans ce championnat, le moindre point de bonus peut s'avérer hyper important, qu'il soit offensif ou défensif. Dès qu'on en a l'opportunité, il faut les prendre parce qu'à la fin, tout ça compte Globalement, on a été un peu trop irréguliers, même si on a réussi à faire des bons coups.

Quel qualificatif accoleriez-vous à une non-qualification, à ce stade de la saison ?

Impensable, tant qu'on na pas joué les matchs. Pour moi, c'est juste impossible d'envisager l'hypothèse qu'on ne se qualifie pas. Les matchs, il faut les jouer. Après, on verra. Mais surtout, on doit ne pas terminer avec des regrets après une saison comme ça.

L'an dernier, votre équipe a bataillé jusqu'à la dernière journée à Montpellier pour se qualifier, avant de s'avérer très décevante à Bayonne lors de son barrage. En cas de qualification, votre groupe serait-il armé pour éviter que ce scénario se reproduise ?

Jen suis persuadé. Toutes les saisons sont différentes. On est tous conscients que si on se qualifie, ce match de l'année dernière à Bayonne va nous revenir à l'esprit, mais c'est à mon sens pour cela qu'on ne reproduira pas les mêmes erreurs.

En tant que capitaine, en quoi avez-vous changé dans votre approche des prochains matchs ?

J'essaie d'être un peu plus positif par rapport à moi-même, déjà. Je fais en sorte de me mettre un peu moins de pression, afin d'aider l'équipe au mieux et ne pas être davantage source de stress. Pour cela, je me décharge pas mal sur certains joueurs comme Harry (Plummer), Selevasio (Tolofua) aussi. On a un bon groupe de leaders, et pouvoir compter sur des joueurs comme ça est important pour le groupe parce qu'ils amènent une autre énergie que moi. C'est assez intéressant.

L'an dernier, vous étiez en fin de contrat. Depuis, vous avez prolongé trois ans. Le contexte dans lequel vous évoluez est à l'évidence très différent aussi

Effectivement, je pense que ça ma fait du bien inconsciemment à la tête. Je me sens bien ici, je suis heureux d'avoir resigné. C'est évidemment plus facile, quand on est bien dans sa tête, de pouvoir amener les mecs avec soi.

Hasard ou pas, les leaders que vous avez évoqués sont deux recrues Les arrivées des Plummer, Tolofua et autres vous ont-ils conforté dans l'idée qu'il s'agissait du bon choix pour vous que de rester à Clermont ?

De toute façon, dès l'instant où j'ai signé, je me suis mis dans l'idée qu'il ne fallait avoir aucun regret. Peu importe mon choix, même si notre saison avait été moins bonne, je nen aurais pas eu dêtre resté.

Quand j'étais petit, à Oloron, je me rappelle avoir pleuré parce qu'on m'avait mis capitaine... Je n'ai pas du tout ce tempérament-là, naturellement.

Vous évoluez au poste où la concurrence est la plus farouche pour la sélection nationale. Forcément, le fait d'être regardé passe par des bonnes performances en club. En ce qui vous concerne, la pression de résultat de l'ASM est donc triple : en tant que joueur, en tant que capitaine, et en tant que potentiel sélectionnable

C'est vrai que ça fait un peu beaucoup, des fois Quand on le représente comme ça, en tout cas, ça fait beaucoup (sourire). Cest aussi pour cela que cette année, jai commencé à faire de la préparation mentale pour justement me soulager là-dessus. Depuis cet été, le club a mis à disposition du groupe pro Antoine Couhert qui intervenait déjà au niveau de lAcadémie et qui travaille également avec le XV de France. Cétait la bonne occasion. Entre notre barrage à Bayonne et mon mauvais match avec léquipe de France lété dernier, à un moment donné, ça a été très dur pour moi et il a fallu que je trouve un moyen pour remonter la pente. La préparation mentale a été un de ces leviers. Je ne voulais plus me mettre la pression au sujet de léquipe de France. Ça reste mon objectif, forcément, mais je ne veux pas me polluer avec ça. Jai décidé de faire ma saison et si ça doit arriver, je suis le plus heureux.

En termes de préparation mentale, quel est votre rythme de travail ?

Il n'y en a pas. Si on veut aller le voir, on va le voir, en fonction des besoins. Par exemple, en début de saison, on se voyait une fois toutes les deux, trois semaines. Maintenant, ça fait deux mois que je ne lai pas vu.

Vue des tribunes, votre métamorphose est en tout cas patente. Dun joueur qui semblait écrasé par ses responsabilités la saison dernière, on observe désormais un joueur beaucoup plus fédérateur

C'est gentil, ce que vous me dites, mais je ne le ressens pas forcément. En revanche, ce qui est vrai cest que je prends de plus de plaisir à jouer. Normalement, ce sport est fait pour ça. Mais ce nest que lorsque tu parviens à te libérer, à te détacher de la pression, que tu parviens à retrouver ce plaisir. Normalement, ce sport est fait dabord pour prendre du plaisir. Avant dêtre un métier, cest notre passion. Lurgence, cétait quil fallait que je retrouve ce goût.

Ce rôle de capitaine vous a-t-il pesé lan dernier? À 20 ans, lorsquon doit tenir des discours à des joueurs qui ont une grande expérience, il est sûrement difficile de se sentir légitime

(il souffle) Cétait très, très dur. Surtout que je nai pas du tout naturellement ce tempérament dêtre capitaine. Je me rappelle une fois quand jétais petit, à Oloron, où on mavait mis capitaine. Javais pleuré, parce que je ne voulais absolument pas Depuis toujours, je préfère quon me suive dans le jeu plutôt que par la parole. Je naimais pas du tout ce rôle-là. Mais Christophe (Urios) y est allé progressivement avec moi. Il ma dabord proposé un rôle de vice-capitaine, derrière Fritz Lee et Sébastien Bezy. Ça mavait permis de regarder comment les choses se passaient. Lan dernier, je suis passé capitaine, mais je me déchargeais encore beaucoup au début sur Fritz, ou dautres. Ce nest que petit à petit que je me suis mis à prendre la parole

La stricte réalité, cest que je nai jamais appris à taper. Jusquà mes 14 ou 15 ans, je ne jouais jamais au pied.

Au début de cette saison, jai beaucoup pris la parole parce que Harry Plummer venait juste darriver. Mais rapidement, il a pris ses marques, et jai pu me décharger sur lui ainsi que sur Selevasion Tolofua. Comme je lai dit, ils sont importants dans le groupe. "Sélé" est un peu comme Irae Simone, il amène beaucoup dénergie positive. Ça fait du bien, quand on est dans le rouge et quon na pas les idées très claires. Ils sont là pour nous tempérer. Moi qui ai un tempérament assez sanguin, ça me permet de me calmer Harry est très posé, lui aussi. Dans le feu de laction, il est capable de donner les bonnes directives. Et pour tout ce qui touche au combat, à la motivation, on va davantage voir «Babé» (Massa) et Thomas Ceyte.

Commencez-vous désormais à prendre du plaisir à tenir vos discours? À vous dire "tiens, là, jai fait mouche"

Non, pas forcément. Lorsque je mexprime, je parle beaucoup avec le cur, jessaie de ne pas trop préparer les discours. Jai essayé de le faire, mais javais limpression quon ressentait que ça ne venait pas de moi. Alors, définitivement, je préfère parler avec le cur.

Dans le rôle de numéro 9 sanguin et leader, Clermont a vu passer ces dernières années une référence avec Morgan Parra, que Christophe Urios avait également lancé très jeune à Bourgoin. Vous en a-t-il déjà parlé ?

Non, pas du tout. Je sais juste que Christophe aime pouvoir compter sur un 9 qui drive son équipe et ses avants, comme il a pu avoir avec Maxime Lucu à Bordeaux, Antoine Dupont ou Rory Kockott à Castres, Morgan Parra à Bourgoin. Il a envie de ça pour ses équipes, donc il fallait que je passe cette étape-là. Jessaye petit à petit, même si ça nest pas forcément évident tous les jours.

Vous parliez dHarry Plummer tout à lheure. Que vous a-t-il apporté ?

Une autre énergie, dabord. Cest un joueur qui aime bien attaquer la ligne et comme je suis un peu dans le même registre, ça me va très bien. Cest une personne assez positive aussi, assez posée. On est un peu le yin et le yang dans la charnière, et cest vraiment bien. Il me permet de me soulager, dans la gestion des matchs, mais aussi par son gros jeu au pied parce javais beaucoup de pression par rapport à ça. Je peux parfois me décharger de cette tâche sur lui, ça me permet de me mettre moins de stress. Et puis, cest avant tout une très bonne personne, sur et en-dehors du terrain. Il apporte énormément dans léquipe.

Son style de jeu vous a-t-il obligé à évoluer, à titre personnel ?

Non, pas du tout. Chacun connaît le point fort de lautre. Si je lui donne rapidement le ballon sur la ligne davantage, je sais que je dois vite me porter au soutien à lintérieur, parce quil peut franchir, sortir un offload, etc. De son côté, il sait que je peux porter le ballon, du coup il va vite se proposer autour de moi. On a trouvé le bon équilibre entre nous, je pense, et ça sest fait naturellement.

Vous évoquiez la notion de plaisir. Au-delà des résultats, on a limpression que vous en avez trouvé beaucoup plus cette année ?

Oui, et cest évidemment lié à notre attaque qui est un peu plus efficace. En début de saison, le staff a apporté quelques modifications à nos cellules davants. Les avants ont toujours été un point fort de lASM, et ça doit continuer, mais il fallait que les trois-quarts prennent un peu plus dampleur dans léquipe. On a de bons joueurs, tout le monde aime attaquer, donc il fallait quon prenne confiance, quon sentraîne à relancer, à jouer. Et on le fait de plus en plus. Je pense quil y a eu un déclic lors de notre match contre Castres (63-14) Ce jour-là, on utilisait beaucoup le jeu au pied. À la mi-temps, Christophe nous a demandé: «mais pourquoi vous ne jouez pas ?» On se cantonnait nous-mêmes sur du jeu au pied, à taper, taper, taper Lui nous disait de jouer, sauf quon avait du mal à changer de disque dur Ce jour-là, on a pris confiance en notre jeu.

Vous parliez de votre tempérament sanguin Votre manager en a un autre. Comment se déroulent les discussions entre vous ? Frontales ?

Elles peuvent lêtre mais en tout cas elles sont toujours saines. Peu importe si elles sont frontales, au fond Tant quelles sont franches, on peut se dire les choses, peu importe si ça ne doit pas plaire lun ou à lautre. Parfois, je peux aller le voir par rapport à des demandes de léquipe, ça fait partie de mon rôle aussi. Je nai pas du tout peur daller voir Christophe, au contraire : je pense quil apprécie les gens directs, tout comme moi. Entre nous, ça se passe très bien. Même sil doit te dire des choses qui ne font pas forcément plaisir, il nattaque pas la personne, mais le joueur. Il faut être capable de prendre de la hauteur là-dessus.

Comment aviez-vous perçu, en tant que joueur et son capitaine, sa mise en retrait médiatique ? Comment cela sest-il décidé, dailleurs ?

On en a un peu tous parlé, on a fait pas mal de réunions de leaders avec Christophe et son staff. À un moment, il sentait quil nétait plus trop avec le groupe, quil séparpillait un peu. Du coup, il voulait se reconnecter avec léquipe et plus trop avec les médias. Je trouve que cétait très bien, dautant que ça a correspondu à une bonne période pour nous sur le plan des résultats. Ça nous a fait du bien à tous. Moi aussi, ça marrive de temps en temps de prendre un peu de distance avec les médias parce que je ne suis pas très à laise avec ça. Cest important de le faire de temps en temps, parce que sinon on ressasse toujours le même discours, et on devient redondant. Les médias cest très bien, mais ça rajoute aussi beaucoup de pression, et il faut savoir parfois sen couper pour se reconcentrer sur lessentiel.

Pour revenir à léquipe de France, vous évoquiez tout à lheure la dernière tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande. Un rendez-vous manqué Comment lavez-vous vécu ?

Très mal. Cétait assez compliqué. Je pense que je nétais pas dans un très bon mood mentalement, jétais très énervé, tout le temps. Avant la tournée, pendant Je narrivais pas à prendre de la hauteur sur certaines choses, jétais très frontal que ce soit avec le staff ou les joueurs. Je nétais pas le Baptiste naturel, et ça sest vu sur mon entrée en jeu à Dunedin. Jai fait un très mauvais match ce jour-là, et partant de là il était tout à fait normal que je ne joue pas les deux autres matchs. Il y avait dautres 9 de qualité avec Nolann Le Garrec et Thibault Daubagna, cétait tout à fait normal que je nai plus joué. Cétait juste cétait difficile à digérer que dêtre là-bas, vivre son rêve de jouer dans le pays du rugby, et ne pas pouvoir montrer ce dont on est capable parce quon a fait une rentrée catastrophique. En tout cas, cette expérience ma permis dapprendre beaucoup sur le niveau international.

Vous parliez de prendre de la hauteur Par rapport à quoi ?

Je nai pas trop envie de métendre là-dessus. Disons que je nai pas réussi à prendre de la hauteur après certaines discussions, et que je suis resté dans la posture de laffrontement au lieu de laisser passer les choses.

Malgré tout, vous avez été rappelé en novembre pour disputer deux tests. Un signe de confiance du staff, malgré tout

En effet, et jétais très content dy repartir. Cette période des tests ma aussi permis de montrer que javais travaillé au niveau mental, parce quil y a eu beaucoup dattentes du staff là-dessus, comme sur mon jeu au pied. Au départ, je nétais là-bas juste pour être partenaire dentraînement. Malheureusement pour lui, Nolann Le Garrec sest blessé et jai eu lopportunité de faire deux entrées de cinq ou dix minutes. Ce nétait pas beaucoup, mais je voulais montrer que jétais capable de rentrer et de bien faire les choses, ce sur quoi je me mettais encore un peu la pression.

Le jeu au pied est un gros enjeu pour vous, à titre personnel. À ce sujet, en tant que demi de mêlée, le fait dêtre gaucher est-il une bénédiction, ou une malédiction ?

Je ne sais pas du tout, je ne me pose même pas la question comme ça, en fait La stricte réalité, cest que je nai jamais appris à taper. Jusquà mes 14 ou 15 ans, je ne jouais jamais au pied. Jai commencé un peu à Biarritz, où je mentraînais avec Benoît Baby qui ma beaucoup apporté, mais sans trop en faire non plus En plus, arrivé à Clermont, jai eu la chance davoir Théo Giral en 10 chez les espoirs, qui a un très gros jeu au pied. Cela me donnait beaucoup de confort et je me reposais beaucoup sur lui Ensuite, quand jai commencé à mentraîner régulièrement avec les pros, tous mont dit quil fallait que japprenne à taper pour jouer en Top14. Morgan Parra ma bien aidé là-dessus et lannée daprès, cest Sébastien Bezy qui a pris le relais.

Et maintenant ?

Je continue à mentraîner, parce que je sais quil y a énormément dattente à mon sujet là-dessus, que ce soir au niveau du staff, de mes partenaires, du public, des médias, ainsi de suite Quand tu entends sans cesse quil sagit dun point faible chez toi, forcément, tu le cogites. Forcément, avant chaque ballon, tu te poses des questions. Lan dernier encore, si je loupais un jeu au pied, jallais rester là-dessus. Cest là où la préparation mentale ma aidé, et donné des clés pour essayer de passer à autre chose, même après un échec. Je pense aussi, tout simplement, que jai pris en maturité. Quand tu évolues en confiance, cest plus facile de vite passer à autre chose. Même si des fois, ça te rattrape.

Vous pourriez disputer avec les Bleus une troisième tournée estivale consécutive. Cela fait-il partie de vos objectifs de fin de saison ?

Forcément, cest un objectif, cen est un pour nimporte quel joueur français. Mais avant cela, je veux rester concentré sur les résultats du club jusquà la fin, en espérant quon aille le plus loin possible. On verra où cela doit me mener.

• TH69, Frédéric58, Binche63 et 14 autres aiment ceci

#3581 Alligator427

Alligator427

Champion du Monde

• Membres
  • 10 013 messages
  • Mon club:

Posté 27 mai 2026 - 21:24

C'est bien ce qu'il dégage le Baptiste, j'ai assez longtemps été sceptique sur sa capacité à évoluer mentalement, or on voit qu'il a franchi un cap, son discours est plus mûr.
Il y a encore du boulot, mais il est en mouvement et c'est très positif.

Vas y petit
  • Francoisbougnat et Acco aiment ceci

#3582 La Berthe

La Berthe

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 131 messages
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 06:57

Très intéressante cette entrevue. 

Baptiste se livre plus qu'à l'accoutumée et nous permet de comprendre certaines choses sur son capitanat et son mental.

Beaucoup de positif en ressort.

• Alligator427 et Francoisbougnat aiment ceci

#3583 Alligator427

Alligator427

Champion du Monde

• Membres
  • 10 013 messages
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 09:51

A noter d'ailleurs un bon travail journalistique avec de vraies questions.
  • akanaba, xdderf63 et Francoisbougnat aiment ceci

#3584 Clum63-

Clum63-

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 130 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2026 - 22:23

Petit joueur 

#3585 Caplan