On doit faire avec, c'est évident.
Mais moi, je n'appelle pas ça du pessimisme.
Je suis au contraire dans la vie un optimiste invétéré.
Je fais le constat tout simplement qu'on est sur le déclin, et il faut aussi l'accepter pour garder une certaine lucidité.
Je l'ai écrit il y a quelques temps (et ça va en faire bondir quelques uns), mais le recrutement de Belleau en est la parfaite illustration.
Ce qui ne m'empêchera pas de toujours supporter ce club, et de l'aimer pour ce qu'il représente.
Pas tout à fait d'accord, il ne faut pas oublier les conditions qui permettent ou pas de constituer une équipe. Combien de JIFF dans celle d'alors ? Je peux me tromper mais j'en compte 11 sur 23. Ce n'est pas tant l'ambition du club qui s'étiole, ce sont les conditions dans lesquelles nous évoluons qui nous contraignent, et les autres aussi (même s'ils arrivent à trouver certaines solutions...) : SC (surveillé maintenant...), quota de JIFF qui oblige à réduire les apports externes (Cudmore, Hines, Nalaga, Byrne, Sivivatu, King, James, que des top joueurs, que des non JIFF même si j'ai un doute sur Nalaga), concurrence domestique bien plus forte qu'à l'époque. Bref, toujours très difficile de comparer deux choses dans deux temps différents.
Comme le dit Cocotte, ce n'est pas tant la qualité intrinsèque des joueurs qui fait la différence, c'est la qualité du projet de jeu, de la cohésion d'équipe, la dimension physique, la rigueur et l'intelligence collective. Là, c'est clair, nous avons régressé. Jono est là pour nous faire retrouver ces qualités. Le CDF doit lui aussi redresser la tête et faire plus apparaître de pépites. Pendant un temps, nous avons été le club qui a le plus alimenté ses confrères de Daube14 et ProD2 en jeunes pousses. Si nous avons réussi à former, le nombre de titres espoirs le prouve, nous avons du mal à faire passer nos gars à l'étage du dessus. Pourquoi ? 11 JIFF sur 23... Est-ce que le problème n'a pas été justement le fait d'aller chercher du lourd étranger au détriment de l'éclosion de nos jeunes ? le DS devra travailler là-dessus, ça me semble une évidence. Franck avait évoqué le sujet mais visiblement l'évolution met un peu de temps (même si on voit quand même quelques jeunes apparaître qui ne sont pas ridicules). Comment le ST est arrivé à se redresser ? Trois, quatre noms de classe mondiale (un Kaino ou un Eldstatt nous ferait du bien) mais surtout une génération de jeunes joueurs incroyable.
Le modèle de ces années est mort et on ne le reverra plus. La solution est la formation, et la stratégie des trois tiers est peut-être déjà dépassée, le poids de la formation devant peut-être déjà être augmenté. Rien ne dit que si les conditions régissant la constitution des équipes n'avaient pas évoluées ces dernières années, nous ne serions pas aujourd'hui en mesure de proposer une équipe proche de celle ressortie par RCV. Après, il y a eu cette vague de prolongation longue durée qui nous plombe aujourd'hui mais ça, c'est conjoncturel et pas structurel.
Pour finir, je ne crois pas à la baisse de l'ambition du club, je crois à des difficultés conjoncturelles que le club gérera comme d'autres l'ont fait avant lui. L'ASM ne va pas rentrer dans le rang.