C'est qui ?
Moi par contre je suis certain que si Michelin (via l'ASM ) fait une annonce de ce genre c'est que l'APD (Avant Projet Détaillé) est déjà bouclé et que les appels d'offre sont déjà lancés sur la base de l'APD.
Et c'est sûr que ce n'est pas le directeur du personnel qui est à la manoeuvre mais plutôt une équipe de maîtrise d'oeuvre pluridisciplinaire.
Qu'il y ait des esquisses, sans doute. Mais un avant-projet détaillé, ça veut dire que tu as toutes les études avant-projet terminées ou en cours. Ca se saurait, je pense (sur l'une de ces études en question, si ça avait ne serait que lancé mais pas encore exécuté, je le saurais). Ensuite, si changement de fonction des terrains, ça passe nécessairement par enquête publique pour modification du PLUi. Donc délai (1 mois minimum, mais c'est généralement nettement plus long). Ca n'est pas à l'ordre du jour de la Métropole, à ce stade. Je ne parle pas des travaux préalables que sont la dépollution, la déconstruction, l'archéologie, etc. (a minima 2 ans pour tout ça). Si des consultations pour des trucs aussi colossaux avaient été lancées, ça se saurait aussi. Et tu connais sans doute les délais entre élaboration de la consultation, consultation elle-même, négociations jusqu'à passation des marchés. Sachant que je ne connais pas un maître d'ouvrage, sur ce genre de projet, qui fasse son dossier de consultation avant avoir très bien avancé dans ses avant-projets (plans, études, etc.), car passer des marchés trop tôt expose à des pénalités.
Je parle même pas de Permis d'aménager ou de construire, dont l'instruction est longue (y compris recours). Je bosse sur des projets de ce genre, les mecs ne s'amusent pas à commencer des travaux avant que tout soit purgé. Tout est sécurisé juridiquement. Même topo si c'est la Métropole qui prenait la main (ZAC par exemple). Ajoute à ça un zest de dossier Loi sur l'eau, d'éventuelle étude d'impact, etc. etc., pour moi ce projet n'aura pas commencé avant au moins 3 ans.
Bref, ouvrons un nouveau topic "la Cité du Rugby - quelques points d'urbanisme" 
Edit : même dans les Opérations d'Intérêt National (OUI) évoquées par Binche (opérations urbaines sur des secteurs très grands, souvent des zones déshéritées ou grandes friches industrielles), avec l'Etat qui pousse derrière, ça ne va pas beaucoup plus vite et tu n'échappes pas à toutes les procédures et passages obligés. Curieusement, les services de l'Etat qui instruisent tes dossiers sont tellement effrayés par ces dossiers (recours, associations qui contestent, etc.) qu'ils prennent 2 x plus de termps pour instruire..