On cherche un 9 ou bien ?

[ Après match ] ASM - SALE
Posted 16 January 2022 - 22:29 PM
Posted 16 January 2022 - 22:32 PM
Ou bien on espère que le fait de ne pas avoir le poids de morgan le rendra meilleur...On cherche un 9 ou bien ?
- Tonyasm! likes this
Posted 16 January 2022 - 22:33 PM
C'est laborieux, ce n'est pas glamour, mais ça fait tout de même 4 points... Le genre de rencontre sans réel enseignement mais dans laquelle une équipe sans une certaine motivation peut finir par se noyer... le froid, la jauge, ce sont aussi des paramètres, les maladresses aussi car elles inhibent les intentions et annihilent les combinaisons... Au final les 4 points sont pas mal, pour l'esthétisme faudra être assez sages pour attendre le printemps...
Posted 16 January 2022 - 22:36 PM
Ou bien on espère que le fait de ne pas avoir le poids de morgan le rendra meilleur...
C'est un sacré pari vu ses performances depuis un an !
Posted 16 January 2022 - 22:39 PM
- PATRICK78230 likes this
Posted 16 January 2022 - 22:53 PM
On ne va pas se mentir, on a pas rencontré n'importe qui quand même. Un véritable province sudaf avec plusieurs champions du monde et un international anglais parmi les meilleurs de l'hémisphère nord à son poste. Un pack énorme (plus lourd que nous!, c'est pas tous les dimanches) avec au moins deux joueurs au top niveau mondial (de Jaeger et Curry). Une densité physique que Camille a souligné à sa façon à la fin du match "ils étaient faits trois fois comme nous". Une équipe sans espoir en championnat anglais et qui jouait sa saison sur ce match. Je pense qu'il était plus qu'illusoire de gagner chez eux. Cette énorme densité physique (inédite cette saison) s'est faite ressentir à la fois sur la prise de la ligne d'avantage mais également sur les ballons hauts où ils se sont imposés et dont ils ont abusé. On a fait notre match en conquête (surpénalisés en mêlée alors qu'on a clairement pris le dessus) et sauvant les meubles en touche où de Jaeger a moissonné au maximum. Je pense, et c'est une très bonne surprise vu le tonnage de leur pack, que nous ayons fait jeu égal dans les ballons portés. Par contre effectivement, dans les ruck on s'est clairement fait cabossé par plus fort et plus gros que nous.
Partant de ce constat, il me semble difficile d'espérer mieux que la victoire. Certes, ils étaient prenables derrière mais nous avons commis trop de fautes de main. J'ai vu quelques combinaisons intéressants mais qui ont souvent échoué au niveau de la liaison Penaud/ailier, ce n'est pas une surprise Damian a eu très peu de temps de jeu au centre cette saison.
En première ligne, il faut noter la bonne rentrée de Slimani qui les clairement mis à l'amende en mêlée fermée. Ojovan a rapidement été pris grippe par M. Murphy et n'a pas pu peser sur cette phase de jeu. Par contre les lancers de Fourcade sont toujours aussi aléatoires...malgré un bel investissement de ce joueur sur la ligne d'avantage. Il faut noter aussi qu'une bonne par de leurs lancers ne semblaient pas droits mais ont été validés par M. Murphy.
En seconde ligne, je note le bon match de Lavanini. Pas flamboyant mais il n'est pas étranger à notre bonne tenue sur les ballons portés. C'est le seul joueur qui avait la dimension physique pour s'imposer devant contre eux. Je regrette la sortie de Lanen qui a montré de belles choses (en touche notamment) mais la rentrée de Jedrasiak a fait du bien devant, il s'y est filé en défense et a fait montre d'une belle volonté d'avance, rarement récompensée cependant.
En troisième ligne, c'était un peu la bérézina. Les gars étaient sous l'éteignoir, pris par la densité physique des Sharks. Ils ont sauvé les meubles et c'est déjà pas mal.
La charnière est à saluer, du moins en seconde mi-temps. Bézy a été transparent alors que Parra et Lopez ont assuré sur les fondamentaux. J'ai trouvé Lopez très réactif, comme à son habitude, pour trouver des solutions au pied face à des défenses en ligne très agressives comme celles de Sale. Parra a amené de la sérénité et de la lucidité, son entrée correspond à notre prise d'avantage au score.
Au centre, on sent que Moala revient et il a eu fort à faire face aux deux centres adverses. Il n'a pas eu son rendement habituel en matière d'avancée, d'ici quelques matchs, ça ira certainement mieux. Penaud a offert pas mal de solutions offensives, mais il doit retrouver des reflexes de centre, ça manquait de fluidité sur certaines combinaisons.
Le triangle derrière a été très en dedans. O'Connor a subit l'intensité physique des Sharks (sur ce match j'aurais aimé voir le O'Connor de Bayonne courant balle en main la tête en l'air en attendant qu'on le cravate...). Matsushima a été transparent les 2/3 du match, je l'ai senti plus entreprenant en fin de la partie. Comme Moala, il reviendra avec du temps de jeu après quelques matchs. Raka s'est démené mais il ne fait plus vraiment la différence. Est-ce passager (retour après absence) ou plus structurel, il faudra voir dans quelques matchs...Mais il a l'habitude d'alterner les périodes difficiles puis le très bon. J'ai également remarqué l'entré de Barraque en 15. Il a fait quelques conneries (relance hasardeuse notamment) mais j'ai noté que la longueur de son pied était un vrai atout en seconde mi-temps, il nous a permis de revenir régulièrement dans le camps adverse, ce n'était pas le cas en 1ère. Je reste persuadé qu'il constitue un vrai solution en 15 sur le long terme si Matsushima quittait le club.
Au final, un match très particulier, avec une intensité physique hors norme. Les gars on souffert puis se sont adaptés. Le différentiel de possession et l'occupation entre la première et la seconde mi-temps est en ce sens symptomatique. Il faut prendre cette victoire pour ce qu'elle est, un beau défi réussi face à une équipe de très haut niveau qui a mis une intensité inédite sur la ligne d'avantage. Si on gagne contre ce type d'équipe, on pourra voyager en top 14. Par contre il faut de la stabilité derrière pour construire une animation offensive cohérente, ce n'est pas encore le cas. Je retiendrai les très gros progrès en conquête par rapport à l'année dernière pour rester sur une note positive.
Merci beaucoup pour ce CR qui permet de comprendre beaucoup mieux ce qu'il s'est passé (pas vu le match).
Posted 16 January 2022 - 23:08 PM
Et puis qd il faut rejouer une touche car la première a été jouée trop vite, on évite de refaire la même.... Faut qd même pas bac +5...
Ou bien on espère que le fait de ne pas avoir le poids de morgan le rendra meilleur...
Ça c est sur! Le mec de Sale n attendait que ça

Bon, ce fut long comme match!
Je confirme et des tribunes peu remplies j ai eu froid!
- BisonF likes this
Posted 16 January 2022 - 23:25 PM
comment l'ASM a pu perdre sa capacité à attaquer et marquer des essais autant, en si peu de temps ? Je conçois bien que Lopez n'est plus l'animateur qu'il était, que Parra laisse un trou... mais il y a des mecs quand même. Quand tu vois Raka qui a 4 ou 5 fois tout l'espace du monde, que t'as Penaud, des mecs comme Barraque, Marvin O'C ou Matsu qui aiment courir ou Moala qui explose tout le monde... comment est ce que Clermont est devenu cette équipe maladroite qui attaquouille sans conviction et se fait neutraliser aussi facilement par les défenses ?
- ESQ4 likes this
Posted 16 January 2022 - 23:35 PM
comment l'ASM a pu perdre sa capacité à attaquer et marquer des essais autant, en si peu de temps ? Je conçois bien que Lopez n'est plus l'animateur qu'il était, que Parra laisse un trou... mais il y a des mecs quand même. Quand tu vois Raka qui a 4 ou 5 fois tout l'espace du monde, que t'as Penaud, des mecs comme Barraque, Marvin O'C ou Matsu qui aiment courir ou Moala qui explose tout le monde... comment est ce que Clermont est devenu cette équipe maladroite qui attaquouille sans conviction et se fait neutraliser aussi facilement par les défenses ?
C'est clairement le plus désolant.
Les victoires, les titres.. Finalement, ça remplit pas le palmarès d'un supporter. Mais la ferveur de l'équipe que tu supportes, son jeu, son enthousiasme, son engagement. C'est ça qui fait du bien.
Malheureusement pour nous, c'est en pointillé depuis bien trop longtemps.
Posted 16 January 2022 - 23:53 PM
Et ça fait mal parce qu'on a été habitués à du très beau pendant un bon bout de temps.C'est clairement le plus désolant.
Les victoires, les titres.. Finalement, ça remplit pas le palmarès d'un supporter. Mais la ferveur de l'équipe que tu supportes, son jeu, son enthousiasme, son engagement. C'est ça qui fait du bien.
Malheureusement pour nous, c'est en pointillé depuis bien trop longtemps.
Rentrer dans le rang parce que la concurrence est féroce, ça passe beaucoup plus facilement que rentrer dans le rang parce l'équipe a vraiment régressé.
- cocotte 63 and pims like this
Posted 16 January 2022 - 23:57 PM
Et ça fait mal parce qu'on a été habitués à du très beau pendant un bon bout de temps.
Rentrer dans le rang parce que la concurrence est féroce, ça passe beaucoup plus facilement que rentrer dans le rang parce l'équipe a vraiment régressé.
Tout à fait. La chute est d'autant plus douloureuse que l'on tombe de haut, sans compter l'extra-sportif (décès de De Cromières, départ d'Azéma, le Covid...).
La concurrence est ce qu'elle est désormais, et il faudra faire avec. Mais franchement, l'état dans lequel est notre jeu ... J'ai vu plus d'enthousiasme et d'esprit collectif en promotion honneur le week-end dernier.
Posted 17 January 2022 - 00:17 AM
- PATRICK78230, Kiwifrog and pedro6384 like this
Posted 17 January 2022 - 06:30 AM
J'imagine qu'on a perdu vu les commentaires
Oui et suite a ce match Azema serait sur le départ, il veut arrêter d entraîner et de se cogner « des supporters qui ne font que critiquer » (sic).
- PATRICK78230 likes this
Posted 17 January 2022 - 07:01 AM
Je comprend qu'on cherche un talon...
Il faudra aussi un 15, un centre et un ailier (Raka ne décrochera plus la caravane...)
Bezy n°1 ? Toujours les mêmes orientations douteuses derrière la mêlée, ennuyeux pour un 9...
ah ! ça faisait longtemps la caravane de raka, merci de nous rappeler la réalité
C'était flagrant sur son essai quand il se porte à hauteur de Penaud que sa caravane le freinait
- stag, bazooka, George Abitbol and 2 others like this
Posted 17 January 2022 - 07:55 AM
Tu as la réponse si tu as pu écouter les commentaires en live de E Bonneval sur Beins'sport....une somme de détails , d'imprécisions , de déchets de techniques individuels , de passes mal assurées , bref bcp de scories digne d'un match de prépa en Août !
Sans la qualité de la connexion Lopez-Penaud et les qualités hors normes de celui ci , l 'A S M serait passée logiquement à la trappe !
Ajoutons l 'entrée de Morgan pour sécuriser tout ça et valider cette victoire aux forceps mais qui en est Une !
Ben il est 3 eme ligne quand même
L 'air de rien , c'est un sacré joueur , qui aurait pu postuler en EDF , sauf que voilà , trop de déchets et de manque technique balle en main rédhibitoires.
Cancoriet avec un peu plus d'application doit pouvoir réguler ses problèmes de maladresse qui impactent la continuité du jeu , et au final le collectif !
Lors de son repositionnement en 8 , j 'avais remarqué déjà ses passes de" maçon" en sortie de mêlée ....dommage car sa dimension physique l a rendu indispensable au huit de devant.
- RCV06 likes this
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users