Quelqu'un pourrait mettre l'article de la montagne sur les 2 non vaccinés mâts et moala....?
George Moala a-t-il disputé son dernier match avec l'ASM Clermont dimanche face à Sale ? Avec l’adoption du pass-vaccinal par le Parlement ce week-end, la question se pose.
Non vacciné contre le Covid, George Moala ne pourra bientôt plus être aligné par l’ASM. « Comme tous les sportifs professionnels, y compris étrangers et toutes les personnes pénétrant dans une enceinte recevant du public » a précisé la ministre des Sports Roxana Maracineanu. George Moala ne sera plus autorisé à s’entraîner non plus.
Moala et Matsushima incités à se faire vaccinerKotaro Matsushima, non vacciné aussi est dans le même cas (*). Mais l’arrière japonais a été testé positif durant les fêtes. Il bénéficie d’un sursis de trois mois avant de pouvoir, s’il le désire, mettre à jour son passeport vaccinal. Jusqu’en mars, Matsushima, pourra donc continuer à jouer en France.
Au sein du club, la situation de ces deux joueurs majeurs de l’effectif inquiète. Ils sont fortement incités à se faire vacciner. Pour l’heure, en vain. Reste maintenant à savoir, si la situation perdure, quelle est la marge de manœuvre du club sur le plan administratif.
Mise à pied ? Mise en disponibilité sans rémunération ? Rupture de contrat ? Sachant que Moala est lié avec l’ASM jusqu’en juin 2024 et Matsushima jusqu’en juin prochain.
« C’est leur choix. Je le respecte. Mais c’est pénalisant pour le club »« Il y a des contraintes en termes de droit du travail dont on devra tenir compte », convenait Jean-Luc Loignon, le directeur administratif du club.
Leurs coéquipiers jouent sur des œufs lorsqu’ils évoquent leur situation. « Ça m’embête un peu », souffle Etienne Falgoux. « C’est leur choix. Je le respecte. Mais c’est pénalisant pour le club », reconnaît cependant le pilier clermontois. De toute façon, à un moment ils ne vont pas trop avoir le choix » .
Leur situation risque en effet de devenir compliquée. Notamment pour George Moala qui non seulement ne pourra plus exercer son métier en France mais qui ne peut pas non plus retourner chez lui en Nouvelle-Zélande. Pour Matsushima, une non-vaccination mettrait un terme aux négociations concernant une éventuelle prolongation de son contrat.
Samedi, ni Moala ni Matsushima ne pourront être alignés à Belfast car le Royaume-Uni interdit l’entrée dans son territoire aux personnes non vaccinées.
L’application de la loi sur le pass vaccinal a été retardée de quelques jours après la saisine du Conseil constitutionnel par La France Insoumise et le Parti Socialiste. Ce qui donne un petit sursis pour Moala.
(*) Jusque là, les deux joueurs passaient à leur frais quotidiennement des tests, ce qui leur donnait leur pass-sanitaire.
(*) Un troisième joueur du groupe pro, Miles Amatosero, n’est pas vacciné. Mais comme Matsushima, le jeune deuxième ligne a eu le Covid récemment et bénéficie d’un sursis de trois mois.
Didier Cros (LM - 19/01/2022)
Sinon y a une chanson de Belfast, quand on la chante ils se mettent à sauter à la corde et ils pensent plus au rugby.
Faut-il encore qu'ils démêlent la corde avant de sauter de la chasse à la fête...