si peu...
SIMONE Irae
Posté 08 juillet 2025 - 16:25
Posté 05 août 2025 - 05:16
Cette fois, son repositionnement au poste de demi d’ouverture se veut peut-être un peu plus concret. Alors que les joueurs de l’ASM Clermont ont surtout eu le « loisir » de travailler leur condition physique sans ballon durant ces deux premières semaines d’entraînement, les quelques exercices de « rugby modéré » ont néanmoins permis de voir évoluer Irae Simone au poste de numéro de 10, face à Harry Plummer.
La recrue néo-zélandaise sera bien évidemment le choix numéro 1 de Christophe Urios à l’ouverture. Mais derrière lui, le chantier est ouvert avec l’arrivée de Tom Raffy en provenance de Brive et le repositionnement annoncé depuis plusieurs mois d’Irae Simone. « On le fait travailler sur le poste de 10 », confirme Christophe Urios qui croit plus que jamais aux capacités de son joueur à enfiler le costume de meneur de jeu. « C’est un joueur talentueux qui a une très bonne lecture du jeu, qui est costaud, qui s’engage, qui défend et qui a surtout une très bonne qualité de passe. Il a été formé à ce poste ! », rappelle l’entraîneur clermontois.
Une seule titularisation en pro à ce posteSa réflexion n’a donc pas évolué par rapport au 14 décembre dernier où il avait titularisé Irae Simone à l’ouverture lors du match de Champions Cup sur la pelouse du Leinster (défaite 15-7). Une première expérience en professionnel avec le 10 dans le dos qui avait tourné court pour l’Australien puisqu’il avait rapidement retrouvé son poste de prédilection, au centre, à la suite de la blessure de George Moala, après 18 minutes de jeu. Derrière, on ne l’a plus vu évoluer de la saison à l’ouverture. Et ce, alors que la réflexion autour de son repositionnement semblait déjà bien poussée au cœur de l’hiver et que les contrats d’Anthony Belleau et Benjamin Urdapilleta ne seraient pas renouvelés.
En janvier, l’intéressé, lui-même, confiait ne pas être tout à fait prêt mentalement à endosser ce nouveau rôle. Quelques mois plus tard, l’idée a commencé à faire son chemin, même s’il nous a repris au moment d’aborder ce nouveau job.
Irae Simone« Demi d’ouverture et centre. Je ne veux pas abandonner le poste de 12. On en a parlé avec Christophe. Ce sont deux rôles bien différents, avec des préparations très différentes au cours de la semaine. Mais pour le bien de l’équipe, je ferai le travail. »
Sa façon d’aborder le poste est d’ailleurs en train d’évoluer. « Pour être honnête, j’essaie de venir à l’entraînement en pensant comme un 10. J’ai déjà pas mal discuté avec Harry (Plummer). Comme on parle tous les deux anglais, c’est plus facile d’échanger sur les spécificités du poste ou sur la manière dont veut jouer l’équipe. C’est intéressant ! » Le Wallaby a également repris les entraînements spécifiques du jeu au pied, animés par François Gelez. « Pour le moment, je me concentre sur la base. Ça faisait un moment que je ne travaillais plus mon jeu au pied, concède-t-il. Dans un premier temps, l’idée, c’est de retrouver des repères. Mais je ne repars pas de zéro. »
Alors qu’il s’apprête à débuter sa quatrième saison sous le maillot de l’ASM, Irae Simone (sous contrat jusqu’en juin 2026 avec une année en option) a donc eu le temps de bien mesurer les attentes qui entoure le poste d’ouvreur en France. « La façon d’envisager le poste est très différente entre l’hémisphère sud et l’hémisphère nord. Ici, en Top 14, le numéro 10 a beaucoup de responsabilités, il est beaucoup plus exposé et le public a beaucoup d’attente vis-à-vis de lui, détaille-t-il. Il faut en avoir conscience pour pouvoir bien faire son travail. » Une façon de se prémunir, mais aussi, certainement, de prévenir Harry Plummer. Les deux hommes passent du temps ensemble, notamment lors d’analyses vidéo, mais Irae Simone tient à ce que les échanges soient ouverts au maximum.
« Ce n’est pas juste nous deux. Il y a aussi Tom (Raffy) et les jeunes Espoirs. J’espère qu’il ne nous arrivera rien de grave à chacun, mais on ne sait jamais, poursuit-il. Peut-être que demain, c’est un jeune de 18 ans qui devra jouer 10. Il faut responsabiliser tout le monde et s’assurer que nous sommes tous sur la même longueur d’ondes pour le bien de l’équipe. »
- Toorop, layathollah, el landeno et 2 autres aiment ceci
Posté 05 août 2025 - 06:07
Mais je trouve quand même aventureux d'en faire un 10 alors qu'il avoue "reprendre les bases du jeu au pied" tant on a souffert dans ce domaine ces dernières années.
Posté 05 août 2025 - 06:19
Au cours de la saison dernière, il me semble que Simone a dit qu'il préférerait rester en 12, aujourd'hui il essaie de penser comme un 10...
Bon, si ça fonctionne c'est tant mieux, mais perso j'ai comme un petit doute ; par exemple, je ne l'ai que rarement vu utiliser le jeu au pied et c'est essentiel pour un ouvreur.
Il a été formé à ce poste, ok, mais ça ne revient pas comme par magie, il y aura du boulot !
Mon avis est qu'il s'agit d'une exigence d'Urios plus qu'un désir de Simone... ![]()
- ESQ4, zeguest et Guédel aiment ceci
Posté 05 août 2025 - 06:43
« Il a été formé à ce poste ! », rappelle lentraîneur clermontois.
A force de le répéter, ça finira bien par devenir vrai...
"Je ne pars pas de zéro", comment est-ce que tu comprends cette phrase de Simone ?
Posté 05 août 2025 - 08:40
Un peu comme le mec qui veut arrêter de fumer, il se persuade qu'il peut arrêter de fumer et bien Simone lui se persuade qu'il peut jouer 10....
Posté 05 août 2025 - 10:38
ça va le faire, soyez détendu
Posté 05 août 2025 - 12:34
Maintenant le problème c'est le buteur dans cet effectif.
Posté 05 août 2025 - 13:37
C'est pas tant dans l'animation ou la défense voire l'occupation : Simone sera peut-être pas si mal et franchement vu le niveau la saison dernière, peut-il vraiment faire pire ?
Maintenant le problème c'est le buteur dans cet effectif.
oui ça c'est exact ! mais le projet c'est de ne pas tenter les pénalités
Posté 05 août 2025 - 14:32
je regardais son parcours pour voir d'où ca venait. Déjà centre au lycée. Donc s'il a joué 10 c'est au mieux en cadet la dernière fois quoi (je connais pas vos catégories en nouvelle zelande)« Il a été formé à ce poste ! », rappelle lentraîneur clermontois.
A force de le répéter, ça finira bien par devenir vrai...
Posté 05 août 2025 - 15:28
Quelle fumisterie quand même...
Posté 05 août 2025 - 15:39
Merci pour le partage.
C'est lunaire.
Posté 05 août 2025 - 16:08
Le désir de ne pas faire jouer les joueurs a leur vrai poste...
Quelle fumisterie quand même...
Pourquoi ? On est tous (ou presque) à bader la polyvalence des arrières du grrrrrrand ST !
Posté 05 août 2025 - 16:19
je regardais son parcours pour voir d'où ca venait. Déjà centre au lycée. Donc s'il a joué 10 c'est au mieux en cadet la dernière fois quoi (je connais pas vos catégories en nouvelle zelande)
On a bien des ministres de la santé qui deviennent ministres de l'agriculture ou de l'économie, et il paraît qu'ils ont toutes les compétences pour. Alors un centre qui assure à l'ouverture, c'est du tout cuit !
- frednirom, bazooka et PPR aiment ceci
3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 3 guests, 0 anonymous users