Jump to content

Photo

NEWSOME Alex

• Please log in to reply
1137 replies to this topic

#1096 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,426 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 26 January 2026 - 11:19 AM

je continue à bien aimer le joueur tout en trouvant qu'il ne doit plus jouer 15 car il n'est pas bon à ce poste.

C'est un ailer (toute sa carrière sauf chez nous) qui peut honorablement dépanner au centre. 

Définitivement très mal inspiré en 15 ... ses relances "tout droit" sur 3 défenseurs en se disant que ça va peut être passer ... bof bof

Sa grosse qualité finalement c'est d'être jamais blessé 

Relance tout droit dans la défense, c'est un peu l'ADN actuel... 

#1097 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,200 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2026 - 11:22 AM

Qu’il est mauvais en 15….

Incompréhensible qu’urios n’ait pas titularisé Hamadaoui 

• ESQ4 and Mimoche like this

#1098 Mimoche

Mimoche

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 101 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2026 - 11:36 AM

Quil est mauvais en 15.
Incompréhensible quurios nait pas titularisé Hamadaoui 

Le mec qui monte une chandelle dans notre camp alors quil reste 1 minute à jouer?
  • jose5 likes this

#1099 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,200 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2026 - 11:49 AM

Le mec qui monte une chandelle dans notre camp alors quil reste 1 minute à jouer?

Certes mais Hamadaoui est bien plus rassurant que Nwesome 

• Alligator427 likes this

#1100 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,659 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 11:16 AM

ASM Clermont : même en fin de contrat, Alex Newsome sait se rendre indispensable Alex Newsome va enchaîner une quatrième titularisation consécutive en Top 14, ce samedi après-midi (16 h 35), à Castres. La preuve que même en fin de contrat, l’arrière australien reste un élément important de l’effectif clermontois.

Si certains supporters auvergnats avaient des doutes sur l’engagement et la capacité d’Alex Newsome à rester concerné, ceux-ci devraient être rassurés. Car même si l’arrière arrive en fin de contrat en juin prochain et qu’il ne sera vraisemblablement pas prolongé par Clermont, pas question pour lui de lever le pied. « C’est facile de rester mobilisé quand on prépare de tels matchs. L’équipe, c’est le plus important, balaye-t-il. Si tout le monde n’a pas cette mentalité, on n’ira pas loin dans ce championnat. »

Un discours d’autant plus facile à tenir que l’Australien enchaîne depuis quelques matchs. Face à Castres, ce samedi après-midi (16?h?35), il va vivre sa quatrième titularisation consécutive en Top 14. De quoi laisser penser qu’il a pris l’ascendant sur Kylan Hamdaoui dans la hiérarchie des 15 alors qu’Axel Guillaud prépare le Tournoi des VI Nations U20 avec les Bleuets. La preuve, aussi, que depuis son arrivée en Auvergne à l’été 2022, il est toujours aussi difficile de se passer de ses services, lui qui a toujours disputé a minima 25 matchs par exercice. À Castres, il s’agira de sa 10e titularisation de la saison, en 14 rencontres disputées.

« Arrière, c’est le meilleur des postes au rugby »

« Je trouve qu’Alex amène beaucoup d’énergie, explique Christophe Urios. Puis je le trouve très connecté à Harry (Plummer). Le fait de parler la même langue doit aider. Avec Irae (Simone), aussi, ils forment un trio qui nous amène de la cohésion et de la qualité dans notre rugby. » En témoigne la partition livrée face à La Rochelle où « on a montré que quand le ballon va vite, on peut faire des choses en attaque », ajoute Alex Newsome.

Dans ce domaine, pas sûr que les conditions météorologiques annoncées dans le ciel tarnais ne favorisent les grandes envolées. Bien au contraire. Néanmoins, dans des conditions humides, l’arrière ne devrait pas manquer de sollicitations, notamment dans le domaine aérien. Ce qui n’est pas pour lui déplaire.

« Arrière, c’est un rôle où on a beaucoup de pression, c’est pour ça que c’est le meilleur des postes au rugby?! », rigole l’intéressé. Capable d'évoluer aussi à l’aile ou au centre, c’est bien en tant qu’arrière qu’il s’épanouit le plus sur le terrain. « C’est un poste où on a de la liberté, où on a un peu plus le temps de lire les espaces et d’aller où on veut, explique-t-il. Après, l’arrière est aussi un peu plus exposé. Quand on fait une erreur, elle se voit plus qu’à d’autres postes, comme pour moi dimanche (contre La Rochelle, Newsome a manqué une réception dans ses 22 mètres dont ont profité les Maritimes pour marquer un essai, ndlr). Mais ce sont des choses qui arrivent. »

Pour éviter que ce genre de mésaventures ne se reproduise, Alex Newsome profite de chaque opportunité qui se présente à lui pour parfaire sa technique de réception. Ce vendredi, à l’issue de la mise en place, il a notamment demandé à Baptiste Jauneau (dont le retour est attendu pour le déplacement à Toulon, le 14 février) de lui monter quelques quilles. Aucune ne lui a échappé. Mais le contexte sera bien différent, ce samedi après-midi, à Pierre-Fabre…

• Frédéric58, ZACH, xdderf63 and 2 others like this

#1101 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24,958 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 13:06 PM

Moi, je garderai un bon souvenir de lui.

J'ai trouvé souvent le forum injuste envers lui.

Alors, bien sur, il n'a pas réinventé le rugby.

Mais il a toujours été là quand on a eu besoin de lui, rarement blessé, bonne mentalité, etc..

Je me souviens de l'année dernière, quand il a enchainé je ne sais plus combien de matchs, parce que c'était le seul disponible.

C'est typiquement le joueur de club dont on sous-estime le rôle, mais que moi je respecte beaucoup.

• twiX, Néophyte, Frédéric58 and 9 others like this

#1102 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,275 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 13:54 PM

Celui qui a le plus joué ces 3 dernières saisons. 
Pour rappel :
-77 matchs joués sur 97 (79% des matchs joués)
- dont 100% comme titulaire
- 6619 mn de jeu en 3 saisons / les 97 matchs joués (7760 mn),
- soit 78,8 % des matchs joués (en temps de jeu).

C'est colossal. On pense ce qu'on veut de lui, de sa polyvalence, de son niveau en n°15 ou de son statut NJ, c'était un cadre du groupe. Et toujours la banane en plus. 

oui joueur irréprochable. Pas le talent de Bendy mais une valeur sûre . Il trouvera un club

#1103 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37,203 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 14:48 PM

Certes mais Hamadaoui est bien plus rassurant que Nwesome 

Newsome n'est quand même pas si mauvais que ça en 15, faut pas exagérer

• ELSAZOAM likes this

#1104 Barbidur63

Barbidur63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 743 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 15:41 PM

Mais il a toujours été là quand on a eu besoin de lui, rarement blessé, bonne mentalité, etc..
Je me souviens de l'année dernière, quand il a enchainé je ne sais plus combien de matchs, parce que c'était le seul disponible.
C'est typiquement le joueur de club dont on sous-estime le rôle, mais que moi je respecte beaucoup.

Je partage tout à fait ton analyse, il est pour moi très important dans l équipe.
Dommage qu il n' est pas pu exprimer plus au poste de 15, mais au centre et à l aile il a plus de qualités.
Je pense qu il aurait pu être reconduit en joueur polyvalent de la ligne arrière mais c est un bon signe pour les jeunes du club ( Frier, Darricarere, Belaubre, Guillaud...)

#1105 Le gaulois 63

Le gaulois 63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,969 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 15:54 PM

Tiens tiens j’aime beaucoup ce qu’il dit. Bon mec visiblement. Maintenant le juge de paix sur sa qualité rugbystique sera ni moi ni les supporters mais le prochain club dans lequel il atterrira. On sait déjà que malgré les qualités humaines Clermont ne trouve pas cela suffisant.

#1106 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38,910 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 16:06 PM

En plus, lorsqu'un journaliste l'interroge, il fait l'effort de répondre en français (ex. aujourd'hui même sur France 3 Auvergne).
Il y a d'autres joueurs étrangers qui répondent systématiquement en english...

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk
  • Le Marseillais likes this

#1107 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24,958 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 16:11 PM

Oui, un bon mec.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de discuter avec lui en déplacement, ou c'est quand même un peu plus facile qu'à Clermont.

Je lui parlais en anglais, il me répondait systématiquement en francais.

C'est pas grand chose, mais c'est symptomatique. 

• Silhouette, ELSAZOAM, RCV06 and 1 other like this

#1108 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,300 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 18:05 PM

idem

Joueur très attachant pour lequel j'ai de l'affection
  • Le Marseillais likes this

#1109 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 19,976 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 18:37 PM

Oui un bon mec, mais force est de constater qu'il n'y est plus.

Et c'est pas un 15.

• ESQ4 likes this

#1110 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,300 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 19:05 PM

Oui un bon mec, mais force est de constater qu'il n'y est plus.
Et c'est pas un 15.

pas loin d'être notre meilleur joueur sous les ballons hauts; même si on ne doit pas être dans les meilleurs équipes

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users