Je remets
LASM, cest un peu marqué sur mon front » : après les doutes, Aurélien Rougerie veut relancer Clermont
LASM Clermont, qui reçoit le Racing 92 pour la dernière journée du Top 14, va boucler une nouvelle saison blanche. En pleine reconstruction après des changements dentraîneur et de président, le club auvergnat peut toujours compter sur sa légende, Aurélien Rougerie, devenu « team manager ».
Le 28 mai 2023 à 09h37
À la veille de recevoir le Racing 92 ce dimanche (21h05) en clôture de la phase régulière du Top 14, Clermont sapprête à vivre une nouvelle saison sans titre et sans qualification, ni en phases finales ni sans doute en Champions Cup lan prochain. Depuis le Bouclier de Brennus décroché en 2017, lASM a tout du volcan endormi et secoué en coulisses. Après le départ de joueurs emblématiques comme Camille Lopez et Morgan Parra lan dernier, lentraîneur Jono Gibbes a été remplacé en cours de saison par Christophe Urios et le président Jean-Michel Guillon va lui aussi passer la main à Jean-Claude Pats.
Au milieu de ces secousses, Aurélien Rougerie, désormais dirigeant à lASM après sa riche carrière de joueur (419 matchs avec Clermont entre 1999 et 2018, 2 titres en 2010 et 2017, 76 sélections en équipe de France), est un peu le dernier gardien du temple de cette ASM qui a perdu ses repères. La statue érigée de son vivant sur le parvis du stade est là pour rappeler la gloire passée des Jaunards. Comme son club de toujours, « Roro » a aussi un peu traversé le désert, après sa carrière de joueur. Mais, à 42 ans, il y croit à nouveau et a accepté de descendre de son piédestal pour se confier, en chair et en os.
Sa traversée du désert
« Depuis ma fin de carrière de joueur, en 2018, il y a eu trois ans où jai un peu disparu. Jétais là sans être là. Javais un joli placard, cétait un peu compliqué. Je disais quon faisait des erreurs, mais je nétais pas écouté. Puis il y a eu le Covid, je lai passé chez moi comme tout le monde. Au déconfinement, je voulais aller faire des études à Limoges, au CDES (Centre de droit et déconomie du sport). Parce que, avec ma carrière, je ne suis pas trop allé à lécole, même si jai quand même eu le bac. Mais ma femme, qui me suit depuis toutes ces années et a fait beaucoup de sacrifices pour élever nos trois enfants, voulait aussi se reconvertir. Donc je lui ai dit : À ton tour, moi je moccupe des enfants.
Elle a repris des études, en optique. On a passé deux ans un peu délicats. Là, on est arrivé au bout, ma femme a fini sa formation, elle repart sur un nouveau projet. Le club, de son côté, a fait sa mue, il y a eu un nouvel organigramme. Cest là où je suis sorti de mon trou, sinon jallais craquer et passer à autre chose. Si je ne pouvais plus rien apporter au club, si je nétais pas désiré, ce nétait pas la peine dinsister, autant que je men aille. Jen ai fait part au président, et il ma dit non, pas du tout. Et cest reparti de plus belle. »
Ses nouvelles fonctions
« Je suis team manager depuis 2022. Ma principale mission, cest de créer les conditions favorables pour les joueurs et le staff. Tout ce qui est logistique, épanouissement du joueur, intégration des nouveaux On se donne à fond dans le projet, on est là tôt, on part tard, les journées ne sont pas assez longues pour tout faire. LASM, cest un peu marqué sur mon front. Jai fait le choix de la loyauté et de la fidélité. Aujourdhui, je suis content dêtre encore là même si ça na pas toujours été évident. Je navais pas forcément les rênes, je nai pas été écouté pendant un moment. Sur le recrutement de certains joueurs, sur lévolution du club
Aujourdhui, on se retrouve un peu en difficultés, alors que ces choses-là, on les avait vus venir. Il y a eu des mauvais choix, mais je ne veux pas incriminer qui que ce soit. Je suis tourné vers le futur. La cellule recrutement que jai plus ou moins initiée a enfin vu le jour. Ça na pas trop mal marché, on a quand même fait un recrutement digne de ce nom pour la saison prochaine. »
Lavenir du club, la concurrence du foot
« Être champion de France, cest lobjectif tous les ans, on doit partir comme ça. Ça na pas trop marché cette année, il y a eu pas mal de mouvements, le club a besoin de se restructurer, sur le terrain et en dehors. Cest bien initié, cest en cours. Le président Guillon a semé les graines, il faut laisser le temps. Bien sûr la qualité du sportif doit augmenter, mais on doit aussi proposer une refonte de tout ce quil y a à côté : les boutiques, les hospitalités, laccueil au stade.
Il y a aussi la concurrence du foot, inévitablement (monté en 2021, Clermont Foot est aujourdhui 8e de L1). Cest toujours plaisant de voir les stars de ce sport numéro un dans le monde, des Mbappé, des Messi au stade Montpied, à Clermont. Ça serait idiot de dire quil ny a que le rugby. Mais ça reste de la concurrence saine. À nous de développer notre offre pour séduire le public. Le stade est encore rempli. Le public est renouvelé et renouvelable, mais on noublie pas notre histoire. Il faut aussi que les anciens transmettent aux plus jeunes. »
La dernière de Damian Penaud à Clermont
« Il avait usé un peu ses guêtres à Clermont, cela fait déjà huit ans quil est là, de chez les plus jeunes jusquà maintenant. Il a décidé daller sous dautres cieux Je trouve ça dommage, même si je respecte son choix. Je pense quil aurait pu embrasser un truc un peu plus grand, un peu plus fort ici. Et là, il choisit daller à Bordeaux Je nai pas tout à fait saisi la subtilité du pourquoi et du comment. Je pense que sa compagne aussi avait besoin de se projeter sur son avenir, et, à Bordeaux, cétait plus facile. En tout cas les propositions financières étaient équivalentes.
Cest un choix de carrière, de vie. Cest comme ça, il faut le respecter. Je ne vais pas lui cracher dessus parce quil porte un maillot de Bordeaux ! Je lui ferai une petite pique tout de même, quand il le mettra pour la première fois, je lui dirai que le bordeaux ça ne lui va pas au teint ou un truc dans le style. Mais jadore Damian, je ne vais pas lui souhaiter du mal, évidemment. Juste lui dire bravo et quil continue à nous faire rêver. Enfin, plus avec le maillot bleu quavec celui de Bordeaux ! »
Ça remet l'église au centre du village et coupe court à nombre de sous entendus à la mort moi le nœud.