Jump to content

Photo

ASM 2023/2024 - Album Panini

• Please log in to reply
26142 replies to this topic

#21181 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,296 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 02 June 2023 - 08:30 AM

Je remets

LASM, cest un peu marqué sur mon front » : après les doutes, Aurélien Rougerie veut relancer Clermont
LASM Clermont, qui reçoit le Racing 92 pour la dernière journée du Top 14, va boucler une nouvelle saison blanche. En pleine reconstruction après des changements dentraîneur et de président, le club auvergnat peut toujours compter sur sa légende, Aurélien Rougerie, devenu « team manager ».

Le 28 mai 2023 à 09h37
À la veille de recevoir le Racing 92 ce dimanche (21h05) en clôture de la phase régulière du Top 14, Clermont sapprête à vivre une nouvelle saison sans titre et sans qualification, ni en phases finales ni sans doute en Champions Cup lan prochain. Depuis le Bouclier de Brennus décroché en 2017, lASM a tout du volcan endormi et secoué en coulisses. Après le départ de joueurs emblématiques comme Camille Lopez et Morgan Parra lan dernier, lentraîneur Jono Gibbes a été remplacé en cours de saison par Christophe Urios et le président Jean-Michel Guillon va lui aussi passer la main à Jean-Claude Pats.

Au milieu de ces secousses, Aurélien Rougerie, désormais dirigeant à lASM après sa riche carrière de joueur (419 matchs avec Clermont entre 1999 et 2018, 2 titres en 2010 et 2017, 76 sélections en équipe de France), est un peu le dernier gardien du temple de cette ASM qui a perdu ses repères. La statue érigée de son vivant sur le parvis du stade est là pour rappeler la gloire passée des Jaunards. Comme son club de toujours, « Roro » a aussi un peu traversé le désert, après sa carrière de joueur. Mais, à 42 ans, il y croit à nouveau et a accepté de descendre de son piédestal pour se confier, en chair et en os.

Sa traversée du désert
« Depuis ma fin de carrière de joueur, en 2018, il y a eu trois ans où jai un peu disparu. Jétais là sans être là. Javais un joli placard, cétait un peu compliqué. Je disais quon faisait des erreurs, mais je nétais pas écouté. Puis il y a eu le Covid, je lai passé chez moi comme tout le monde. Au déconfinement, je voulais aller faire des études à Limoges, au CDES (Centre de droit et déconomie du sport). Parce que, avec ma carrière, je ne suis pas trop allé à lécole, même si jai quand même eu le bac. Mais ma femme, qui me suit depuis toutes ces années et a fait beaucoup de sacrifices pour élever nos trois enfants, voulait aussi se reconvertir. Donc je lui ai dit : À ton tour, moi je moccupe des enfants.

Elle a repris des études, en optique. On a passé deux ans un peu délicats. Là, on est arrivé au bout, ma femme a fini sa formation, elle repart sur un nouveau projet. Le club, de son côté, a fait sa mue, il y a eu un nouvel organigramme. Cest là où je suis sorti de mon trou, sinon jallais craquer et passer à autre chose. Si je ne pouvais plus rien apporter au club, si je nétais pas désiré, ce nétait pas la peine dinsister, autant que je men aille. Jen ai fait part au président, et il ma dit non, pas du tout. Et cest reparti de plus belle. »

Ses nouvelles fonctions
« Je suis team manager depuis 2022. Ma principale mission, cest de créer les conditions favorables pour les joueurs et le staff. Tout ce qui est logistique, épanouissement du joueur, intégration des nouveaux On se donne à fond dans le projet, on est là tôt, on part tard, les journées ne sont pas assez longues pour tout faire. LASM, cest un peu marqué sur mon front. Jai fait le choix de la loyauté et de la fidélité. Aujourdhui, je suis content dêtre encore là même si ça na pas toujours été évident. Je navais pas forcément les rênes, je nai pas été écouté pendant un moment. Sur le recrutement de certains joueurs, sur lévolution du club

Aujourdhui, on se retrouve un peu en difficultés, alors que ces choses-là, on les avait vus venir. Il y a eu des mauvais choix, mais je ne veux pas incriminer qui que ce soit. Je suis tourné vers le futur. La cellule recrutement que jai plus ou moins initiée a enfin vu le jour. Ça na pas trop mal marché, on a quand même fait un recrutement digne de ce nom pour la saison prochaine. »

Lavenir du club, la concurrence du foot
« Être champion de France, cest lobjectif tous les ans, on doit partir comme ça. Ça na pas trop marché cette année, il y a eu pas mal de mouvements, le club a besoin de se restructurer, sur le terrain et en dehors. Cest bien initié, cest en cours. Le président Guillon a semé les graines, il faut laisser le temps. Bien sûr la qualité du sportif doit augmenter, mais on doit aussi proposer une refonte de tout ce quil y a à côté : les boutiques, les hospitalités, laccueil au stade.
Il y a aussi la concurrence du foot, inévitablement (monté en 2021, Clermont Foot est aujourdhui 8e de L1). Cest toujours plaisant de voir les stars de ce sport numéro un dans le monde, des Mbappé, des Messi au stade Montpied, à Clermont. Ça serait idiot de dire quil ny a que le rugby. Mais ça reste de la concurrence saine. À nous de développer notre offre pour séduire le public. Le stade est encore rempli. Le public est renouvelé et renouvelable, mais on noublie pas notre histoire. Il faut aussi que les anciens transmettent aux plus jeunes. »

La dernière de Damian Penaud à Clermont
« Il avait usé un peu ses guêtres à Clermont, cela fait déjà huit ans quil est là, de chez les plus jeunes jusquà maintenant. Il a décidé daller sous dautres cieux Je trouve ça dommage, même si je respecte son choix. Je pense quil aurait pu embrasser un truc un peu plus grand, un peu plus fort ici. Et là, il choisit daller à Bordeaux Je nai pas tout à fait saisi la subtilité du pourquoi et du comment. Je pense que sa compagne aussi avait besoin de se projeter sur son avenir, et, à Bordeaux, cétait plus facile. En tout cas les propositions financières étaient équivalentes.

Cest un choix de carrière, de vie. Cest comme ça, il faut le respecter. Je ne vais pas lui cracher dessus parce quil porte un maillot de Bordeaux ! Je lui ferai une petite pique tout de même, quand il le mettra pour la première fois, je lui dirai que le bordeaux ça ne lui va pas au teint ou un truc dans le style. Mais jadore Damian, je ne vais pas lui souhaiter du mal, évidemment. Juste lui dire bravo et quil continue à nous faire rêver. Enfin, plus avec le maillot bleu quavec celui de Bordeaux ! »

Ça remet l'église au centre du village et coupe court à nombre de sous entendus à la mort moi le nœud.

#21182 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,049 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2023 - 08:33 AM

moi aussi je baigne dans le rugby depuis 40 ans, 

ouais mais moi avec une grosse partie à Vichy. Donc autant te dire que c'est d'un autre niveau concernant les potins et autres délations.

D'ailleurs j'ai des gossips sur RCV si ça intéresse du monde  :P

• Jean Paul Belmondo and cocotte 63 like this

#21183 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,631 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2023 - 08:41 AM

On en revient, quoi que nous en disent certains, à une énorme erreur de casting de la cellule recrutement. Qui n'a pas lu que l'ASM mettait un point doigt d'honneur à regarder si un joueur remplissait les cases morales, avait une mentalité compatible, etc..., avant de chercher à le faire signer ? Et bien putain !!!, l'enquête n'a pas durer bien longtemps, tellement l'Equipe nous apprend qu'il semblait facile à cerner.
Si l'ASM doit raquer parce qu'elle n'a mis aucune clause pour qu'Haouas ne nuise pas à l'image du club, d'une manière ou d'une autre, ce sera juste un nouveau pavé dans la mare. J'imagine allègrement comment on se fouttrait de la gueule d'un autre club, si tout ce lot de merde lui tombait sur la gueule...
Espérons que le vrai début du staff d'Urios permette rapidement de remettre le sportif sur le devant de la scène !

#21184 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,522 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2023 - 08:42 AM

Je comprends ce que tu dis mais alors la FFR et l'EDF sont des buses, le MHR est un club de tanches également puisque ce qui était reproché à Haouas datait avant ses dernières conneries de 10 ans. Le MHR connaissait le gonze et PSA voulait le voir aller ailleurs, tu penses qu'il a fait un portrait détaillé en long en large et en travers du gus à l'ASM. Quand à dire que tout se sait, on dit beaucoup de choses mais on dit aussi beaucoup de conneries comme les histoires de jeu de Morgan... Tant que tu n'as pas le mec en face, difficile de se faire une idée et visiblement, le mec en question a plutôt un relationnel sympa quand il ne pête pas une durite. Donc je serais personnellement plutôt sur la ligne de l'Exil, vu le marché, le besoin et les qualités sportives du gars, le coup se tentait. Maintenant, là où je rejoins certains, c'est sur le contenu du contrat. S'il n'y a pas de clause permettant au club de s'en libérer si son futur joueur fait des conneries, alors là on est vraiment les rois de cons. Quoi que, là aussi il y a un loup puisque la connerie en question s'est produite alors que le joueur n'est pas encore lié à Clermont et que la justice, bizarrement et malgré le pédigree du bonhomme, a été assez clémente...

La FFR et l'EDF ont bien sélectionné Chalureau ! les mecs ils veulent gagner la CDM à la maison, TOUT le reste semble bien passer après... c'est ça LA réalité.

Tu peux le comprendre, l'admettre, le dénoncer, ou quand bien même être neutre... chacun sa route, chacun son chemin !

Mais pas d'excuses sur le  "on ne savait pas " ou le "pas de bol c'est sur nous que ça tombe" !

#21185 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,801 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2023 - 08:50 AM

Je comprends ce que tu dis mais alors la FFR et l'EDF sont des buses, le MHR est un club de tanches également puisque ce qui était reproché à Haouas datait avant ses dernières conneries de 10 ans. Le MHR connaissait le gonze et PSA voulait le voir aller ailleurs, tu penses qu'il a fait un portrait détaillé en long en large et en travers du gus à l'ASM.

Je ne suis pas d'accord :

- le MHR l'a justement poussé à la porte, ce qui aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Pourquoi chercher à se débarrasser de l'un de ses seuls internationaux si ce n'est parce qu'il y a un gros problème ?

- l'EDF sélectionne ses joueurs, elle ne leur offre pas de contrats les liant à elle pour plusieurs années. Si un joueur fait une grosse connerie durant le 6 Nations, elle peut simplement ne plus le sélectionner pour les matchs suivants. Alors qu'un club se doit d'être sûr du joueur sur toute la durée du contrat.

Par ailleurs, comme dit plus haut, les deux entités ont bien respectivement embauché et sélectionné Chalureau, et sont toutes deux au cœur d'un même procès pour corruption. Alors les questions d'éthique les concernant...

• Néophyte, cocotte 63, bazooka and 3 others like this

#21186 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,049 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2023 - 08:58 AM

Le discours de Haouas était grosso modo : j'ai besoin de changer d'air pour laisser derrière moi ce qui pollue ma vie. Du coup on serait plutôt sur une rupture conventionnelle entre lui et le MHR, pas forcément un "dégageage".

ça peut s'entendre et je suppose que le club l'a aussi reçu en entretien sur le sujet. 

Donc pour moi, on est toujours sur cette idée de pari.

A mon sens, LA grosse faute de goût serait de si le club n'a mis aucune clause spécifique dans le contrat, là...

• zebdomes and ESQ4 like this

#21187 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,296 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2023 - 09:03 AM

On va attendre les 9 et 30 juin, peut être que des décisions seront prises qui l'empêcheront d'honorer  son contrat... avec ce battage médiatique, si ce n'est pas le cas, on pourra encore une fois crier au complot anti-ASM.

Plus sérieusement, il est dans le viseur, et la justice est sous pression, alors lui permettre de gagner le pactole en foutant rien ce serait limite "too much"...

De qui ?

Pour le reste je vais attendre et voir.

La prison est réservée au délit majeur...

https://www.lamontag...antal_14317892/

#21188 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,296 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2023 - 09:16 AM

Voilà ben moi par exemple je préfère aller dans l'autre sens
Du coup on a pas le même "sens qu'il faudrait".

Quelle surprise !

Tous les chemins mène à Rome...

#21189 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,574 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2023 - 09:20 AM

Je ne suis pas d'accord :

- le MHR l'a justement poussé à la porte, ce qui aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Pourquoi chercher à se débarrasser de l'un de ses seuls internationaux si ce n'est parce qu'il y a un gros problème ?

- l'EDF sélectionne ses joueurs, elle ne leur offre pas de contrats les liant à elle pour plusieurs années. Si un joueur fait une grosse connerie durant le 6 Nations, elle peut simplement ne plus le sélectionner pour les matchs suivants. Alors qu'un club se doit d'être sûr du joueur sur toute la durée du contrat.

Par ailleurs, comme dit plus haut, les deux entités ont bien respectivement embauché et sélectionné Chalureau, et sont toutes deux au cœur d'un même procès pour corruption. Alors les questions d'éthique les concernant...

Je ne vois pas ce que Chalureau vient faire là-dedans. J'ai été certes fou de rage devant son action face à Fischer mais quel rapport avec l'affaire Haouas ? Quand à dire que l'EDF n'offre pas un contrat longue durée à un joueur c'est exact mais là encore, quel rapport ? Si le comportement d'Haouas était à ce point imprévisible, l'EDF en toute connaissance de cause, l'aurait accepté dans ses rangs ? Avec la CDM en ligne de mire ? J'ai un doute. Et il ne faut pas tout mélanger, ce n'est pas parce que BL est un personnage peu recommandable que les institutions sont pourries jusqu'à l'os. Et si Haouas est arrivé en EDF c'est sur la décision de Galthié qui n'est pas si je ne m'abuse concerné par tout le binz que le président de la fédé a causé. Enfin, lorsque tu lis les témoignages des autres bleus, Haouas devient rapidement la mascotte du groupe, un mec sympa, drôle, qui a rapidement fait l'unanimité. Donc je reste sur ma position, c'était un pari, Haouas lui-même avait dit qu'il souhaitait quitter Montpellier pour s'éloigner des sources de ses conneries passées, c'était un discours qui semblait sincère donc pourquoi pas. Comme l'Exil, là où je tiquerais fortement c'est si le contrat ne présente aucune clause sur le comportement. 

#21190 Champardennais

Champardennais

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 349 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2023 - 09:21 AM

Avec les affaires qui plombent le salary cap, j'imagine qu'on se dirige vers le recrutement d'un pilier qui n'a pas de contrat et donc ne comptera pas dans le salary cap.

Vu la mediatisation de l'affaire Haouas jusqu'au ministere, n'est-il pas possible de négocier avec la ligue de sortir son salaire du salary cap?

On a plus de nouvelles pour le recrutement de 3/4, j'espere qu'ils sont au moins signés mais juste pas communiqués officielement (Parisien par exemple)

#21191 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,747 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2023 - 09:28 AM

Avec les affaires qui plombent le salary cap, j'imagine qu'on se dirige vers le recrutement d'un pilier qui n'a pas de contrat et donc ne comptera pas dans le salary cap.

Vu la mediatisation de l'affaire Haouas jusqu'au ministere, n'est-il pas possible de négocier avec la ligue de sortir son salaire du salary cap?

On a plus de nouvelles pour le recrutement de 3/4, j'espere qu'ils sont au moins signés mais juste pas communiqués officielement (Parisien par exemple)

L'ASM doit être ferme et dire : on a pris nos responsabilités, on discute d'une indemnité mais à ce moment là ne nous pénalisez pas au niveau du salary cap.

Sinon on le fait jouer et c'est tout! On va pas payer 36000 euros par mois pendant 3 ans un mec quand même!

• Un jaune dans un ballon likes this

#21192 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,055 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2023 - 09:33 AM

Ou alors les journalistes ne sont pas au courant.  Mais alors si on avait aucune clause qui permet de rompre le contrat en cas de nouvelle condamnation, on est vraiment completement idiots et naifs, y'a pas d'autres mots ... 

avant de s'avancer dans des conclusions hâtives , loin d'être certain qu'on est accès à toutes

les données pour porter un jugement

#21193 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,522 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2023 - 09:36 AM

Chalureau c'est pour ses écarts hors terrain (bastons/racisme) que l'on en parle, Zebdomes...

Haouas a voulu changer d'air parce que Montpellier ne voulait pas lui donner de rallonge salariale et un nouveau très beau contrat... et donc le club a accepté de négocier avec l'ASM pour le rachat de sa dernière année de contrat, ce qui n'est pas généralement le cas avec l'historique entre nos deux clubs, et surtout pour un international à un poste recherché...

Bref, c'est un peu (beaucoup) autre chose, qu' "un nouveau départ pour me remettre dans le droit chemin" , que l'on/ qu'il a voulu nous vendre...

Ne soyez pas naïf svp !

#21194 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,801 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2023 - 09:41 AM

Je ne vois pas ce que Chalureau vient faire là-dedans. J'ai été certes fou de rage devant son action face à Fischer mais quel rapport avec l'affaire Haouas ? Quand à dire que l'EDF n'offre pas un contrat longue durée à un joueur c'est exact mais là encore, quel rapport ? Si le comportement d'Haouas était à ce point imprévisible, l'EDF en toute connaissance de cause, l'aurait accepté dans ses rangs ? Avec la CDM en ligne de mire ? J'ai un doute. Et il ne faut pas tout mélanger, ce n'est pas parce que BL est un personnage peu recommandable que les institutions sont pourries jusqu'à l'os. Et si Haouas est arrivé en EDF c'est sur la décision de Galthié qui n'est pas si je ne m'abuse concerné par tout le binz que le président de la fédé a causé. Enfin, lorsque tu lis les témoignages des autres bleus, Haouas devient rapidement la mascotte du groupe, un mec sympa, drôle, qui a rapidement fait l'unanimité. Donc je reste sur ma position, c'était un pari, Haouas lui-même avait dit qu'il souhaitait quitter Montpellier pour s'éloigner des sources de ses conneries passées, c'était un discours qui semblait sincère donc pourquoi pas. Comme l'Exil, là où je tiquerais fortement c'est si le contrat ne présente aucune clause sur le comportement. 

Concernant Chalureau, je fais référence au fait qu'il s'est fait virer de Toulouse après une agression raciste sur un ancien joueur. Il a été condamné pour violences racistes. Ce qui n'a pas semblé repoussé ni l'EDF, ni le MHR.

Par rapport à la différence Équipe de France/Club, si Haouas a tendance à faire des conneries en dehors des terrains, encore une fois, l'Equipe de France peut s'en séparer facilement, en agrémentant ou non sa décision d'un communiqué. Pas le club. Haouas était en attente de procès, et est je crois encore en attente de son verdict (je parle du 2ème procès, pas de celui pour violences conjugales). S'il est condamné et ne peut plus jouer, son club est potentiellement dans un sacré pétrin, alors que la sélection doit tout juste le remplacer, rien de plus.

Je me suis déjà exprimé sur le pari Haouas, avant et après cette dernière affaire ; le club a voulu faire venir un pilier droit qui risquait de ne pas pouvoir jouer si condamné. Dans la balance, il y avait d'un côté un joueur, M. Haouas, que peut-être le club jugeait une aubaine. De l'autre, il y avait le risque de se retrouver à poil, à devoir chercher en urgence un pilier droit en toute fin de saison,  quand le marché est à sec (le procès a eu lieu il y a seulement un mois, et on a pas encore le verdict.) Était-ce un pari à prendre ? Je ne le pense vraiment pas. Et ça, c'était avant sa dernière affaire.

Enfin, sur l'"imprévisibilité du joueur", il y a je suppose plusieurs points de vue :

- certains diront que ses affaires étaient anciennes, et qu'il avait eu le temps de changer

- d'autres pourront faire valoir qu'il était pour le moins étrange que le MHR cherche à s'en débarrasser ; Haouas ne voulait pas partir, il a été poussé à la porte. Cette histoire de "vouloir changer d'air" est une justification a posteriori. Par ailleurs, le rugby est un petit monde, et il est étrange que le club n'ait pas cherché à en savoir davantage sur le joueur. Ou alors, ça a été fait, et c'est entré dans le calcul des risques,m je n'en sais rien.

Quoi qu'il en soit, de mon point de vue, ces dernières considérations n'entrent pas en compte dans mon jugement ; je jugeais le ratio risques/gains trop élevés même s'il était assuré que l'homme était devenu un ange.

• cocotte 63, Binche63 and Fast Kimi like this

#21195 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,041 posts

Posted 02 June 2023 - 09:46 AM

cocotte 63 évoque cette affaire plutôt....

Bastien Chalureau, deuxième-ligne de Montpellier, a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Toulouse à six mois de prison avec sursis, peut-on lire sur les sites internet du Midi Libre et de France Bleu. Il était jugé pour une agression commise sur deux personnes, dont Yannick Larguet, ancien joueur d'Agen et de Colomiers, à la fin du mois de janvier dernier à Toulouse.

Cette agression présentait un caractère raciste, puisque Chalureau a été reconnu coupable de « faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l'ethnie de la victime ». Le joueur montpelliérain a également écopé d'une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans.

• cocotte 63 and bazooka like this

12 user(s) are reading this topic

0 members, 11 guests, 0 anonymous users

Bing (1)