Houla, j'avais loupé ça ! Mea Culpa donc. Surprenant que ces actes n'aient pas plus de conséquence que cela sur la suite de sa carrière, on vit dans un monde formidable... Donc d'accord, l'EDF semble assez souple sur la moralité des joueurs tant que ceux-ci apportent quelque chose au groupe et tant que les actes des uns et des autres ne font pas le buz médiatiquement parlant. Car l'acte d'Haouas est insupportable, celui de Chalureau l'est tout autant et pourtant tout le monde est tombé à bras raccourcis sur l'un et l'autre continue à porter le maillot frappé du coq, surprenant... Sur le fond de l'histoire, on peut tourner le truc dans tous les sens, le club a fait un pari (et c'est un peu dans sa culture, il faut bien le reconnaître), osé je suis totalement d'accord là-dessus mais qui avait malgré tout pour moi du sens au moment où il est pris. Prise de risque donc et échec... Reste à savoir si on a été assez naïfs pour ne pas avoir de clause au cas où... Si c'est le cas, on est des buses point barre.
Clairement, un mec condamné pour une agression raciste, ça devrait pas etre compatible avec le fait de jouer dans un club du top 14 et encore moins en équipe nationale...
Mais bon, on est dans un monde où l'aspect financier est prioritaire sur tout le reste.
Donc si pas de buzz médiatique et que l'affaire passe relativement inaperçue, aucunes conséquences pour le club et les sponsors et on peut continuer à le faire jouer espérant que ça reste comme ça. La morale, on oublie clairement dans ce monde.
D'ailleurs est ce que l'ASM aurait bougé le doigt sur le contrat de Haouas si il n'y avait pas une telle audience médiatique ? Elle aurait surement fait comme les autres...