Jump to content

Photo

ASM 2023/2024 - Album Panini

• Please log in to reply
26142 replies to this topic

#21916 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,172 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 07 June 2023 - 08:50 AM

Pas forcément d accord Lopez avec sa vitesse de passe arrivais à compenser son manque de longueur vis à vis de BJ.
Mais je suis d accord que dans ton analyse pour le large large il faut un 10 avec de très bonne mains.

D'accord, mais aujourd'hui, qui joue large-large, à part en Super Rugby ? La qualité du 10 reste fondamentale, mais le jeu large-large n'est-il pas devenu un fantasme (notamment pour nous, qui avons eu un modèle sous l'ère Cotter). 

Le jeu qui gagne en Europe, c'est celui de LR, donc boum-boum, jeu au pied d'occupation et distribution a minima pour jouer derrière, notamment sur des combinaisons en près (pour des centres qui eux-mêmes rentrent dans le tas). 

• jm12 and ZACH like this

#21917 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,254 posts
  • Mon club:

Posted 07 June 2023 - 08:56 AM

D'accord, mais aujourd'hui, qui joue large-large, à part en Super Rugby ? La qualité du 10 reste fondamentale, mais le jeu large-large n'est-il pas devenu un fantasme (notamment pour nous, qui avons eu un modèle sous l'ère Cotter). 

Le large large de Cotter ne pas oublier quand même que si il fonctionnait bien c'etait grâce à des rucks ultra propres donc des déblayages plutôt boum boum aussi  ... ne pas oublier non plus que les pick and go c'est Cotter qui les a ammené chez nous ... 

• ESQ4, Lima and InASMWeTrust like this

#21918 joubert13

joubert13

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,773 posts
  • Mon club:

Posted 07 June 2023 - 08:56 AM

Ils ont des piliers droits et gauches ?

Oui mais pas JIFFs

#21919 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,273 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 07 June 2023 - 08:58 AM

Le large large de Cotter ne pas oublier quand même que si il fonctionnait bien c'etait grâce à des rucks ultra propres donc des déblayages plutôt boum boum aussi  ... ne pas oublier non plus que les pick and go c'est Cotter qui les a ammené chez nous ... 

Nalaga ou Malzieu en point d'appui, l'occupation au pied de James et Byrne, les longs temps de jeu au ras des rucks...

• Jean Paul Belmondo and Requiem_W like this

#21920 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,172 posts
  • Mon club:

Posted 07 June 2023 - 09:11 AM

Oui, on est complètement d'accord, les artistes ne peuvent s'exprimer que parce qu'il y a des gars qui s'occupent des basses oeuvres et font en sorte d'avoir des ballons propres. 

La différence entre l'ère Cotter et aujourd'hui, ce sont les défenses qui se sont serrées, et un arbitrage qui favorise le jeu de collision et les défenses. La différence entre le jeu gagnant d'aujourd'hui (LR) et le jeu ouvert d'il y a 10 ans (pas seulement le nôtre), c'est que l'impact servait à jouer, alors qu'aujourd'hui l'impact se suffit à lui-même, jusqu'à briser la défense. 

C'est pour ça que je préfère le Leinster à LR. et le SR au Top14 ou même à la CE. 

• ZACH likes this

#21921 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,652 posts
  • Mon club:

Posted 07 June 2023 - 10:09 AM

C'est quand même bien caricatural comme façon de présenter Danty, qui a déjà montré qu'il était capable de passer les bras, de jouer en leurre, de faire de bonnes passes, de jouer au pied (rasant ou avec de la longueur).

Qu'on soit pas fan du style en revanche je comprends, mais dans ce cas la, en comparaison, je suis surpris de lire certains posts ici (pas nécessairement les tiens) sur Naqalevu ou Moala.

Seuteni, je pensais qu'il faisait la saison de sa vie l'an dernier avec l'UBB, et j'étais très dubitatif sur ce transfert à La Rochelle. Il m'a bien fait mentir et fait donc visiblement la deuxième saison de sa vie.

Après c'est une certitude, il est plus simple de briller à La Rochelle qu'à l'ASM depuis quelques saisons.

Seuteni a toujours été un formidable joueur, élégant et racé.

J'ai un souvenir vivace du ASM/RCT post finale CCup 2015 où les radeux débarquent avec la B et notamment le tout jeune UJ Seuteni en numéro 10, le gamin nous en avait fait voir de toutes les couleurs pendant 2h et nous nous étions imposé de 2/3 points seulement.

Déjà à l'époque il m'avait scotché par ses superbes attitudes, magnifique à observer, et je m'étais longtemps interrogé sur sa "disparition" avant de le revoir à l'UBB puis désormais au SR.
  • ELSAZOAM and InASMWeTrust like this

#21922 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,649 posts
  • Mon club:

Posted 07 June 2023 - 10:19 AM

J'ai un souvenir vivace du ASM/RCT post finale CCup 2015 où les radeux débarquent avec la B et notamment le tout jeune UJ Seuteni en numéro 10, le gamin nous en avait fait voir de toutes les couleurs pendant 2h et nous nous étions imposé de 2/3 points seulement.

Déjà à l'époque il m'avait scotché par ses superbes attitudes, magnifique à observer, et je m'étais longtemps interrogé sur sa "disparition" avant de le revoir à l'UBB puis désormais au SR.

Pour mémoire, victoire ASM par 22 à 19 (17 mai 2015).

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • Gourine63 likes this

#21923 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,059 posts
  • Mon club:

Posted 07 June 2023 - 10:23 AM

Pilier droit, chez les Irish proches de la faillite : 
- Giosué Zilocchi, international italien (16 matchs)
- Lovejoy Chawatama, 28 ans, Zimbabwe
- Ollie Hoskins, 30 ans, australien, ex Western Force, 95 matchs de Premiership

Toi tu veux que Simone, Mey, Moala, Lovejoy se fassent des passes ?
Ah c'est sûr qu'on va pas faire pleurer grand monde.

#21924 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8,064 posts
  • Mon club:

Posted 07 June 2023 - 10:33 AM

Oui, on est complètement d'accord, les artistes ne peuvent s'exprimer que parce qu'il y a des gars qui s'occupent des basses oeuvres et font en sorte d'avoir des ballons propres. 
La différence entre l'ère Cotter et aujourd'hui, ce sont les défenses qui se sont serrées, et un arbitrage qui favorise le jeu de collision et les défenses. La différence entre le jeu gagnant d'aujourd'hui (LR) et le jeu ouvert d'il y a 10 ans (pas seulement le nôtre), c'est que l'impact servait à jouer, alors qu'aujourd'hui l'impact se suffit à lui-même, jusqu'à briser la défense. 
C'est pour ça que je préfère le Leinster à LR. et le SR au Top14 ou même à la CE. 

Je pense que c est potentiellement compatible.
Potentiellement tu peux avoir un gros 8 de devant pour marcher sur l adversaires et en parallèle quand tu ouvres faire du large large.
Après il faut les profiles pour le faire genre un 13 à la Roro qui peut assurer le soutien dans les Ruck à la place d un troisième ligne ( cf: la coup du monde en NZ de Roro).

#21925 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,264 posts
  • Mon club:

Posted 07 June 2023 - 10:37 AM

C'est peut être pas plus mal si on se fait chier.
Globalement, à chaque fois qu'il y a du nouveau, c'est pour une galère.

Si c'est pour voir un joueur faire un tweet raciste/homophobe, écraser une petite vieille ou taper sur un dauphin, je préfère encore le calme plat !

Le pire c'est quand même le dauphin B)

#21926 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8,273 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 07 June 2023 - 10:37 AM

Le style, la technique et l'élégance, il l'a toujours eu, c'est certain.

Mais il n'avait pas réussi à s'imposer au RCT ce qui avait entrainé un départ pour Oyonnax, puis pour Bordeaux ou ce fut une progression mesurée avant cette dernière saison exceptionnelle.

Il confirme son talent depuis deux ans, et je te rejoins, il est magnifique à voir jouer. Personnellement je ne l'attendais pas si haut.

• Gourine63 likes this

#21927 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,264 posts
  • Mon club:

Posted 07 June 2023 - 10:42 AM

Moi je comptais sur Simone pour être le nouveau Reegan King, et ben walou !

J aimerais quand même qu on ait un technicien dans cette ligne de 3/4 et pas que des tanks.

• Kestandi and Requiem_W like this

#21928 XV63

XV63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,414 posts
  • Mon club:

Posted 07 June 2023 - 10:49 AM

Du coup c'est pour quand ces dernières recrues ? :perplexe: :sleep2:

#21929 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,059 posts
  • Mon club:

Posted 07 June 2023 - 10:50 AM

Le jeu qui gagne en Europe, c'est celui de LR, donc boum-boum, jeu au pied d'occupation et distribution a minima pour jouer derrière, notamment sur des combinaisons en près (pour des centres qui eux-mêmes rentrent dans le tas). 

La question est comment battre ce type de jeu ?
En l'affrontant ou en l'évitant ?
Bille en tête ou large-large ?
Ben les deux alors peut-être.
  • InASMWeTrust likes this

#21930 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,341 posts
  • Mon club:

Posted 07 June 2023 - 10:53 AM

Le large- large ça marchait à l’époque VC car le but était de créer du décalage en baladant les gros adverses qui étaient lourds et pas très mobiles .

Depuis plusieurs saisons, les gros sont lourds et mobiles ……

Il y a probablement d’autres formes de jeu que le boum boum mais le pure LL, avec un 10 exceptionnel, je crains que ce ne soit pas adapté aux conditions d’aujourd’hui.

• Grégou, bazooka, xdderf63 and 3 others like this

5 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users

Bing (2)