Top 14 : la troisième ligne de l'ASM Clermont se dessine
Avec les retours en forme de Fritz Lee et de Peceli Yato, la troisième ligne de l’ASM a retrouvé des certitudes, samedi soir, face à Bayonne (46-14). Et les arrivées conjuguées de Pita-Gus Sowakula et de Marcos Kremer rajouteront de la densité à l’édifice.
Peceli Yato l’a expliqué après le match samedi soir. Pendant toute la semaine précédant la rencontre, les Clermontois s’étaient préparés à livrer un gros combat sur le cinq de devant. Mais samedi soir, c’est plutôt la troisième ligne qui s’est montrée performante. À Lyon, l’association Tixeront-Timu-Dessaigne n’avait pas donné satisfaction. Les entrées conjuguées de Fritz Lee et de Peceli Yato n’avaient pas non plus apporté l’impact recherché et espéré.
Aussi face à l’Aviron, Christophe Urios avait décidé de faire débuter ses vieux briscards. Bien lui en a pris puisque Fritz Lee et Peceli Yato ont sorti une très grosse prestation.
De retour de Coupe du monde avec les Samoa, le troisième ligne centre a montré qu’il était encore le patron sur le terrain. Son apport étant considérable pour tout le groupe, comme l’explique le Fidjien :
"Fritz, il fait toujours le gros boulot. C’est un grand joueur. Il me parle beaucoup pendant le match. Il m’indique tout le temps dans quelle direction aller. Je joue avec lui depuis longtemps maintenant et c’est mon idole. C’est lui qui dicte les choses. C’est un papa pour nous les joueurs de troisième ligne."
PECELI YATO (Troisième ligne de l'ASM Clermont)
Au club depuis 2013, Fritz Lee connaît la maison par cœur. Pour Christophe Urios, il constitue un relais indispensable sur le terrain pour faire passer les valeurs de travail tant réclamées par l’entraîneur. "À Peceli et Fritz d’être tout le temps là parce que pour nous ce sont des exemples. Ce sont des phares."
Le technicien aura cependant quelques soucis de riche dans les prochaines semaines (enfin?!) pour constituer sa troisième ligne. Outre les retours au premier plan de Fritz Lee et de Peceli Yato, Christophe Urios peut aussi compter sur l’arrivée de Pita-Gus Sowakula, qui a disputé ses premières minutes samedi soir en laissant entrevoir de belles choses.
L’arrivée de Marcos Kremer
Pour le déplacement à Montpellier, Christophe Urios semble aussi vouloir s’appuyer sur Marcos Kremer. L’international argentin débutera l’entraînement avec ses nouveaux coéquipiers. Et s’il se sent bien, il devrait être du voyage dans l’Hérault, samedi. "Cette semaine, on va rentrer Marcos. Et c’est un monstre de travail. Et j’espère que cela va nous permettre d’avancer encore dans cette démarche-là", réfléchissait Christophe Urios.
Si le meilleur plaqueur de la dernière Coupe du monde (92 plaquages) réédite ces prestations, cela ne devrait pas poser trop de problèmes…
Arnaud Clergue (LM - 06/11/23)