Aller au contenu

Photo

ASM 2023/2024 - Album Panini

• Veuillez vous connecter pour répondre
26142 réponses à ce sujet

#3571 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 990 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2022 - 04:07

On verra la saison prochaine si le salary cap dégagé nous a permis de recruter en conséquence.

Pour tes questions et tes doutes, certains (merci xdderf) ont creusé le sujet, se décarcassent avec des tableaux, des calculs, et surtout des faits, mais visiblement ça ne suffit pas : Toulouse a 20% de marge en plus, moins de joueurs professionnels, a lissé dans le temps les salaires, peut se permettre de payer moins en raison de son attractivité actuelle. Ça se sont des faits et des explications rationnelles.

Entre ces éléments, et une potentielle fraude au Salary Cap de Toulouse et certains autres clubs qui ne serait dénoncé par personne et basé sur rien, mon choix est vite fait personnellement.

20% de marge en plus => Plutôt 18,6% mais passons

Moins de joueurs pro => Oui en effet

A lissé dans le temps les salaires => Ni un fait ni une explication rationnelle. Personnellement entre un contrat de 2 ans à 1,2 + 1,2 millions et un contrat de 4 ans à 600K€ par an, à la place de DUPONT, je prends les 2,4 sur deux ans

Peut se permettre de payer moins en raison de son attractivité actuelle => Ni factuel ni rationnel. Il fait tout aussi bon vivre à MONTPELLIER, BORDEAUX, La ROCHELLE, PARIS, LYON ou TOULON (ni des faits ni du rationnel, juste un point de vue). Le ST a perdu deux fois en demi l'an passé donc aucune garantie de titre et MOLA est quand même un sacré casse couille. Par ailleurs gagner à Toulouse c'est un challenge bien moins intéressant que gagner à Lyon ou La Rochelle ou Castres

Ah si, attractif peut être parce que la grosse commission ne les sanctionne pas ou bien peu à l'aune des agressions commises, c'est quand même confortable... Et çà c'est factuel

Bref, ton choix est surement vite fait mais il n'est ni 100% basé sur des faits ni rationnel

Si les rumeurs se confirment: George, Haouas, Kremer, Sowakula ça serait pas mal du tout

Donc si on se base sur des faits et du rationnel (en gros les dernières saisons et intersaisons) on devrait ramener KREMER et des inconnus avec peut-être dans le lot des joueurs qui vont éclore

SOWAKULA partant au JAPON, GEORGE préférant au dernier moment Toulon et HAOUAS retenu à Montpellier parce que quand même c'est bien mieux

#3572 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 538 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2022 - 05:00

A lissé dans le temps les salaires => Ni un fait ni une explication rationnelle. Personnellement entre un contrat de 2 ans à 1,2 + 1,2 millions et un contrat de 4 ans à 600K€ par an, à la place de DUPONT, je prends les 2,4 sur deux ans

Je pense pas que ce soit ca le "lissage". C'est plutot:

- 2 ans a 1M + 1M

ou

- 4 ans a 600k + 600k + 800k + 800k (et promesse de renouvellement relativement tot, a priori autour de la 3eme annee)

Si Dupont se sent bien a Toulouse, il a toute les chances de signer 4 ans. Il sait que ca aidera son club a etre competitif. Il se garantit 2.8M au lieu de 2M (40% de plus quand meme). Alors oui, pour certains joueurs ils preferent signer des contrats courts et essayer d'avoir le max a chaque fois, mais c'est tres risque: une blessure grave, et tes contrats futurs peuvent disparaitre instantanement. Pour Toulouse, si Dupont accepte le contrat de 4 ans, alors ils gagnent une sacree marge pour les ~ 2 prochaines saisons point de vue SC, et pour les saisons 3 et 4 ils peuvent ajuster et voir venir.

Les chiffres sont completement inventes, mais sur le concept c'est comme ca que je le comprends.

#3573 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 990 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2022 - 05:18

Je pense pas que ce soit ca le "lissage". C'est plutot:

- 2 ans a 1M + 1M

ou

- 4 ans a 600k + 600k + 800k + 800k (et promesse de renouvellement relativement tot, a priori autour de la 3eme annee)

Si Dupont se sent bien a Toulouse, il a toute les chances de signer 4 ans. Il sait que ca aidera son club a etre competitif. Il se garantit 2.8M au lieu de 2M (40% de plus quand meme). Alors oui, pour certains joueurs ils preferent signer des contrats courts et essayer d'avoir le max a chaque fois, mais c'est tres risque: une blessure grave, et tes contrats futurs peuvent disparaitre instantanement. Pour Toulouse, si Dupont accepte le contrat de 4 ans, alors ils gagnent une sacree marge pour les ~ 2 prochaines saisons point de vue SC, et pour les saisons 3 et 4 ils peuvent ajuster et voir venir.

Les chiffres sont completement inventes, mais sur le concept c'est comme ca que je le comprends.

OK c'est un point de vue intéressant mais qui ne repose ni sur des faits ni sur des éléments rationnels.

C'est très risqué d'attendre une "promesse de renouvellement" également

Pour revenir sur ta proposition si çà passe en année 1 et 2 du contrat, çà ne passera plus en année 3 car (attention ce ne sont ni des faits ni des éléments rationnels, juste des hypothèses) :

DUPONT 600 => 800K

BAILLE 500 => 650K

MARCHAND 500 => 650K

RAMOS 450 => 550K

NTK 500 => 650K

CROS 350 => 450K

On passe donc de 2,8 millions

Plus de 3,5 millions sur 6 contrats

Un delta de 700K€ soit le contrat d'une star

Tu ajoutes à ce groupe JAMINET, et le cas échéant PENAUD qui accepterait alors pour 400K (au lieu de 800) et obtiendrait un lissage à 600 voir 650 en année 3

On dépasse alors le millions d'Euros en plus pour 8 joueurs

#3574 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2022 - 06:06

Chronologiquement, on peut penser que pour Iturria, tout s'est accéléré lors des 3 dernières semaines, ce que dit d'ailleurs Tayeb. Soit après le couac Bayonnais. Et il se peut très bien qu'avant, Iturria avait envisagé de prolonger.
Comme Penaud peut avoir dit la même chose à ses dirigeants, avant son absence internationale et ses vacances, sauf que de l'eau est passée sous les ponts entre temps...

Je ne crois pas que la défaite bayonnaise à la piaule ait changé quelques choses dans sa décision. Iturria a vu une opportunité de se rapprocher de chez lui. Cest principalement de lextra sportif comme lavait fait Lamerat par exemple avec un projet vignoble.
Le sujet est clos pour lui. Voyons si le club saura faire ce quil peu pour garder Penaud
  • zebdomes, Kestandi et jm12 aiment ceci

#3575 supporter73

supporter73

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 29 novembre 2022 - 06:27

Avec ou sans Damian, d'autres clubs reussissent bien à être champion de France ou d'Europe. Donc, ce n'est pas lui qui garantira la remontée en puissance de notre club mais la capacité à disposer de joueurs motivés et prêts à s'engager dans le projet de l'ASM. Cela s'appelle de l'inclusion pour que le groupe devienne une équipe et adhère collectivement dans la dynamique. Le Président DRH doit connaître ces méthodes de management.
Avec ou sans Damian, d'autres clubs reussissent bien à être champion de France ou d'Europe. Donc, ce n'est pas lui qui garantira la remontée en puissance de notre club mais la capacité à disposer de joueurs motivés et prêts à s'engager dans le projet de l'ASM. Cela s'appelle de l'inclusion pour que le groupe devienne une équipe et adhère collectivement dans la dynamique. Le Président DRH doit connaître ces méthodes de management.
  • Vynce et Rugby ? aiment ceci

#3576 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 046 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2022 - 06:42

Ok ....ok...mais si en plus et surtout pas en moins tu as un gars comme Damian c 'est qd même du bonheur et du talent XXL capable de te faire basculer une rencontre, mais je suis d'accord , pas sans le reste !

• Arverne03 aime ceci

#3577 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 915 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2022 - 07:17

Ne pas oublier que d'avoir des têtes d'affiches permet aussi de remplir le stade et d'attirer les partenaires.

C'est une dimension sur laquelle le président doit veiller encore plus que l'entraîneur.

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk
  • ESQ4, ELSAZOAM, Arverne03 et 2 autres aiment ceci

#3578 JujuHunt

JujuHunt

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 102 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2022 - 08:29

https://www.rugbyram...752/story.shtml

Je trouve un peu hallucinant cet entretient avec l'agent d'arthur iturria... Si on regarde un peu entre les lignes il n'a jamais été question d'une prolongation à l'ASM du capitaine. Et le prétexte de se rapprocher du 64 est un peu facile quand à la fin il dit que Toulon aurait pu être le point de chute avec l'affect pour notre ex entraîneur...

#3579 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 576 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2022 - 08:37

Il a fait le tour de popotes comme on dit, et il a trouvé un beau contrat de 4 ans chez lui, et voilà c'est plié. Le reste c'est du vent !

Bayonne serait venu avec un contrat de 2 ans, il aurait sans doute eu le mal du pays, mais un peu plus tard. B)

C'est sa vie, c'est son choix, ça ne me pose pas de problème en soit... le rugby pro est vraiment un petit monde particulier, j'espère juste que l'ASM ne croyait pas mordicus qu'il prolongerait, et qu'il avait déjà des prospects bien avancés au cas où !

• twiX, XV63, jm12 et 1 autre aiment ceci

#3580 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 407 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2022 - 09:01

https://www.rugbyram...752/story.shtml

Je trouve un peu hallucinant cet entretient avec l'agent d'arthur iturria... Si on regarde un peu entre les lignes il n'a jamais été question d'une prolongation à l'ASM du capitaine. Et le prétexte de se rapprocher du 64 est un peu facile quand à la fin il dit que Toulon aurait pu être le point de chute avec l'affect pour notre ex entraîneur...

Tu as tout à fait raison.

C’est du rugby professionnel et toutes les parties ont en objet 1er le levier financier.

Les agents car c’est leurs job

Les clubs car c’est eux qui payent tous ce beau monde.

Les joueurs car c’est leurs gagne pain.

Iturria comme Penaud et toute la clique donnent mandat aux agents ou autres avocats pour défendre leurs intérêts.

C’est donc un marché avec tous ces acteurs et pratiques de négociation.

C’est tout sauf un monde de bisounours.

Bayonne a du s’aligner pour recruter Iturria et notamment en jouant sur la durée du contrat.

Iturria a eu ce qu’il cherchait c’est à dire rentrer à la maison avec un beau contrat.

Penaud veut aller à Toulouse mais avec un beau contrat…..

Le beurre , l’argent du beurre et le cul de la crémière…

• cocotte 63, jm12, InASMWeTrust et 1 autre aiment ceci

#3581 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 182 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2022 - 10:05

C’est du rugby professionnel et toutes les parties ont en objet 1er le levier financier.

Iturria comme Penaud et toute la clique donnent mandat aux agents ou autres avocats pour défendre leurs intérêts.

Bayonne a du s’aligner pour recruter Iturria et notamment en jouant sur la durée du contrat.

Iturria a eu ce qu’il cherchait c’est à dire rentrer à la maison avec un beau contrat.

Oui, ne soyons pas ni naïfs, ni injustes envers tous ces acteurs. Ils jouent leur rôle dans ce petit théâtre de marionnettes. Nous on est là pour regarder le spectacle. 

Le vrai enjeu aujourd'hui, c'est de réussir à devancer pour ne pas être pris de court. Ca peut vouloir dire se mettre des dates buttoirs pour les prolongations, se les imposer et les imposer aux autres protagonistes. Si tu annonces clairement dès septembre à ton joueur en fin de contrat en fin de saison que tu lui donnes jusque mi-novembre pour se prononcer sur une proposition de prolongation, tu imposes le timing. Ca veut dire aussi assumer que tu fais une croix sur un joueur, ce qui te permet aussi de te positionner vite sur des solutions alternatives. Pour Iturria, on est dans un bon timing qui permet, a priori de ne pas être le dernier servi. mais pour Penaud, peut-on réellement attendre mars pour savoir si on doit chercher quelqu'un ?? On pourrait aussi être proactifs, dire clairement qu'on lui a proposé 300 000 mais que comme il ne signe pas, on ne cherche pas à le prolonger et qu'on cherche ailleurs. Du coup, le ST lui fera une proposition à seulement 325 000 et le joueur l'aura dans l'os (et son agent aussi)  :D

• ZACH aime ceci

#3582 Maturix

Maturix

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 879 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2022 - 10:28

Est-ce que les gains de sponsorings joueurs hors club entrent dans le salary cap ? Genre Dan Carter au racing avait un contrat de sponsoring en direct avec Natixis, ça comptait dans le salary cap ?

Et les avantages genre maison, voiture, job fictif pour madame ou autre ?

• ELSAZOAM aime ceci

#3583 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 867 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2022 - 10:32

c'est juste leur métier et je ne vois aucun problème à çà.

• jm12 aime ceci

#3584 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 29 novembre 2022 - 10:34

Est-ce que les gains de sponsorings joueurs hors club entrent dans le salary cap ? Genre Dan Carter au racing avait un contrat de sponsoring en direct avec Natixis, ça comptait dans le salary cap ?
Et les avantages genre maison, voiture, job fictif pour madame ou autre ?

Oui et oui. En partie en tout cas.

#3585 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 132 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2022 - 11:29

c'est juste leur métier et je ne vois aucun problème à çà.

Exact ! Le cœur a ses raisons, le portefeuille aussi !  :P

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users

Bing (1)