Castres. Pierre-Henry Broncan confirme le départ de Baptiste Delaporte : "C'est son choix personnel"
RUGBY. Le manager de Castres Pierre-Henry Broncan a officialisé le départ du troisième ligne formé au club Baptiste Delaporte à l'issue de cette saison et en explique les raisons.
Baptiste Delaporte (Castres)
Après 6 saisons professionnelles à Castres, Baptiste Delaporte quittera le Tarn l’été prochain. (©Icon Sport)
Par Simon Galinier Publié le 29 Nov 22 à 18:10
Actu Rugby
Mon actu
Ce qui n’était qu’une rumeur est désormais une information : le troisième ligne Baptiste Delaporte (25 ans) va quitter le Castres Olympique en juin 2023. Arrivé à l’âge de 13 ans au CO, après avoir été formé à Labruguière puis à Sor Agout (Saïx/Soual), il sera libéré de sa dernière année de contrat, alors qu’il était initialement lié à l’effectif Bleu et Blanc jusqu’en 2024, comme l’a confirmé le manager Pierre-Henry Broncan.
« Baptiste Delaporte a l’envie de changer de vie ou de mode de vie », a indiqué Broncan. « C’est sa volonté personnelle et non celle du club. Il m’en a parlé lors d’un entretien individuel, c’est son choix à lui et c’est comme ça. De notre côté, nous n’avons pas d’énergie à perdre avec ça. On est focalisés sur la saison en cours et on compte sur lui pour celle-ci, car il fait partie des joueurs importants de notre effectif ».
À lire aussi
Rugby. Le match Castres-Pau décalé à un horaire inhabituel ce week-end : voici la raison
« Nous avons d’autres garçons du cru qui adhérent au projet, je ne suis pas inquiet »
Débarqué au CO en Cadets et capitaine des Espoirs finalistes du championnat de France en 2017 face à Perpignan, Baptiste Delaporte est l’un des symboles de la réussite de la formation tarnaise puisqu’il est rapidement devenu un homme de base du dispositif castrais (20 matchs de Top 14 en 2021-2022 et 22 en 2020-2021), endossant même à plusieurs reprises le rôle de capitaine.
Champion de France en 2018 et finaliste du Top 14 en 2022, il est réputé pour être un gros travailleur doté d’une belle générosité sur le terrain et incarne parfaitement les valeurs olympiennes prônées par Pierre-Henry Broncan et son staff. Mais, au contraire de certains supporters castrais quelque peu surpris et déçus, le manager du CO n’est pas inquiet par ce départ :
Nous avons plein d'autres garçons du cru qui adhérent au projet, donc je ne suis pas inquiet là-dessus, et on a aussi beaucoup de joueurs à ce poste. Au contraire, Baptiste est un joueur du cru qui a envie de voir autre chose, car il a effectué toute sa carrière à Castres. C'est comme ça... L'an dernier, on avait Mathieu Babillot qui était en fin de contrat et qui a failli aussi changer de club pour voir autre chose, mais finalement, il a pensé qu'il valait mieux rester là. Chacun ses choix.
Pierre-Henry Broncan
Manager de Castres
À lire aussi
Castres. Julien Dumora prépare sa reconversion : « Je veux devenir pompier professionnel »
« Aujourd’hui, les joueurs c’est comme les voitures à l’argus… »
Pour le technicien gersois Pierre-Henry Broncan, « le plus important, c’est que les joueurs qui restent soient focalisés sur le club, car le principal, c’est avant tout le club ». « Baptiste Delaporte est un enfant du CO, mais c’est aussi un joueur parmi tant d’autres dans le club. Le plus important, je le répète, c’est le club. Du moment que ce départ ne gêne pas le CO, je ne vois pas où est le problème », explique ainsi le manager de Castres, avant d’ajouter :
Honnêtement, le cas Delaporte, c'est le président qui s'en occupe et qui s'en occupera certainement avec le président d'un autre club. On a des joueurs du centre du formation qui sont très performants à ce poste-là et ils prendront la place naturellement d'un joueur qui s'en va. Je ne suis vraiment pas inquiet.
Pierre-Henry Broncan
Manager de Castres
Pas surpris par cette demande de résiliation anticipée de contrat, « PHB » reconnaît que c’est la loi du « sport professionnel ». « C’est comme ça, il faut s’adapter. Vous savez aujourd’hui, les joueurs c’est comme les voitures à l’argus, ils prennent des cotes et des décotes. Ce sont aussi des carrières courtes, donc quand un joueur peut parfois prendre un peu plus d’argent ailleurs, autant qu’il y aille peut-être… ».