Jump to content

Photo

ASM 2023/2024 - Album Panini

• Please log in to reply
26142 replies to this topic

#11176 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,695 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 09 March 2023 - 07:46 AM

Certains joueurs attendent peut être la confirmation de notre maintient

Maintien... comme soutien, sans t à la fin.
  • Huile Dulin likes this

#11177 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,929 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2023 - 07:55 AM

Oui, mais sans n après le i, on dit le MAITIEN !!!!
  • steph and Sushi like this

#11178 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,919 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2023 - 08:37 AM

Cest si important que ça de faire des cours dorthographe sur le forum ?
Ici on peut pas faire une faute sans prendre une remarque. Cest chiant au bout dun moment

#11179 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,045 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2023 - 08:54 AM

Ça reste plus agréable à lire. Perso je fais le distingo entre ceux qui ne font vraiment pas exprès et ceux qui n'en ont rien à foutre, ce qui à mon sens n'est pas complètement respectueux pour le lecteur.

Rq: je ne réagis pas suite au post concerné par la faute signalée, juste en général.

#11180 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,570 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2023 - 09:20 AM

Ici on peut pas faire une faute sans prendre une remarque. Cest chiant au bout dun moment

Honnêtement je n'ai quasiment jamais vu de remarques envers les fautes d'orthographe et ça me semble normal car il s'agit d'une matière complexe pour laquelle il faut avoir de l'appétence et chacun a ses points forts et faibles.

Il n'en va pas de même pour l'utilisation outrancière des anglicismes qui est une véritable plaie au point que bon nombre de gens ne trouvent même plus le mot français qui veut dire la même chose et ça, c'est grave pour la préservation de notre culture et n'a rien à voir avec les fautes d'orthographe

• soiru63, wallis, Rugby ? and 1 other like this

#11181 Walt

Walt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,303 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2023 - 09:25 AM

C'est sûr que si tout le monde s'y mettait le forum serait envahi de posts de correction, chacun de nous faisant des fautes d'orthographe de temps en temps, qui peuvent être d'ailleurs des fautes de frappe.

Sans oublier la syntaxe..... ;)

C'est pas mal non plus de tenir compte du correcteur :original:

#11182 l'exil

l'exil

• Membres
  • 29,045 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2023 - 09:37 AM

Honnêtement je n'ai quasiment jamais vu de remarques envers les fautes d'orthographe et ça me semble normal car il s'agit d'une matière complexe pour laquelle il faut avoir de l'appétence et chacun a ses points forts et faibles.

Il n'en va pas de même pour l'utilisation outrancière des anglicismes qui est une véritable plaie au point que bon nombre de gens ne trouvent même plus le mot français qui veut dire la même chose et ça, c'est grave pour la préservation de notre culture et n'a rien à voir avec les fautes d'orthographe

bon, c'est du gros HS mais je ne suis absolument pas d'accord pour mettre l'un plus haut que l'autre.

Toi qui sembles être un grand défenseur de la langue française, penses-tu que la généralisation des fautes d'orthographe, certaines amenant même des écritures parallèles et simplifiées (limite phonétiques) de certains mots ne soit pas un danger pour le maintien du Français ? Perso, ça me gonfle au boulot de recevoir des mails avec 4 fautes par ligne, des fautes d'accord monstrueuses, des mots orthographiés n'importe comment, etc... et je pense que laisser le truc s'installer ce n'est pas bon.

et les points forts et faibles concernant l'orthographe, dans la majorité des cas, c'est aussi lié à une grosse flemme de faire les choses correctement. Surtout, en +, comme signalé plus haut, à l'heure où l'écriture manuscrite a largement fait place à l'écriture informatisée, bénéficiant alors de correcteurs automatiques.

encore une fois, on est parti loin du propos initial sur ce sujet.

• Toorop and Huile Dulin like this

#11183 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,570 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2023 - 09:47 AM

bon, c'est du gros HS mais je ne suis absolument pas d'accord pour mettre l'un plus haut que l'autre.

Toi qui sembles être un grand défenseur de la langue française, penses-tu que la généralisation des fautes d'orthographe, certaines amenant même des écritures parallèles et simplifiées (limite phonétiques) de certains mots ne soit pas un danger pour le maintien du Français ? Perso, ça me gonfle au boulot de recevoir des mails avec 4 fautes par ligne, des fautes d'accord monstrueuses, des mots orthographiés n'importe comment, etc... et je pense que laisser le truc s'installer ce n'est pas bon.

et les points forts et faibles concernant l'orthographe, dans la majorité des cas, c'est aussi lié à une grosse flemme de faire les choses correctement. Surtout, en +, comme signalé plus haut, à l'heure où l'écriture manuscrite a largement fait place à l'écriture informatisée, bénéficiant alors de correcteurs automatiques.

encore une fois, on est parti loin du propos initial sur ce sujet.

Tu as raison mais je pensais plutôt aux maladies comme la dyslexie qui n'ont pas à être stigmatisées car relevant d'un véritable problème médical.

Pour le reste tu as tout à fait raison et je noterai en plus que l'utilisation affolante des anglicismes n'a rien à voir avec la dyslexie ou autres troubles du langage et de l'écriture.

#11184 l'exil

l'exil

• Membres
  • 29,045 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2023 - 09:51 AM

Tu as raison mais je pensais plutôt aux maladies comme la dyslexie qui n'ont pas à être stigmatisées car relevant d'un véritable problème médical.

OK, je ne comprenais pas ça comme çà quand tu parlais "d'une matière complexe pour laquelle il faut avoir de l'appétence et chacun a ses points forts et faibles.".

Et pour ce qui est des dyslexiques, j'avais effectivement également fait la distinction dans mon 1er post sur le sujet.

Fin du HS pour moi.

#11185 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,449 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2023 - 09:54 AM

Pour le reste tu as tout à fait raison et je noterai en plus que l'utilisation affolante des anglicismes n'a rien à voir avec la dyslexie ou autres troubles du langage et de l'écriture.

J'ignore si tu as déjà mis les pieds au Quebec.

J'ai découvert là-bas combien la langue Française est bien mieux maîtrisée qu'en France.

Quand j'entendais des québécois parler de "patins à roues alignées " pour traduire rollers 😀.

Même les titres de films américains sont francisés, c'est dire.

C'est vraiment un sujet culturel.
  • Bougnat et Breton likes this

#11186 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,570 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2023 - 09:54 AM

OK, je ne comprenais pas ça comme çà quand tu parlais "d'une matière complexe pour laquelle il faut avoir de l'appétence et chacun a ses points forts et faibles.".

Et pour ce qui est des dyslexiques, j'avais effectivement également fait la distinction dans mon 1er post sur le sujet.

Fin du HS pour moi.

Ok

#11187 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,695 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2023 - 10:18 AM

Alors, ça fait à peu près 3 mois que je me retiens de le faire remarquer... donc, vu que de plus en plus font cette faute, ça va quoi...
  • Bougnat et Breton and Huile Dulin like this

#11188 soiru63

soiru63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,484 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2023 - 10:30 AM

Et concernant les mutations on en est où ?

Parce que la mutation de la langue française est pas vraiment le sujet...

Mais un lien semble peut-être possible:

"Une langue parlée est par définition dite vivante et l'ASM est-elle encore vivante ?"

Vous avez 4 heures...

Petit indice, Peut-on comparer une langue vivante et l' ASM ?

• xdderf63 likes this

#11189 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,196 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2023 - 10:30 AM

Alors, ça fait à peu près 3 mois que je me retiens de le faire remarquer... donc, vu que de plus en plus font cette faute, ça va quoi...

je maintient que c'est important de faire attention

je te soutient !! 

:innocent:

• steph, Jicé and jm12 like this

#11190 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,260 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2023 - 10:46 AM

Moi je dis qu il faudrait mettre en place des cours d’orthographe et de français a haute intensité, même si on augment le risque de blessures.

Que les volontaires m envoient leur CV je me charge du recrutement des entraineurs

5 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (3)