Autres "infos" (pas vraiment mutations par contre) dans Midol concernant des noms évoqués ici :
- Antoine Aucagne a été élu meilleur joueur de la Pro D2 sur le weekend avec un 100% au pied et un bonne animation dixit Midol. Pluies de louanges etc.
- Faingaanuku, comme noté par plusieurs ici, est très en forme en ce moment et n'en a pas fini avec les all blacks. "Robertson se frotte les mains". Si c'est vraiment le cas, on peut oublier le départ vers l'Europe et donc passer à autre chose.
Après je pense qu'il y aura un peu de tout. On peut aussi penser à des joueurs qui se voyaient prolonger (ou qui avaient été annoncés comme futur prolongés) comme Ezeala ou Lavanini.
Si je devais faire un pari :
- Fourcade ou Beheregaray : Si on est sur l'optimisation comme l'explique La Montagne, on aura que 3 talons pro l'an prochain (et c'est tant mieux)
- Lavanini : ill vaut mieux viser Paulos, plus jeune, JIFF et profil dont on a plus besoin
- Godener : Si Lee et Yato prolongent et qu'Abadie arrive vraiment, un troisième ligne partira je pense, et c'est plus logique de voir partir un 8 qu'un flanker (Van Tonder)
- Viallard : Pas officiel mais le retour de Sanga le condamne. Prêt ou libération ?
- Naqalevu : Clairement pas dans les plans
- O'Connor : Clairement pas dans les pans
- Ezeala : Clairement pas dans les plans
7 joueurs, dont entre 3 et 5 encore sous contrat
En plus des joueurs déjà annoncés partant presque depuis le début de saison comme Kubriashvili venu pour un an en dernière minute et Vahaa dont l'arrêt semble acté depuis un mois
Et pour compenser ces départs, seulement 3 arrivées :
- Paulos (ou un autre deuxième ligne JIFF, probable membre d'une équipe qui descend)
- Abadie (ou un autre troisième ligne JIFF sauteur)
- Un ¾ polyvalent et potentiellement membre des 23 type ou du 15 type. JIFF de préférence (Tuisova ou tous les autres noms cités ici ou par Midol/RR)
Ce qui permet, notamment derrière, de faire monter des jeunes comme Tutuvuli, TJM, Mey et/ou Darricarrère.
Côté non jiff, ca rééquilibrerait presque avec : Fainga'a, Simmons, Gabriel, Kremer, Sowakula, Lee, Moala, Simone, Delguy, Newsome et potentiellement la recrue chez les ¾ soit maximum 11 non-jiff chez les pro + les 3 jeunes. Donc 14 non-JIFF pour être dans les clous de ce à quoi on aura le droit (cf. explications de xdderf)
Tout ca n'est bien entendu que pures hypothèses et fiction pour le moment, n'y voyez aucune info 