Jump to content

Photo

ASM 2023/2024 - Album Panini

• Please log in to reply
26142 replies to this topic

#14761 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,600 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 April 2023 - 13:38 PM

c'est PY Revol qui veut pas le laisser partir

il a piqué des médocs chez Pierre Fabre ? de la bonne ??

#14762 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,570 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2023 - 13:50 PM

c'est PY Revol qui veut pas le laisser partir

Que le pdt ne veuille pas laisser partir un membre du staf technique alors que son entraineur en chef a visiblement dit oui, ça sent la grosse négo sur la compensation financière ça...

• ZACH and Lima like this

#14763 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14,685 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2023 - 14:01 PM

Il semble plutôt en perte de vitesse sur les dernières saisons non ? Cependant son statut jiff et polyvalent peuvent en faire une alternative à tiber

Cest vrai et en même temps, il n a que peu l occasion de s exprimer ces derniers mois avec le racing. Je me souviens que dans un autre contexte (Pau), il avait connu une période remarquable.

#14764 LeJ

LeJ

Joueur de 4čme série

• Membres
  • Pip
  • 34 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2023 - 14:16 PM

Cest vrai et en même temps, il n a que peu l occasion de s exprimer ces derniers mois avec le racing. Je me souviens que dans un autre contexte (Pau), il avait connu une période remarquable.

Oui c'est vrai que il à montré de belles choses, mais je pense que redonner la chance à des joueurs qui ont du mal a s'exprimer dans d'autres clubs, ça ne réussi pas trop à Clermont actuellement.

• Polochon likes this

#14765 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,287 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2023 - 14:57 PM

On peut d'ailleurs faire le même parallèle avec Jordan Joseph qui s'est complétement relancé après des prestations décevantes sous le maillot francilien. 

Même s'il est dans le creux de la vague, on connait le talent et la polyvalence de Dupichot. Il peut être un choix de qualité et surement à moindre cout pour sécuriser le triangle arrière, ce qui rend l'option intéressante. 

• Sushi likes this

#14766 bailly63

bailly63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,783 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2023 - 15:30 PM

On peut d'ailleurs faire le même parallèle avec Jordan Joseph qui s'est complétement relancé après des prestations décevantes sous le maillot francilien. 

Même s'il est dans le creux de la vague, on connait le talent et la polyvalence de Dupichot. Il peut être un choix de qualité et surement à moindre cout pour sécuriser le triangle arrière, ce qui rend l'option intéressante. 

Dupichot est quand même moyen et en grande difficulté face à l'évolution permanentes des gabarits vers de plus en plus de golgoths et d'athlètes. Y a plus aucun ailier sans qualités physiques (vitesse vivacité extrême et/ou gabarit) en top 14. C'est un beau joueur de rugby techniquement mais il n'a pas/plus le profil d'un ailier ou arrière dans l'élite. Jordan Joseph était monstrueux en U20, il a juste été propulsé un peu vite en pro et tout le monde sait qu'il a les armes physiques pour rivaliser, c'est pas du tout la même situation.

#14767 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,263 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2023 - 15:39 PM

Dupichot en arrière polyvalent, cest assez tentant, de mon point de vue, je précise !

Dans ls liste il y a quand même Bastareaud, je pense qu il peut tenir tête a Urios a la cantine

• frednirom, Guédel, ZACH and 1 other like this

#14768 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14,685 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2023 - 15:58 PM

Dans ls liste il y a quand même Bastareaud, je pense qu il peut tenir tête a Urios a la cantine

Les fameuses "qualités physiques" indispensables, on vient de nous expliquer, oui!

• RCV06 likes this

#14769 Codorplusŕvie

Codorplusŕvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,035 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2023 - 18:07 PM

La Rirette on le fait signer avant ou après le match ?

#14770 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,622 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2023 - 18:33 PM

Putain, je viens de me taper 5 pages de lecture pour rien apprendre. C'est plus ce que c'était ici... Meme pas une rumeur potentiellement bidon... Rien à se mettre sous la dent, triste journée..

• Binche63, Grégou and Billy6383 like this

#14771 Codorplusŕvie

Codorplusŕvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,035 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2023 - 19:15 PM

Putain, je viens de me taper 5 pages de lecture pour rien apprendre. C'est plus ce que c'était ici... Meme pas une rumeur potentiellement bidon... Rien à se mettre sous la dent, triste journée..

Tu as mal lu.
L'objectif n'est pas le recrutement, on s'en fout.
L'objectif c'est 1000 pages tout simplement.
  • layathollah, Silhouette and Walt like this

#14772 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18,992 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2023 - 20:46 PM

#14773 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,600 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2023 - 21:16 PM

Dans le rugby, un marché des mutations de plus en plus instable Entre les joueurs sous contrat non conservés et ceux qui souhaitent changer d'air alors qu'ils sont encore liés avec leurs clubs, le marché des mutations apparaît particulièrement agité.

« Les joueurs, c'est comme les voitures à l'argus, ils prennent des cotes et des décotes. Ce sont aussi des carrières courtes, quand un joueur peut parfois prendre un peu plus d'argent ailleurs, autant qu'il y aille, peut-être... » Lorsqu'il était encore manager de Castres, voilà comment le manager Pierre-Henry Broncan s'exprimait, fin novembre, sur l'évolution du marché des mutations.

À l'époque, le troisième-ligne Baptiste Delaporte, sous contrat jusqu'en 2024, avait discrètement émis auprès de ses dirigeants le souhait de s'en aller, un an plus tôt que prévu pour découvrir de nouveaux horizons, possiblement à l'étranger. Quatre mois et demi plus tard, Broncan a perdu son posteEt Delaporte a finalement confirmé à son président, Pierre-Yves Revol, qu'il honorerait bien sa dernière saison de contrat.

Ben Lam, à peine arrivé à Montpellier et déjà sur le départ ?

Tout va vite désormais en rugby. Très vite même. Jean-Pascal Barraque, Loic Godener, Marvin O'Connor, Apisai Naqalevu, Cheikh Tiberghien et Jacobus Van Tonder ne diront pas le contraire à Clermont. Tous les six sont sous contrat, mais n'entrent pas dans les plans du nouveau manager, Christophe Urios, et sont invités à trouver du temps de jeu ailleurs.

Du côté de Montpellier, le Néo-Zélandais Ben Lam est dans la même situation quelques mois seulement après avoir posé ses valises au MHR, où il s'était engagé jusqu'en 2024. « Nous sommes obligés de faire des arbitrages, surtout en fonction des joueurs JIFF, raconte le manager héraultais Philippe Saint-AndréIl est sous contrat chez nous. Il est dans son droit de rester, il n'y a aucun problème. Nous ne pouvons pas le pousser vers la sortie. Mais s'il veut espérer avoir plus de temps de jeu, nous ne sommes pas fermés à ce qu'il trouve une solution ailleurs et nous pourrions le libérer avant le terme de son contrat. » Pour mieux prolonger Vincent Rattez, en fin de contrat, dans la foulée ?

d09c5.jpg

Le trois-quarts Ben Lam est arrivé à Montpellier à l'été 2022, en provenance de Bordeaux-Bègles. Mais il pourrait déjà quitter le MHR. (Sy. Thomas/L'Équipe)

Contrairement au football, le marché des mutations ne constitue pas le coeur de l'économie des clubs. Pourtant, de l'extérieur, beaucoup ont le sentiment que le phénomène des départs et arrivées de joueurs encore sous contrat prendrait de l'ampleur un peu partout en Top 14, voire en Pro D2.

« Certains (agents) cherchent à transférer des joueurs une année ou plusieurs avant la fin de leur contrat pour prendre une commission »

Jérôme Lollo, agent sportif chez Projexa

La saison actuelle n'échappe en tout cas pas à la règle. À Pau, Clovis Le Bail a ainsi d'ores et déjà choisi ces dernières semaines de signer au Racing 92 l'été prochain alors qu'il était lié à la Section Paloise jusqu'en 2024. Même raisonnement pour le pilier international Mohamed Haouas, qui rejoindra Clermont cet été, un avant la fin de son bail au MHR. Quant à l'ouvreur du RCT Ihaia West, il est en passe de retourner à La Rochelle, un an seulement après en être parti. D'autres devraient les imiter dans les semaines à venir.

« On en parle beaucoup, mais ça reste très marginal, estime cependant Miguel Fernandez, directeur de CSM France et président de Intervals, le syndicat des agents sportifs du rugby. Généralement, les ruptures anticipées de contrat s'expliquent par deux phénomènes. Soit ça vient de l'arrivée d'un nouveau staff qui veut constituer un effectif plus en adéquation avec le projet qu'il a en tête, soit d'une décorrélation entre la performance de l'athlète et les attentes du club. » Une façon très diplomatique de dire qu'un employeur veut se débarrasser d'un joueur qu'il ne juge pas assez bon.

« C'est un deal entre un joueur, un club et un agent », selon Saint-André. Une sorte de gagnant-gagnant à tout niveau. De ce que l'on nous dit régulièrement, les joueurs sont globalement devenus de plus en plus impatients. Et beaucoup n'hésitent d'ailleurs pas à changer de conseiller pour des frustrations sportives ou financières.

825fa.jpg

Le demi de mêlée de Pau, Clovis Le Bail, face à son futur club, le Racing 92. (PAQUOT BAPTISTE/L'Équipe)

C'est même devenu le petit jeu à la mode : quel agent « piquera » un joueur à son concurrent ? « Certains cherchent à transférer des joueurs une année ou plusieurs avant la fin de leur contrat pour prendre une commission, avance Jérôme Lollo, agent sportif chez Projexa. Ça devient de plus en plus fréquent depuis un an ou deux. Ça rend les joueurs de plus en plus instables. »

« Les joueurs sont proposés de plus en plus tôt »

Un manager du Top 14

Recruter un joueur sous contrat n'est pourtant pas simple sur le papier. En rugby, c'est même très encadré. Un club intéressé ne peut ainsi pas transmettre d'offre écrite à un joueur qui n'est pas dans sa dernière année de contrat. La réalité est parfois différente. Et surtout un peu plus mesquine. En coulisses, on discute et on se renseigne plus ou moins activement.

« Les joueurs sont proposés de plus en plus tôt », regrette un manager de Top 14, sous couvert d'anonymat pour ne pas se froisser avec quelques interlocuteurs. Les clubs, eux, s'organisent pour trouver la parade. « J'essaie souvent de renégocier assez tôt mes joueurs, explique Saint-André. Quatorze ou quinze mois avant la fin de leur contrat pour qu'ils ne rentrent pas sur le marché. »

• Yosky, ZACH and Walt like this

#14774 Redmond Barry

Redmond Barry

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,595 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2023 - 21:17 PM

Ce qui me dérange avec Jaminet c'est qu'il a été propulsé trop vite au plus haut niveau, quand Galthié le titularise, Dulin est encore au top et Ramos rongeait son frein en attendant son heure, il y avait aussi Buros qui méritait de rentrer, je pense donc qu'il fallait le garder un peu en pépinière et laisser pousser tranquillement, faudrait pas que ça fasse le coup de Bouthier... 

Bouthier est excellent avec Montpellier depuis 2 ans, il joue 30 matchs complets par saison, peut buter et dépanner en 10. On peut estimer qu'il y a meilleur que lui en 15 en EDF, mais pas qu'il s'est perdu.

• cocotte 63, el landeno, Lourugby and 1 other like this

#14775 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,843 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2023 - 22:11 PM

Des 15, il y en a quelques uns de très bons en France. Dublin, buros, Ramos, jaminet, Hamdaoui, bouthier et j'en oublie... On a espéré que Tiberghien serait de cette trempe là. Malheureusement CU n'a pas l'air d'y croire...Du coup il va falloir se remettre à niveau. Et pour ça il faudra sûrement casquer... Sinon il y en a un qui ronge son frein, sans la confiance d'azema, c'est Cordin. Mais il ne doit pas être buteur et comme dis plus haut, on fait pas les bons choix en terme de relance en ce moment.

15 user(s) are reading this topic

0 members, 12 guests, 0 anonymous users

Bing (3)