Actualité A la Une Rugby Top 14
Preview du Top14 : l’ASM doit retrouver de la régularité.
31 août 2022
Des perfomances à deux visages ont rythmé la saison passée des Auvergnats. Un recrutement et une nouvelle dynamique sont l’espoir d’une saison meilleure pour l’ASM. À l’heure de mettre sur papier les objectif de la saison à venir, les phases finales sont en ligne de mire.
Alivereti Raka entame sa huitième saison à Clermont (Photo : ASM rugby)
Une nouvelle charnière pour se refaire
Parmi les nouvelles recrues, deux ouvreurs font office de têtes d’affiches : Jules Plisson, en provenance de La Rochelle et Anthony Belleau en provenance de Toulon. A respectivement 30 ans et 26 ans, les deux joueurs viennent se relancer en Auvergne et cherchent du temps de jeu. Le club, lui, cherchait un remplaçant à la hauteur pour palier le départ de Camille Lopez, et former la paire avec Sébastien Bézy.
Si faire oublier la charnière Parra-Lopez semble compliqué, redonner une nouvelle dynamique à l’équipe sera le premier chantier auquel les deux demis d’ouverture au jeu bien à eux vont devoir s’atteler. Apporter leurs pierres à un édifice clermontois tangeant. Mais comment trouver la stabilité dans la concurrence ? Une réponse qu’il va falloir trouver pour harmoniser le tableau des victoires dès cette année.
Jules Plisson prendsses marques lors de la pré-saison (ASM Rugby)
Objectif top 6
Condamné aux portes des phases finales (7e) lors du dernier exercice, l’ASM n’a plus le droit à l’erreur cette saison, les places sont chères. La pression est conséquente pour le club auvergnat. Si les objectifs n’évoluent pas, Damian Penaud pourrait quitter le Puy-De-Dôme d’après ses déclarations dans les colonnes de Rugbyrama. L’enfant du club pointe le doigt sur le laxisme dans les performances, et l’irrégularité d’une équipe qui n’est plus invitée à la table des grands.
Avec 14 victoires pour 12 défaites la saison passée, le prorata est trop juste pour passer à l’étape supérieure. Cependant, compliqué d’envisager un club comme Clermont ne pas réagir après ce fragile bilan.
Améliorer la régularité sera la clé pour les hommes de Jono Gibbes, qui a déclaré : « Dès le premier jour (de la reprise), et sur la durée des 6 semaines, (les joueurs) ont mis beaucoup d’investissement à nous suivre. C’est un bon signal pour un coach. Tout le monde était prêt à travailler dur avec la constance que nous attendions. Nous savons bien que le premier vrai test sera samedi à Paris mais ce que je peux dire c’est qu’avec tout mon staff, nous n’avons pas beaucoup de regrets après cette préparation. »
Déçu du résultat de la saison passée, le manager clermontois espère mieux. (epc rugby)
L’équilibre d’un effectif
Après son titre de champion de France 2017, le club montferrendais a connu un arrêt brutal avec la fin d’une génération doré. En reconstruction depuis lors, l’avenir proche pourrait être davantage radieux pour les Jaune et Bleu.
En effet, les jeunes du centre de formation prennent leurs marques dans le groupe et pourraient incarner une forme de renouveau, à l’image du capitaine Bleuet Kilian Tixeront en troisième ligne. Bien entourés par les tauliers, l’ASM trouverait son équilibre dans la balance de l’ancienneté et l’intégration des jeunes qui arrivent d’année en année à tenir le rang du Top14.
En plus de sa nouvelle charnière, Jono Gibbes pourra compter sur le jeune prodige espagnol de 22 ans, Samuel Ezeala, également très attendu après sa longue blessure l’an dernier, Bautista Delgui en provenance de Perpignan dès son retour de Rugby Championship ainsi qu’Alex Newsome, nouvelle recrue venue tout droit d’Australie pour dynamiser les lignes arrières.