L'attente était forte comme le montraient, notamment, les propos de Romain Ntamack en avril 2024 dans Brut, déplorant que « rien ne [soit] mis en place » pour appuyer les joueurs. « Quand je suis arrivée, en février 2024, seule une ligne téléphonique pour les joueurs existait, retrace Lorraine Lévêque, également présente sur la tournée. Je me suis dit qu'il y avait sûrement un sujet. » Profondément touché par le décès de son ancien coéquipier Christophe Dominici en novembre 2020, Raphaël Poulain a fait le même constat. En parallèle, la LNR travaillait aussi sur un plan de santé mentale depuis 2022, dans le sillage de Max Lafargue, ex-président de la commission médicale de la Ligue, décédé en janvier 2024.
Le rugby espère jouer un rôle de précurseur, comme pour les commotions
« Le déclic avait été la mort de Kelly Meafua, joueur de Montauban (tué en mai 2022 après avoir sauté depuis un pont en sortie de boîte de nuit, en ayant consommé de la cocaïne et de l'alcool), retrace son successeur Bernard Dufour. On a alors voulu prendre les choses en main comme nous l'avions fait pour les commotions, car ce n'est pas un problème exclusif au rugby (la santé mentale fait figure de « Grande cause » du gouvernement Bayrou), mais on veut agir pour avoir une utilité en termes de santé publique. »
Les staffs médicaux des clubs professionnels vont ainsi être formés à conduire des entretiens sur ces thématiques, et le SMHAT-1, un questionnaire élaboré par le CIO pour évaluer la santé mentale des athlètes, va être soumis chaque année aux acteurs du rugby professionnel. « Le but est de détecter des personnes en souffrance pour les orienter vers des professionnels et, en parallèle, de faire un état des lieux pour se comparer aux autres sports, pour voir si le rugby est générateur de problèmes de santé mentale », décrit Bernard Dufour.
La tournée va aussi être reconduite pour l'année à venir, avec de nouvelles incarnations. Raphaël Poulain sera appuyé par Rodrigo Capo Ortega (ex-Castres) et Jean-Marc Doussain (ex-Toulouse, Lyon), nouveaux ambassadeurs de NéoHéros. L'association souhaite par ailleurs poursuivre son développement dans d'autres sports et dans le monde de l'entreprise. « NéoHéros est à la santé mentale ce que les Restos du Coeur sont à la précarité », ambitionne Raphaël Poulain. Son lancement est en tout cas réussi.