Pour ma part :
1) Cyril Baille :
Genge a réalisé une belle saison, notamment en club, et Kitshoff continue d'effectuer des entrées dévastatrices mais Baille reste selon moi un peu devant. Sa mobilité et sa technique sont exceptionnelles à ce niveau alors qu'il tient très bien son rang en mêlée fermée. Que ce soit en club ou en sélection, il est tout simplement impressionnant et d'une constance redoutable.
2) Julien Marchand et Malcolm Marx :
Difficile pour moi de départager ces deux talonneurs de très haut vol. Ils sont forts en mêlée, au contact et sur les fondamentaux, monstrueux au sol et font preuve d'une grande mobilité sur le pré. On pourrait assister à un duel homérique entre les deux si le second était un peu plus souvent titulaire, mais on connait malheureusement le contexte dans lequel il doit opérer. C'est tellement dommage quand on voit son incroyable prestation contre les Blacks...
3) Tadgh Furlong :
Il fut un peu retrait cette saison mais je continue d'être sidéré par son impact dans le jeu irlandais. Il tient son rang en mêlée tout en étant d'une activité et d'une puissance phénoménales sur le terrain. Son apport est tellement important dans le jeu d'usure de la verte Erin. Mais à mes yeux, Atonio et Malherbe ne sont pas loin derrière. Le premier présente un bon équilibre entre puissance, activité et technique alors que le second est peut-être le droitier le plus fort du circuit en mêlée (et encore, il n'est pas titularisé aux côtés de Marx et Kitshoff...).
4-5) Eben Etzebeth, Sam Whitelock et Paul Willemse :
On parle peu de Paul Willemse mais il a pour moi tout d'un grand. On a d'ailleurs pu mesurer les conséquences de son absence lors de la tournée de novembre. Il plaque beaucoup et avec efficacité, pèse de tout son poids sur les zones d'affrontement, porte le ballon et a su diversifier son jeu. Je le trouve monstrueux sur le pré où il constitue un rouage essentiel du dispositif mis en place par Galthié.
A ses côtés, Etzebeth continue de rayonner avec les Boks dans le registre que l'on connait tandis que l'inusable Whitelock est toujours un des maillons forts d'un pack néo-zélandais parfois chahuté.