Jump to content


Photo

Librairie Rugbystique


  • Please log in to reply
15 replies to this topic

#1 aymeric

aymeric

    Quasi-Modo

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,701 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:63
  • Mon club:

Posted 10 December 2022 - 11:45 AM

Bonjour,

On évoque déjà les livres généralisés dans d'autres sujets mais pourquoi ne pas évoquer des livres uniquement consacrés sur notre sport préféré, le rugby ? :flowers:

Ici, on peut parler de bandes dessinées rugbystique, des biographies, autobiographies, anecdotes, histoires..

J'initie ce topic en vous présentant une nouveauté écrit par Serge Collinet qui est vraiment un régal à lire.

"Mémoires de rugby à l'ancienne"

Il s'agit de nouvelles (qui sont vraies) racontant la première fois qu'il a eu des crampons de rugby, à ses pieds, des 3eme mi temps bien chargés, des faits de match, son intégration au Racing Club de France etc...

Du rugby ancien, amateur, au rugby moderne et professionnel, tous les anciens joueurs, joueurs, et même les supporters se retrouvent dans ce livre.

Ce livre est incroyablement drôle, parfois nostalgique, parfois triste.. mais en tout cas c'est vraiment un livre très agréable à lire.

Avec une magnifique couverture au passage. :flowers:

Attached Thumbnails

  • images.jpeg

  • Buckaroo likes this

#2 aymeric

aymeric

    Quasi-Modo

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,701 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:63
  • Mon club:

Posted 11 December 2022 - 21:46 PM

N'hésitez pas à apporter vos contributions, ça pourrait être sympa que vous partagez vos coups de coeur, ou des livres à conseiller.. :flowers:

#3 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,105 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivičres 63
  • Mon club:

Posted 12 December 2022 - 04:56 AM

Un premier au hasard "Le dictionnaire amoureux du rugby" de Daniel Herrero édité chez PLON



#4 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,016 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posted 12 December 2022 - 08:12 AM

Ironies Ovales dAntoine Blondin. Quelques matches et des cuites fameuses. :P

#5 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,105 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivičres 63
  • Mon club:

Posted 12 December 2022 - 10:07 AM

Les grands combats du XV de France de Henri Garcia (je crois et je vais vérifier)



#6 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,372 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Chatel-Guyon
  • Mon club:

Posted 12 December 2022 - 10:43 AM

Comment ne pas citer ici les oeuvres complètes ( disponibles dans toutes les bonnes Librairies !!! ) du fameux Auteur du  Meilleur Livre de Rugby 2022 à savoir Monsieur Rusigby aka Didier Cavarot aka Mistral sur ce Forum !!! :flowers:

 

310474285-473756624793167-72932367766524


  • JB 03 likes this

#7 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,947 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 December 2022 - 10:52 AM

Le papier toilette, c'est pour quoi faire ? Ils sont si joliment illustrés, ces livres ?


  • Silhouette likes this

#8 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,372 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Chatel-Guyon
  • Mon club:

Posted 12 December 2022 - 10:56 AM

menfin mais c'est pourtant très très clair !!! Les Chroniques de Monsieur Rusigby sont la lecture idéale aux Petits Coins !!! :P :P :P  son prochain ouvrage va être sponsorisé d'ailleurs par Harpic WC !!!  :D



#9 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27,579 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posted 12 December 2022 - 11:09 AM

Un premier au hasard "Le dictionnaire amoureux du rugby" de Daniel Herrero édité chez PLON

 

oui j'avais bien aimé. ça se lit facilement.

 

On peut aussi citer "petits bruits de couloir" de Guillard.



#10 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,105 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivičres 63
  • Mon club:

Posted 13 December 2022 - 03:31 AM

Bon erreur "les grands combats du XV de France" ce n'est pas de Henri Garcia mais de Denis Lalanne

 

Henri Garcia c'est "les contes du rugby" et "la fabuleuse histoire du rugby"

 

ça se lit très facilement et même RCV 8706 ne trouverait pas que c'est trop long :D :D



#11 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,353 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posted 13 December 2022 - 07:11 AM

Le grand Jacques est bon aussi dans l'exercice. N'était qu'il soit mort.
J'avions lu Rugby d'autrefois et j'avions bien aimé.

#12 mistral

mistral

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,230 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:haute Loire
  • Mon club:

Posted 19 April 2023 - 09:42 AM

Comment ne pas citer ici les oeuvres complètes ( disponibles dans toutes les bonnes Librairies !!! ) du fameux Auteur du  Meilleur Livre de Rugby 2022 à savoir Monsieur Rusigby aka Didier Cavarot aka Mistral sur ce Forum !!! :flowers:

 

310474285-473756624793167-72932367766524

je vous raconte? 

Pourquoi dans les toilettes ?

Parce que voilà, pour mon premier livre, j’ai eu l’idée de publier mes chroniques de façon non chronologiques après avoir lu (dans mes toilettes), une compilation des chroniques de Renaud qui s’appelait « envoyé spécial de chez moi) : tu vas aux toilettes, tu lis une chronique au hasard, y  a pas de suite, et quand tu reviens tu fais pareil. Et ça m’a donné l’idée de publier mon premier livre. Y en a qui ont des livres de chevet, les miens seront des livres de chiotte. Pas plus compliqué.

Pour revenir à la librairie rugby, mon préféré des préférés reste toujours et encore Beloni de Jean Colombier. Un bijou.

Sinon, parmi les nombreux cadeaux qui j’ai reçu avec le prix national du meilleur ouvrage de rugby de l’année 2022 (3000 balles, une semaine de vacances dans le Tarn, des entrées pour des matchs de top 14 avec invitation en loges présidentielles un peu ou je veux, un week end à Paris, des cartons de vins, des livres, des places pour des matchs de la CDM etc etc…. j’ai aussi le privilège de faire partie du jury pour 2023 et ainsi recevoir tous les livres rugby de l’année que je dois lire, commenter et noter, avec deux rassemblements à Paris au sénat et dans une brasserie qu’est pas du tout dans mes moyens (mais c’est tout pris en charge) pour discuter des lectures, en éliminer certaines, jusqu’à un vote final qui désignera mon successeur.

Le jury est toujours composé des mêmes personnes, à savoir : Philippe Folliot (sénateur et membre du XV parlementaire), Richard Escot journaliste, Manu Massicard, directeur de Midol, David Reyrat redac chef figaro sport, Jean Christophe Buisson, grand reporter, écrivain et chef de service à Figaro Mag, Max Armengaud artiste photographe, Jean Colombier, écrivain (prix Renaudot 90), Laura Di Muzzo, consultante TV et ancienne internationale, Pierre Berbizier ancien international. Et vu qu’avec moi, ça fera 10, donc nombre pair, quelqu’un d’autre rentrera dans ce jury, mais je ne sais pas encore qui…



#13 Codorŕvie

Codorŕvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,327 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posted 19 April 2023 - 18:01 PM

Terminé l'opulence qu'il a dit le chef. 

Donc au lieu d'en rajouter un il faut en supprimer un.

Au hasard, je propose Reyrat. 


  • mistral likes this

#14 mistral

mistral

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,230 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:haute Loire
  • Mon club:

Posted 27 November 2023 - 16:03 PM

Voilà, voilà.. ma mission en tant que membre du jury pour le prix du livre rugby s'est terminé ce week-end.
Le nouveau lauréat s'appelle Benoît Jeantet et son livre: le ciel a des jambes (mélancolie ovale) aux éditions du volcan.
Une année riche en lecture et en rencontres qui s'est terminé par un week-end à écouter les souvenirs de tournée de Berbizier, les anecdotes de Cholley ou Thierry Maset.. Capo-Ortega aussi.. et aussi les histoires entre journalistes et sélectionneurs, les coups de bluff, les fausses polémiques et les vraies fâcheries.
Un chouette souvenir
  • Parigot_Paris, ELSAZOAM and Codorŕvie like this

#15 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35,449 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 28 November 2023 - 07:52 AM

Voilà, voilà.. ma mission en tant que membre du jury pour le prix du livre rugby s'est terminé ce week-end.
Le nouveau lauréat s'appelle Benoît Jeantet et son livre: le ciel a des jambes (mélancolie ovale) aux éditions du volcan.
Une année riche en lecture et en rencontres qui s'est terminé par un week-end à écouter les souvenirs de tournée de Berbizier, les anecdotes de Cholley ou Thierry Maset.. Capo-Ortega aussi.. et aussi les histoires entre journalistes et sélectionneurs, les coups de bluff, les fausses polémiques et les vraies fâcheries.
Un chouette souvenir

Commandé...   ^_^






1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users