Sept ! Ce n'est pas le nombre des familles du célèbre jeu de cartes, mais celui des joueurs blessés de l'effectif clermontois évoluant en troisième ligne. Alors que Killian Tixeront a rejoint l'infirmerie après sa blessure à une épaule, vendredi dernier à Brive, c'est au tour d'Alexandre Fischer de prendre le chemin du local médical, qu'il fréquente, hélas, trop régulièrement.
C'est à l'entraînement, ce jeudi, que le flanker de l'ASM a ressenti à nouveau une pointe derrière une cuisse ; une blessure récurrente chez ce joueur qui venait d'enchaîner quatre feuilles de matchs (dont trois titularisations) en se montrant performant.
Van Tonder (hernie) absent trois mois
Sur les neuf joueurs (huit pros plus Tixeront) du groupe de Jono Gibbes, sept sont donc inaptes pour ce premier rendez-vous de l'année 2023. Autre mauvaise nouvelle, Jacobus Van Tonder, commotionné face aux Stormers, a passé des examens révélant une hernie discale au niveau des lombaires ; une blessure qui va entraîner une intervention chirurgicale et trois mois d'indisponibilité.
Pour rappel, voici la liste complète des troisièmes ligne blessés : Arthur Iturria (ischio), Judicaël Cancoriet (avant-pied), Lucas Dessaigne (commotion), Killian Tixeront (épaule), Jacobus Van Tonder (hernie discale), Peceli Yato (genou et pépins musculaires), Alexandre Fischer (ischio).
Tuataane sur la feuille ?
Avec les seuls Fritz Lee, Loïc Godener et Thibaud Lanen de disponibles, le staff clermontois n'a plus aucune marge de manœuvre en troisième ligne. L'Espoir Hugo Sarrasin, qui a joué 13 minutes à Toulouse en octobre, est lui aussi blessé (cheville) et indisponible.
Autre option, Yoni Tuataane, 7 minutes jouées au Racing il y a un mois, pourrait figurer dans le groupe ce dimanche face à Toulouse. Les deux talonneurs Yohan Beheregaray et Benjamin Boudou ont déjà dépanné, mais seulement sur des fins de matchs.
Jono Gibbes pourrait aussi penser à reconvertir Apisai Naqalevu, à l'image du Rochelais Levani Bothia, un trois-quarts centre qui a souvent évolué également au poste de troisième ligne aile.
Joker médical : coincé par le salary cap
Par ailleurs, l'ASM ne semble pas en mesure de renforcer son effectif par le recrutement de jokers médicaux. Pourquoi certains clubs possèdent cette marge de manœuvre et l'utilise, et pas Clermont ?
« C'est une bonne question. Je ne suis pas en position pour dire comment font les autres clubs... Nous, on va continuer à chercher des solutions en interne pour préparer nos matchs, semaine après semaine. »
JONO GIBBES (Entraîneur de l'ASM Clermont)
Le coach clermontois a-t-il demandé à son président le recrutement de joker(s) ? « Ce n'est pas possible pour le moment » nous a assuré l'entraîneur néo-zélandais. L'ASM ne disposerait visiblement d'aucune marge de manœuvre concernant le salary cap. En clair, le règlement lui interdit de dépenser plus de masse salariale... même si le club possède l'argent dans les caisses.
Christophe Buron (La Montagne - 30/12/2022)