Aller au contenu

Photo

Le marronnier URIOS

• Veuillez vous connecter pour répondre
24010 réponses à ce sujet

Sondage : Votre avis sur C. Urios

Ceci est un sondage public. Les autres membres pourront voir quelle(s) option(s) vous avez choisie(s)

Êtes-vous satisfaits du mandat de C. Urios?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Souhaitez-vous que C. Urios soit là en 2027/2028 ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#23236 biball

biball

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 590 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2026 - 11:01

Pas bien souvenir de ça, c'était une minorité.

Cotter et Schmidt n'étaient quand même pas beaucoup critiqué.

C'était plutôt JML et une vraie frilosité sur le marché des transferts face au RCT ou Toulouse, frilosité que Cotter faisait remonter aussi, notamment dans La Montagne.

Si si, le jeu de 3/4 était pas mal critiqué lorsque Schimdt était aux manettes. Mais il faut dire que le contexte était différent. Il y avait l'agacement des finales perdues. C'est devenu un luxe.

• geogeo63 et Bad Zé aiment ceci

#23237 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 846 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2026 - 11:05

C'est marrant cette distinction rugby d'avant et rugby actuel à propos du système Urios.

Oui, le rugby s'est professionnalisé, les joueurs sont devenus plus puissants, plus rapides, plus précis, plus techniques, mais avant ce n'était pas qu'un rugby de bourrins on a vu de sacré belles prestations de 3/4, et tout plein d'entraineurs voulant faire vivre le ballon.

Tu as entièrement raison, y avait aussi des virtuoses avant. On peut donc parler d'un style bourrin qu'aime bien Urios. Faut voir ce que sont devenus les Moala /  Raka depuis son arrivée...

Le système est simple, les centres pètent dans le tas, passage au sol, déblayage, étayage ---> ballon lent, les gros relèvent, ça repart sur frontal (au mieux quand y a pas en avant).

Les joueurs se trouvent donc plus mobilisés par ce jeu lent et indisponibles pour écarter, on ne voit quasiment jamais de fixation, passe dans le dos, off load qui mobilisent au moins deux défenseurs tout en ouvrant des brèches et générant moins de fatigue physique. Pendant un temps ce jeu frontal a payé c'était la fete du maul à chaque match, mais maintenant les adversaires ont compris et vont au contest ou contreruck directement sachant très bien qu'il n'y aura que peu de chances de voir un ballon aller 'jusqu'à l'aile rapidement.

• ESQ4, cocotte 63 et Patator aiment ceci

#23238 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 30 404 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2026 - 11:21

Remember Schmidt, qui a dû remporter un Brennus pour que certains ici se rendent compte de la qualité du mec. 

Et pourtant notre jeu de ligne n'était pas le plus romantique avec Canale, Joubert ou Rougerie au centre.

Schmidt a vraiment commencé à démontrer ses compétences au Leinster.

#23239 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 188 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2026 - 11:59

Et pourtant notre jeu de ligne n'était pas le plus romantique avec Canale, Joubert ou Rougerie au centre.

Schmidt a vraiment commencé à démontrer ses compétences au Leinster.

Objection votre honneur
Le Brennus en 2010 est aussi le sien. J'ai en tête évidemment l'essai de la finale, sur une touche dans notre camp.
J'ai relu il y a quelques jours le Midol du lendemain. Avec un article sur "le chef d'oeuvre de Schmidt" et la surprise des usapistes qui ne s'attendaient pas à une attaque aussi chiadée.
  • Silhouette et Yosky aiment ceci

#23240 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 58 656 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2026 - 12:30

Tu as entièrement raison, y avait aussi des virtuoses avant. On peut donc parler d'un style bourrin qu'aime bien Urios. Faut voir ce que sont devenus les Moala /  Raka depuis son arrivée...

Le système est simple, les centres pètent dans le tas, passage au sol, déblayage, étayage ---> ballon lent, les gros relèvent, ça repart sur frontal (au mieux quand y a pas en avant).

Les joueurs se trouvent donc plus mobilisés par ce jeu lent et indisponibles pour écarter, on ne voit quasiment jamais de fixation, passe dans le dos, off load qui mobilisent au moins deux défenseurs tout en ouvrant des brèches et générant moins de fatigue physique. Pendant un temps ce jeu frontal a payé c'était la fete du maul à chaque match, mais maintenant les adversaires ont compris et vont au contest ou contreruck directement sachant très bien qu'il n'y aura que peu de chances de voir un ballon aller 'jusqu'à l'aile rapidement.

La vache t as vachement bien révisé,  je suis sur que c'est Mola qui t a soufflé des trucs, t es un ancien avant y a des trucs que tu peux pas connaitre  :P 

• nelsTDM63 et Alex chocolatines aiment ceci

#23241 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 30 846 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2026 - 12:31

La vache t as vachement bien révisé,  je suis sur que c'est Mola qui t a soufflé des trucs, t es un ancien avant y a des trucs que tu peux pas connaitre  :P

Jaaaaaloux !!!   :P

• RCV06 aime ceci

#23242 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 709 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2026 - 13:27

C'est marrant cette distinction rugby d'avant et rugby actuel à propos du système Urios.

Oui, le rugby s'est professionnalisé, les joueurs sont devenus plus puissants, plus rapides, plus précis, plus techniques, mais avant ce n'était pas qu'un rugby de bourrins on a vu de sacré belles prestations de 3/4, et tout plein d'entraineurs voulant faire vivre le ballon.

Et ?

#23243 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 185 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2026 - 13:32

J'ai le souvenir de quelques critiques sur Schmidt (pas ici, j'étais pas encore là), mais c'était en effet plutôt une minorité et surtout c'était tout de même à des années lumières ce que qu'on a aujourd'hui. James était un formidable animateur et Schmidt avait su en tirer parti sans pour autant qu'on soit les harlem globetrotters. 

Au Leinster, il a extrêmement bien épousé la culture irlandaise avec ces combinaisons très léchées et planifiées au millimètre avec finalement peu de place pour sortir du cahier de combinaisons comme diraient nos coach. Mais quand c'est admirablement fait, c'est léthal. 

Mais surtout, Joe s'est à mon sens révélé comme étant l'un des plus grands managers du rugby des 15 dernières années. Il y a peu d'échecs (l'Australie, peut être, mais dans des circonstances personnelles qui l'ont poussé à l'arrêt prématuré) et surtout une reconnaissance quasi unanime sur sa capacité à fédérer humainement et tirer le meilleur de tout le monde. Les Blacks n'étaient pas au mieux avant qu'il arrive en mission, ils font finale de Coupe du Monde derrière. 

#23244 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 709 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2026 - 13:32

On revient au style des 3/4 d avant le professionnalisme,  les Codorniou, sella, Sangali, ...... c'était des rapides pas des destructeurs.

Ce genre de joueurs suppose un jeu chiadé, plus combiné, et quand ça marche le rapide aura toujours le dessus sur le lourd

.

Surtout des types qui venaient de l’athlétisme.

C’est là que j’en ai côtoyé qq uns lorsque que Frederic Costes était prof d’EPS.

Spintzer parle de vitesse au sens large et insiste  aussi sur la vitesse de course ( sprint et capacité à répéter).

Dans tous les sports d’équipe, les défenses placées étant très hermétiques c’est sur les turn over que les meilleures Situations se créent et là il faut des cannes car le terrain de rugby fait 100 mètres ….

• ESQ4, RCV06 et jm12 aiment ceci

#23245 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 851 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2026 - 13:39

C’est là que j’en ai côtoyé qq uns lorsque que Frederic Costes était prof d’EPS.

Spintzer parle de vitesse au sens large et insiste  aussi sur la vitesse de course ( sprint et capacité à répéter).

Dans tous les sports d’équipe, les défenses placées étant très hermétiques c’est sur les turn over que les meilleures Situations se créent et là il faut des cannes car le terrain de rugby fait 100 mètres ….

Je pense que des mecs rapides on en a des Delguy, Fall, Hamdaoui Darricarere et maintenant Lam ...  Apres il y a le probleme de les utiliser ça on est d'accord.

#23246 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 58 656 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2026 - 13:57

Avant le professionnalisme, il y avait beaucoup de profs d EPS dans les joueurs et dans les entraineurs.

Noves était prof d EPS et très bon athléte avant de passer au rugby.

Mes deux entraineurs au RCV étaient aussi mes profs d EPS à Presles

La vitesse a toujours été importante dans le rugby, jusqu au professionnalisme, la qualité première des 3/4 était la vitesse et la dextérité ballon en main.

#23247 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 403 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2026 - 13:58

Des relances, et des essais en contre sur des turnovers, des courses en débordement, je t'avoue JP que j'en  ai pas beaucoup en tête, et c'est pas Delguy, Hamdaoui ou Darricarrère qui me semblent apporter ce genre de courses. Fall et Lam, je ne les ai encore assez vu jouer mais je pense qu'athlétiquement parlant ils sont rapides.

Alors peut être que c'est notre jeu, basé sur l'affrontement direct et passant systématiquement par le sol qui fait qu'à la fin, les options de débordements, et autres intervalles ne sont pas assez présentes pour mettre en valeur les qualités de vitesse de nos gars.

Je pense qu'il y a des 2 de mon côté, style de joueurs + style de jeu

• RCV06 aime ceci

#23248 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 076 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2026 - 14:06

Ah ben si tu veux de la vitesse, il  faut privilégier 

Fall - Loaloa ou Lam - Frier - Brosset ou Delguy

Seturo

Là, ça cavale. 

• cocotte 63 et nelsTDM63 aiment ceci

#23249 Peyo6371

Peyo6371

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 261 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2026 - 14:29

Je pense que des mecs rapides on en a des Delguy, Fall, Hamdaoui Darricarere et maintenant Lam ...  Apres il y a le probleme de les utiliser ça on est d'accord.

Darricarere rapide ?

#23250 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 403 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2026 - 14:34

Fall - Lam - Frier - Brosset 

Seturo

ça me va, j'aimerai bien voir ça au moins une fois !!! et on relance tous les ballons et on joue les pénalités à la main à partir de nos 40 mètres !

• Yosky et Tchou aiment ceci

19 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 19 guests, 0 anonymous users