Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 14 septembre 2025 à 09h22
L'ASM Clermont s'est inclinée samedi après-midi face au Stade Rochelais (34-16). Christophe Urios, l'entraîneur auvergnat, a fustigé le carton orange adressé à son joueur Rob Simmons.
Sa prise de parole était évidemment attendue au lendemain de la défaite de Clermont sur la pelouse de La Rochelle dans le cadre de la 2ème journée de Top 14 (34-16). Et personne n'a été déçu.
Samedi, le club auvergnat a concédé sa deuxième défaite en autant de rencontres et forcément, ça a agacé son technicien. Mais surtout, il y a ce fait de jeu qui a évidemment eu une incidence sur le reste du match : le carton orange. Pour la première fois dans l'histoire du championnat de France, l'arbitre de la partie, Ludovic Cayre, a sorti cette nouvelle sanction.
Pour rappel, cette dernière correspond à une exclusion définitive du joueur mais l'équipe peut faire entrer un nouveau joueur (autre que le fautif) après vingt minutes de jeu. Rob Simmons a donc été le premier à recevoir ce carton orange pour un coup d'épaule dans le visage de Grégory Alldritt qui a tout de même pu terminer le match.
Dans un premier temps, Christophe Urios a « compris » cette décision : « Il est logique. Je savais que l'arbitre allait lui mettre orange. Il ne s'est pas emmerdé. »
Trop d'arrêts du temps ?
À la 68ème minute, l'Australien a donc été exclu mais l'ASM n'a pas pu faire entrer un nouveau joueur puisqu'il restait que douze minutes de jeu.
Et finalement les Jaunards n'ont pas réussi à inverser la tendance face aux fulgurances de Le Garrec et Niniashvili.
Après la partie, Urios est monté en pression par rapport à cette sanction et aux (trop) nombreux arrêts du temps durant le match à son goût. « Il y a plusieurs trucs qui me gonflent, a fini par lâcher l'ex-entraineur de Bordeaux Bègles. Ce carton orange ne sert à rien. Ces appels vidéo, j'en ai plein le c... On va faire ch... tout le monde.
Ces introductions de mêlée, tous les matches, il y en a quatre qui ne sont pas droites, ça fait 20 ans que c'est comme ça. Qu'est-ce qu'on fait là, aujourd'hui, à faire les cow-boys, là ? Les matches font 85, 80 minutes... Les appels vidéo, il y en a 40... Je ne changerai pas là, ça ne me regarde pas.
Je suis sûrement énervé et ce qui me fait ch... aujourd'hui, ce sont ces introductions où tu arrêtes tout, tu repars, ça met deux heures. » Prochaine rencontre pour Clermont la réception de la Section Paloise avec l'espoir de goûter une première fois à la victoire dans cet exercice 2025-2026.