Jump to content

Photo

[ STAFF ] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Please log in to reply
19492 replies to this topic

#16351 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,390 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 01 October 2025 - 20:10 PM

Comme vous pourrez le lire, Nadau est bien Urios compatible !

« En aucun cas les compétences de M. Nadau n'ont été remises en question » : face à la rébellion de ses joueurs, Grenoble réagit
d9176.jpg

En pleine crise, Grenoble et son président Patrick Goffi ont pris la parole. (A. Martin/L'Équipe)
Dans un communiqué publié ce mercredi après-midi sur son site, le FC Grenoble Rugby et son président, Patrick Goffi, ont tenu à réagir face à la crise qui secoue le vestiaire depuis la mise à pied à titre conservatoire de l'entraîneur des trois-quarts Nicolas Nadau, hier.
Rédactionpublié le 1 octobre 2025 à 20h04
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

Face à la crise qui grandit, le FC Grenoble Rugby et son président, Patrick Goffi, ont décidé de se défendre par communiqué. Il faut dire que depuis la décision d'hier de mettre à pied à titre conservatoire l'entraîneur des trois-quarts Nicolas Nadau, un fort climat de défiance plane au-dessus du club isérois. Les joueurs, soutenus par Provale, leur syndicat, ont décidé de refuser de s'entraîner et menacent même de boycotter leur prochain match de Pro D2 face à Provence Rugby, ce vendredi soir (6e j.), au Stade des Alpes.

Pour beaucoup, la direction du club aurait sauté sur le premier prétexte venu pour écarter un entraîneur en qui elle n'avait plus confiance après les échecs répétés de l'équipe en finale de Pro D2 puis lors du barrage d'accession. Faux, d'après le communiqué. « Il ne faut pas se tromper de sujet : en aucun cas les compétences techniques de M. Nicolas Nadau ni celles de l'ensemble du staff n'ont été remises en question. Les faits reprochés concernent exclusivement l'incident survenu lors du match de vendredi soir à Brive, incident relayé en direct par les médias. »

Pour rappel, le coach des arrières, passablement énervé par son staff médical, qui n'avait pas réussi à recoudre l'arcade de son pilier droit Johannes Jonker dans les quinze minutes réglementaires, s'était ainsi emporté : « Il faut lui dire (au médecin du club), c'est une faute professionnelle ce qu'il vient de faire ! Et il est où Hueber ? Mes couilles aussi, là ! »

ec67e.png
La causerie de Renaud Bourel
 abonné
La newsletter rugby par Renaud Bourel, tous les vendredis dans votre boîte mail, un nouvel espace de conversation privilégiée.

Le club regrette la position des joueurs

Selon Patrick Goffi, c'est donc cet unique incident qui aurait provoqué la mise à pied à titre conservatoire de Nadau, ainsi que sa convocation à un entretien, ce vendredi, à l'issue duquel une décision définitive sera prise dans le délai légal de 48 heures.

Le communiqué défend aussi le manager du club, Aubin Hueber. « Le débat à son sujet n'a pas lieu d'être : son parcours professionnel et sportif force le respect, et contrairement à certaines affirmations, il n'intervient en aucun cas dans les prérogatives réservées aux entraîneurs ».

Le dirigeant isérois regrette la prise de position des joueurs, qu'il juge « malheureuse à l'égard des spectateurs et partenaires qui soutiennent le FCGR au quotidien et contribuent directement au financement de leur salaire ».« Le club espère que la rébellion de ses joueurs se traduira avant tout sur le terrain, dès vendredi », conclut le communiqué.

• Alligator427 and Buckaroo like this

#16352 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,782 posts
  • Mon club:

Posted 02 October 2025 - 06:28 AM

La digestion de ces finales d'accès perdues parait difficile ce qui est pour le moins logique , ajouté à un début de saison très poussif !

Comme d'hab/ il faut un fusible et le coach en est tjrs la cible...le reste c 'est du bla- bla du moment pour essayer de se justifier et éteindre l 'incendie ,sauf que là le vent est fort , très fort !

Nadau devait se savoir dans la mire , au CABCL je l 'ai trouvé très énervé et Hueber très effacé presque caché dans un recoin semblait attendre son heure , pendant que la mise "à pied à titre conservatoire" de Nadau se préparait. Risqué de se mette le groupe des joueurs à dos !

Difficile après ces échecs de repartir au feu avec la même envie la même hargne dans les joutes de pro2 avec trois ou quatre prétendants crédibles en face....les échecs successifs à la montée auront laissé des traces et à la moindre porte qui s'en trouve on s'engouffre dedans;  classique !

Goffi , c 'est lui qui casque et n 'est pas content de la tournure des choses , d'où la crise !

#16353 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,530 posts
  • Mon club:

Posted 02 October 2025 - 07:30 AM

Se mettre le vestiaire à dos, qui semble très solidaire de Nadau, c'est pas la meilleure idée.
C'est même carrément con.

La manœuvre de Goffi est très grossière. L'est pas sorti des ronces le gazier.

#16354 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7,390 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2025 - 05:51 AM

je le mets ici pour illustrer une autre vision tactique du jeu d'avants

Top 14. Comment la Section Paloise opère sa mue dans le jeu au sol
20250928121049-dsc8592.jpgLa puissance du n° 5 Jimi Maximin est un atout considérable dans les phases de rucks, pour la Section Paloise. © Crédit photo : Quentin Top / SO

2 octobre 2025  Mis à jour le 02/10/2025 à 23h21.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Au-delà des individualités de sa ligne d’attaque, la force de frappe offensive des Palois relève d’une fluidité impulsée par des libérations plus rapides dans les rucks. À confirmer ce samedi à Toulon

L’embellie paloise de la fin de saison dernière (4 victoires de rang) s’est poursuivie lors de ces quatre premières journées, faisant de la Section l’actuel dauphin du Stade Toulousain. De l’attitude de ses porteurs à la réactivité de ses soutiens, l’équipe de Sébastien Piqueronies capitalise sur un jeu au sol fluidifié par de nouvelles formes d’entraînement. Une continuité dans le jeu dont sa ligne d’attaque fut la principale bénéficiaire. « Pour l’heure, le bilan statistique n’est pas assez parlant, pose l’entraîneur des avants Thomas Choveau. Mais ce qui est sûr, c’est que l’on bénéficie davantage de séquences plus rapides, qui mettent plus facilement nos qualités en évidence. »

Sur le même sujet
20250928121054-dsc9232.jpg?v=1759440077
Après avoir déraillé à Clermont sur la défense de ballons portés, la Section s’est reprise dans des proportions rassurantes face à Lyon. D’autant que les mauls constituaient l’un de ses principaux points faibles du début de saison dernier

Et même si cette tendance est moins marquée sur le plan défensif, ce cercle vertueux est d’abord le reflet d’une refonte sur le fond. « Nous avons évolué dans le fonctionnement de nos séances, fait valoir le technicien béarnais. Le mardi, qui est traditionnellement considéré comme la journée la plus dure, on se donne beaucoup plus la possibilité de disputer les rucks dans les situations d’opposition. Alors qu’avant, ils étaient plus travaillés dans des ateliers fermés. » Ce qui présente un double avantage : « Cela permet de garder le porteur de balle beaucoup plus en éveil, mais aussi les soutiens. Il y a beaucoup plus de ballons contestés. Ça colle plus à la réalité. » À ceci près « que sur la percussion, les collisions en tant que telles, nous ne sommes pas sur du contact réel. Ce qui nous donne la possibilité de multiplier les situations de rucks tout en ayant très peu de plaqueurs-plaqués. »

Réponse à la demande

Cette méthodologie nouvelle, complétée par « un travail plus individualisé, sous forme d’extra, où l’aspect technique est ciblé par rapport à un joueur ou à un petit groupe de joueurs », s’inscrit dans le prolongement d’une préparation estivale bâtie sur le même socle. « Notre pack est un peu moins dense par rapport à d’autres équipes du Top 14, mais dans la dimension contact, on doit être capables d’exister, soutenait le préparateur physique Romain Bourdiol au cœur de l’été. On a mis l’accent sur les moments combattus, on est allés en dojo, on a augmenté les exigences sur les contacts à l’entraînement. Sur les phases de rucks, on est à un niveau réel. On veut vivre le même rapport de force qu’en match, que les sorties se fassent dans les standards de moins de trois secondes du Top 14. »

Un axe de travail qui répond aussi à une demande. « Quand on questionne les leaders sur ce qu’ils aimeraient changer lors des réunions de fin de saison, ils évoquent souvent les rucks, dévoile Thomas Choveau. Les joueurs sont d’autant plus réceptifs par rapport à ça. »

Moins dense mais plus mobile

Si le pack palois n’est pas le plus massif, c’est que sa mobilité importe beaucoup trop, sur les phases de soutien après franchissement de sa ligne d’attaque notamment. « On nous reproche souvent notre manque de puissance sur petit périmètre, mais ça nous sert sur des matchs comme le Stade Français ou Lyon, estime Thomas Choveau. Notre projet de jeu est basé sur l’intensité et le volume plutôt que sur la force et les courses rectilignes. » L’autre avantage est qu’il est connu de tout un groupe qui n’a que très peu bougé durant l’été.

Si les bases sont jetées, le niveau d’exigence devrait se relever dès ce samedi à Mayol (16 h 35). « Nous n’avons pas encore joué les plus grosses défenses du Top 14, les équipes les plus dures sur le jeu au sol que sont Toulouse, Toulon, La Rochelle, Montpellier, Perpignan, égrène Choveau. J’attends de voir ce qu’il en est face aux Levani Botia, aux Jack Willis. Les progrès sont indéniables, reste à mesurer leur ampleur. »

• Silhouette, ELSAZOAM and Jicé like this

#16355 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,563 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2025 - 14:17 PM

le moins que l'on puisse dire ça par en couilles au FCG !

Urios aurait du être viré bien avant lui dans ce cas, mise a pied avec clause conservatoire ça veut dire qu'il est viré bientôt...

Incroyable c'est un bon entraineur le Nadau et nous on a kakemono vendeur de saucisses et pinard imbuvable!

• pims and Le Bougre like this

#16356 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,809 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2025 - 16:34 PM

Urios aurait du être viré bien avant lui dans ce cas, mise a pied avec clause conservatoire ça veut dire qu'il est viré bientôt...
Incroyable c'est un bon entraineur le Nadau et nous on a kakemono vendeur de saucisses et pinard imbuvable!

Donc, si je comprends bien...
Tu vires Urios sans motif valable et légal (cf. droit du travail), entraîneur de Top 14 qui amène son équipe en barrage la saison dernière (factuel).
Et tu veux recruter un ex. coach en chef (nonobstant ses compétences) qui ne fait pas monter son équipe et qui a des mailles à partir avec ses dirigeants ?
J'avoue que je reste perplexe...
Mais j'ai du rater quelque chose.

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#16357 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,563 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2025 - 17:43 PM

Tu vires Urios sans motif valable et légal (cf. droit du travail), entraîneur de Top 14 qui amène son équipe en barrage la saison dernière (factuel).
Et tu veux recruter un ex. coach en chef (nonobstant ses compétences) qui ne fait pas monter son équipe et qui a des mailles à partir avec ses dirigeants ?

t'arrive a me lire mais pas lui ?....

Pour rappel, le coach des arrières, passablement énervé par son staff médical, qui n'avait pas réussi à recoudre l'arcade de son pilier droit Johannes Jonker dans les quinze minutes réglementaires, s'était ainsi emporté : « Il faut lui dire (au médecin du club), c'est une faute professionnelle ce qu'il vient de faire ! Et il est où Hueber ? Mes couilles aussi, là ! »

#16358 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 11,436 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2025 - 17:44 PM

Fallait le virer avant d'arriver en barrages, pour motif qu'il fait pire que Gibbes lui-même viré

#16359 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,104 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2025 - 18:01 PM

Ils gombrennent bas
  • Velveteethol, Silhouette and Alligator427 like this

#16360 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,530 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2025 - 18:35 PM

Ils gombrennent bas

Ouais pas mal, tu es bien dans le rôle.

#16361 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7,390 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2025 - 19:52 PM

821y2a.jpg

#16362 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,530 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2025 - 19:54 PM

821y2a.jpg

Fait chier

Il est 20h54

#16363 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,104 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2025 - 20:12 PM

Ras le cul !
  • Alligator427 likes this

#16364 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56,835 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2025 - 20:49 PM

Qu est ce que les problèmes de Grenoble on a voir avec le staff de l ASM et Urios 

#16365 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,530 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2025 - 20:52 PM

Qu est ce que les problèmes de Grenoble on a voir avec le staff de l ASM et Urios

Je crois que Nadau est pressenti pour succéder à Urios.

Rumeur ou complot je ne sais pas, certains diront séisme.
  • RCV06 likes this

8 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users

Bing (2)