Je rejoins Buckaroo sur la plupart de ses points, c'est pas nouveau.
Au delà de tout ça, et ça a peut-être plutôt sa place dans le topic sur Pats (même si ca rejoint le propos de base de Buckaroo), ce qui personnellement m'embête le plus, c'est qu'on a une nouvelle fois mis tous nos oeufs dans le même panier.
Azema avait obtenus les pleins pouvoirs de DeCro. S'en sont suivies un grand nombre de décisions allant de mauvaises à catastrophiques nous plongeants dans une situation très compliqué sportivement et économiquement.
A peine 3 ans plus tard, on semble avoir refait la même chose avec le duo Pats-Urios (d'ailleurs dans son discours d'investiture Pats avait souligné l'importance qu'il accordait au duo président-entraineur). Urios semble avoir la main sur tout, peut se permettre de mettre la pression au club dans la presse, de ne pas remplir ses objectifs et pourtant continuer à prendre toutes les décisions. Alors Rougerie est semble-t-il revenu aux affaires à un poste qu'il avait fini par quitter il y a quelques années, mais avec quelle réelle marge de manoeuvre ? Retière a bien vite été mis au placard façon Lhermet sous le duo précédent, et qu'en sera-t-il réellement de Roro ?
Du reste, je pense qu'Urios est un entraineur de la dernière décennie. Quand ce discours de couilles et de terroir parlait encore à des joueurs qui avaient connu ou grandit dans le rugby amateur qui sent la merguez au bbq qu'aime tant Urios. Je ne suis pas sûr que le rugby de cette décennie puisse être réceptif à ça.
La bonne nouvelle : l'an dernier quand on a enchainé les défaites, la plus grande série de l'histoire du club, c'est pas rien quand même, il n'a pas perdu son groupe. Donc je ne le vois pas le perdre dans la période actuelle. Ce serait très mauvais car je ne sais pas si Pats aurait la capacité de prendre des décisions qui s'imposeraient.
Tant qu'il ne perd pas son groupe, et je ne vois pas ça arriver, il restera. Comme dit par d'autres précédemment, il faudra surtout espérer que dans 10-11 mois, quand il sera en position de refaire son cirque sur "le +1 ca m'intéresse, soit je prolonge soit je pars" il sera jugé sur pièce. Il aura passé 4 ans au club et n'aura aucune excuse (il n'en n'a déjà plus à mon sens) si ca ne fonctionne toujours pas.
Il dit souvent que les gros mouvements de l'effectif se préparent 2 ans à l'avance, j'espère que Pats en fait de même pour le staff. Non pas qu'il faille absolument s'en séparer au terme du contrat actuel, mais il faut au moins avoir déjà plusieurs options. Sinon, on sera repartis dans une nouveau cycle de reconstruction après en avoir fait échouer 2 de suite.