Jump to content

Photo

[ Après match ] ASM - CO

• Please log in to reply
346 replies to this topic

#331 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,658 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 07 February 2023 - 07:31 AM

Quelqu'un aurait cet article en entier svp ?

https://www.lamontag...stres_14258062/

Moi je l'ai...   ^_^
Même s’il faut attendre avant de parler d’un effet Urios à l'ASM, la victoire sur Castres a mis en lumière quelques choix d’hommes qui peuvent être les prémices de la patte du nouveau coach.

C’est peut-être un détail pour vous (lecteur et supporter), mais pour Christophe Urios ça veut dire beaucoup. On veut parler de certains choix, dans la gestion de l’effectif, qui peuvent sembler anodins mais qui se sont avérés judicieux lors de la victoire (41-26), précieuse, acquise dans la difficulté, mais pas sans un certain panache, face à Castres. Si l’état d’esprit et le caractère de Clermont ont été mis en exergue pour raconter ce succès à 5 points, cela tient en partie à ces choix plus forts qu’ils n’en ont l’air.

Beheregaray, au-delà de la blessure

Blessé aux adducteurs depuis un mois, le retour à la compétition de Beheregaray n’était pas forcément programmé ce week-end face à Castres. Seulement, la commotion de Fourcade (à Lyon), conjuguée à la fin de saison de Pélissié (ligament croisé) a mis sous tension un poste privé alors de ses trois joueurs pros.

Il a donc été demandé à Beheregaray de serrer les dents. Explications de Christophe Urios qui rend hommage à son joueur?:

"Dans le rugby moderne aujourd’hui, faire jouer des mecs qui ont des bobos n’est vraiment pas simple. Yohan (Beheregaray) a montré qu’il voulait jouer. C’est tout à son crédit et ça montre l’état d’esprit du garçon. C’est tellement important, pour la notion de groupe, d’avoir pu le retrouver. Je le félicite".

CHRISTOPHE URIOS (Entraîneur de l'ASM Clermont)

Peut-on parler de pari, alors que Beheregaray est sorti à la 34e minute?? "Je le sors parce qu’il a pris une pigne juste avant et que ça commençait à tirer pour lui. Il ne fallait pas faire de conneries. De toute façon, détaille Urios, ça me semblait intéressant de le faire attaquer pour qu’il joue jusqu’où il pouvait. Je lui avais simplement dit, "fais-moi au moins un quart d’heure". Derrière, je savais que Benjamin Boudou aurait moins de stress. Et il a fait une excellente rentrée".

Un coaching adapté et non programmé

Cela a pu surprendre en direct, le coach clermontois n’a pas du tout utilisé l’avantage d’un banc à 6 avants qu’il avait pourtant composé. Le coaching d’Urios a tranché en tout cas avec ce qui nous a été donné de voir avec Jono Gibbes, adepte des changements programmés.

"Je ne coache pas pour m’amuser, juste quand je sens que le remplaçant va apporter plus que celui qui est sur le terrain", expliquait l’entraîneur clermontois samedi soir.

Cette stratégie explique pourquoi Tixeront et Dessaigne ont longtemps attendu avant de faire leur entrée en jeu. La non-utilisation d’Amatosero en deuxième ligne paraît par contre plus surprenante.

Yato, comme un symbole

Tous les coachs auraient-ils osé lancer Yato dans le quinze de départ alors que le Fidjien a été éloigné des terrains plus d’un an et n’avait joué que 30 minutes à Lyon?? Au-delà du risque de faire jouer un garçon en panne de rythme et dont le genou n’a sans doute pas levé encore tous les doutes, Urios a certainement voulu s’appuyer (au-delà d’un joueur physiquement hors-norme) sur un élément hypermotivé, capable d’apporter un supplément d’âme.

Le résultat a été plus que convaincant. Non seulement Yato a tout renversé avec trois essais, il a incarné une agressivité et un caractère retrouvés. Et ça, Clermont en avait grandement besoin depuis plusieurs mois. 

Christophe Buron (La Montagne - 06/02/2023)

• Toorop, layathollah, brueghel and 4 others like this

#332 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,554 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2023 - 07:32 AM

Même sil faut attendre avant de parler dun effet Urios à l'ASM, la victoire sur Castres a mis en lumière quelques choix dhommes qui peuvent être les prémices de la patte du nouveau coach.

Cest peut-être un détail pour vous (lecteur et supporter), mais pour Christophe Urios ça veut dire beaucoup. On veut parler de certains choix, dans la gestion de leffectif, qui peuvent sembler anodins mais qui se sont avérés judicieux lors de la victoire (41-26), précieuse, acquise dans la difficulté, mais pas sans un certain panache, face à Castres. Si létat desprit et le caractère de Clermont ont été mis en exergue pour raconter ce succès à 5 points, cela tient en partie à ces choix plus forts quils nen ont lair.

Beheregaray, au-delà de la blessure

Blessé aux adducteurs depuis un mois, le retour à la compétition de Beheregaray nétait pas forcément programmé ce week-end face à Castres. Seulement, la commotion de Fourcade (à Lyon), conjuguée à la fin de saison de Pélissié (ligament croisé) a mis sous tension un poste privé alors de ses trois joueurs pros.
Il a donc été demandé à Beheregaray de serrer les dents. Explications de Christophe Urios qui rend hommage à son joueur?:

"Dans le rugby moderne aujourdhui, faire jouer des mecs qui ont des bobos nest vraiment pas simple. Yohan (Beheregaray) a montré quil voulait jouer. Cest tout à son crédit et ça montre létat desprit du garçon. Cest tellement important, pour la notion de groupe, davoir pu le retrouver. Je le félicite".

CHRISTOPHE URIOS (Entraîneur de l'ASM Clermont)

Peut-on parler de pari, alors que Beheregaray est sorti à la 34e minute?? "Je le sors parce quil a pris une pigne juste avant et que ça commençait à tirer pour lui. Il ne fallait pas faire de conneries. De toute façon, détaille Urios, ça me semblait intéressant de le faire attaquer pour quil joue jusquoù il pouvait. Je lui avais simplement dit, "fais-moi au moins un quart dheure". Derrière, je savais que Benjamin Boudou aurait moins de stress. Et il a fait une excellente rentrée".

Un coaching adapté et non programmé

Cela a pu surprendre en direct, le coach clermontois na pas du tout utilisé lavantage dun banc à 6 avants quil avait pourtant composé. Le coaching dUrios a tranché en tout cas avec ce qui nous a été donné de voir avec Jono Gibbes, adepte des changements programmés.

"Je ne coache pas pour mamuser, juste quand je sens que le remplaçant va apporter plus que celui qui est sur le terrain", expliquait lentraîneur clermontois samedi soir.
Cette stratégie explique pourquoi Tixeront et Dessaigne ont longtemps attendu avant de faire leur entrée en jeu. La non-utilisation dAmatosero en deuxième ligne paraît par contre plus surprenante.

Yato, comme un symbole

Tous les coachs auraient-ils osé lancer Yato dans le quinze de départ alors que le Fidjien a été éloigné des terrains plus dun an et navait joué que 30 minutes à Lyon?? Au-delà du risque de faire jouer un garçon en panne de rythme et dont le genou na sans doute pas levé encore tous les doutes, Urios a certainement voulu sappuyer (au-delà dun joueur physiquement hors-norme) sur un élément hypermotivé, capable dapporter un supplément dâme.
Le résultat a été plus que convaincant. Non seulement Yato a tout renversé avec trois essais, il a incarné une agressivité et un caractère retrouvés. Et ça, Clermont en avait grandement besoin depuis plusieurs mois. 

Christophe Buron (La Montagne - 06/02/2023)

Merci Elsazoam :-)
  • ELSAZOAM likes this

#333 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,114 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2023 - 08:45 AM

S'il existait un livre ayant pour synopsis "les phrases qu'on peut dire à la Jonquera ou après un match de rugby", ton post serait certainement en grosses lettres sur la couverture.

C'est toujours classe de dire merci à la Jonquera.

#334 Francoisbougnat

Francoisbougnat

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2023 - 13:17 PM

dans les magazines de jeux, on a toujours la solution la semaine suivante... peux-on esperer la meme chose ici ?
à la limite, creer un topic "solutions" dans le défouloir...

Inverse les lettres "i" et "o"...
Pardon Elsa,..

Envoyé de mon M2007J3SG en utilisant Tapatalk

#335 Francoisbougnat

Francoisbougnat

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2023 - 13:47 PM

Après les erreurs ça arrive, du moment qu elles ne sont pas volontaires.

Si les "erreurs" sont volontaires, ce ne sont plus des erreurs...

#336 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,301 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2023 - 13:49 PM

Si les "erreurs" sont volontaires, ce ne sont plus des erreurs...

AchingAridLamb-max-1mb.gif

• Silhouette and Francoisbougnat like this

#337 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,625 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2023 - 15:52 PM

Chapeau à Beheregay tout de même. Bel état d'esprit.
  • jm12 and Lima like this

#338 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 07 February 2023 - 18:13 PM

Il nous annoncerait l'activation de son +1 que cela ne m'étonnerait pas.

#339 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,172 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2023 - 20:33 PM

Ça manque de classement depuis le match

il est passé où le délinquant d’avant tout1993?

• Un jaune dans un ballon likes this

#340 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,301 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2023 - 22:18 PM

329464503_727484882094663_83762318375552

• PATRICK78230 likes this

#341 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,400 posts
  • Mon club:

Posted 08 February 2023 - 08:08 AM

https://actu.fr/spor...e_57165062.html

Ce samedi 4 février 2023, lors de la 17e journée de Top 14Clermont s’est imposé avec le bonus offensif contre Castres (41-26), grâce notamment à un triplé du revenant fidjien Peceli Yato. Des débuts réussis pour le nouveau manager Christophe Urios pour sa première au stade Marcel-Michelin. Marquée par 3 cartons infligés aux Tarnais (2 jaunes et 1 rouge), cette rencontre a aussi permis de mettre en lumière une règle bien méconnue.

Règle spécifique pour les joueurs de moins de 19 ans ?

En effet, à la 65e minute, 5 minutes après son entrée en jeu, le jeune demi de mêlée de l’ASM Baptiste Jauneau (19 ans depuis le 17 novembre 2022) a été victime d’un plaquage haut qui a valu un carton jaune au centre fidjien du CO Adrea Cocagi. Comme le stipule le règlement en cas de suspicion de commotion, Jauneau a été dirigé par le médecin indépendant vers les vestiaires pour être soumis au protocole en vigueur. 

Mais alors qu’il avait répondu à toutes les questions et s’apprêtait à effectuer son retour sur le terrain, le demi de mêlée international U20 en fut empêché, causant un arrêt de jeu que personne n’a compris et qui a fortement irrité le sanguin Christophe Urios. À l’issue du match, le nouveau manager de l’ASM s’est exprimé, avouant qu’il venait d’apprendre une nouvelle mesure.

« J’ai découvert cette règle en direct : lorsqu’ils sortent sur suspicion de commotion, les joueurs de moins de 20 ans ne peuvent pas revenir en jeu », a indiqué Urios en conférence de presse, comme relaté par Midi Olympique.

Une erreur

À Actu Rugby, on a cherché dans les règlements où cela était précisé. Mais les recherches sont restées vaines. Selon les textes de World Rugby, instance en charge du rugby mondial, et du livret médical de la LNR, qui gère l’organisation du championnat, ce point ne s’applique uniquement que sur les joueurs de moins de 19 ans. Dès lors que l’arbitre suspecte une commotion chez un joueur n’ayant pas encore 19 ans, celui-ci doit de suite quitter le terrain, et ne peut pas revenir. Il n’a pas besoin de passer par le lieu où s’effectue le protocole commotion.

En fait, l’un des arbitres n°4 et n°5 de Clermont-Castres, ou bien le médecin du match, s’est trompé. Le règlement s’applique pour un joueur de moins de 19 ans, et pas de moins de 20 ans. « C’est une erreur. Quand un joueur a plus de 19 ans, il est considéré comme un Seniors. Il suit donc le règlement en cas de sortie sur commotion », explique à Actu Rugby Philippe Marguin, manager fédéral en charge de l’arbitrage français.

Ce dernier poursuit : « Cela est appliqué en France depuis l’an passé. On s’est harmonisé avec World Rugby, car en France on avait cette limite pour les joueurs de moins de 18 ans ». De plus, lorsqu’un joueur de moins de 19 ans est aligné en Top 14, il faut que son club le signale impérativement sur la feuille de match. Heureusement, le cas Baptiste Jauneau n’a pas eu de mauvaises conséquences pour Clermont, vainqueur de Castres (41-26).

• Yosky likes this

#342 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,658 posts
  • Mon club:

Posted 08 February 2023 - 08:19 AM

https://actu.fr/spor...e_57165062.html

Ce samedi 4 février 2023, lors de la 17e journée de Top 14Clermont s’est imposé avec le bonus offensif contre Castres (41-26), grâce notamment à un triplé du revenant fidjien Peceli Yato. Des débuts réussis pour le nouveau manager Christophe Urios pour sa première au stade Marcel-Michelin. Marquée par 3 cartons infligés aux Tarnais (2 jaunes et 1 rouge), cette rencontre a aussi permis de mettre en lumière une règle bien méconnue.

Règle spécifique pour les joueurs de moins de 19 ans ?

En effet, à la 65e minute, 5 minutes après son entrée en jeu, le jeune demi de mêlée de l’ASM Baptiste Jauneau (19 ans depuis le 17 novembre 2022) a été victime d’un plaquage haut qui a valu un carton jaune au centre fidjien du CO Adrea Cocagi. Comme le stipule le règlement en cas de suspicion de commotion, Jauneau a été dirigé par le médecin indépendant vers les vestiaires pour être soumis au protocole en vigueur. 

Mais alors qu’il avait répondu à toutes les questions et s’apprêtait à effectuer son retour sur le terrain, le demi de mêlée international U20 en fut empêché, causant un arrêt de jeu que personne n’a compris et qui a fortement irrité le sanguin Christophe Urios. À l’issue du match, le nouveau manager de l’ASM s’est exprimé, avouant qu’il venait d’apprendre une nouvelle mesure.

« J’ai découvert cette règle en direct : lorsqu’ils sortent sur suspicion de commotion, les joueurs de moins de 20 ans ne peuvent pas revenir en jeu », a indiqué Urios en conférence de presse, comme relaté par Midi Olympique.

Une erreur

À Actu Rugby, on a cherché dans les règlements où cela était précisé. Mais les recherches sont restées vaines. Selon les textes de World Rugby, instance en charge du rugby mondial, et du livret médical de la LNR, qui gère l’organisation du championnat, ce point ne s’applique uniquement que sur les joueurs de moins de 19 ans. Dès lors que l’arbitre suspecte une commotion chez un joueur n’ayant pas encore 19 ans, celui-ci doit de suite quitter le terrain, et ne peut pas revenir. Il n’a pas besoin de passer par le lieu où s’effectue le protocole commotion.

En fait, l’un des arbitres n°4 et n°5 de Clermont-Castres, ou bien le médecin du match, s’est trompé. Le règlement s’applique pour un joueur de moins de 19 ans, et pas de moins de 20 ans. « C’est une erreur. Quand un joueur a plus de 19 ans, il est considéré comme un Seniors. Il suit donc le règlement en cas de sortie sur commotion », explique à Actu Rugby Philippe Marguin, manager fédéral en charge de l’arbitrage français.

Ce dernier poursuit : « Cela est appliqué en France depuis l’an passé. On s’est harmonisé avec World Rugby, car en France on avait cette limite pour les joueurs de moins de 18 ans ». De plus, lorsqu’un joueur de moins de 19 ans est aligné en Top 14, il faut que son club le signale impérativement sur la feuille de match. Heureusement, le cas Baptiste Jauneau n’a pas eu de mauvaises conséquences pour Clermont, vainqueur de Castres (41-26).

Ah... ces arbitres, il ne leur suffit pas de se tromper sur le terrain, il faut qu'il le fasse en-dehors maintenant...   :huh:  :innocent:

• diomedea likes this

#343 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,798 posts
  • Mon club:

Posted 08 February 2023 - 12:21 PM

Je commente ce que je vois...pas question pour moi de le bader sous pretexte qu il est devenu attache de presse a l ASM...

Par contre, le fait qu'il ait justement pris ton travail d'attaché de presse de l'ASM explique peut-être cette rancune ?

• steph, Lima, Very Good Eshvili and 2 others like this

#344 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,915 posts
  • Mon club:

Posted 08 February 2023 - 19:09 PM

Un garcon qui a toujours tout donne sur le terrain, un bel exemple de reussite depuis son arrivee a l ASM ! 🙂

#345 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,172 posts
  • Mon club:

Posted 08 February 2023 - 19:30 PM

Par contre, le fait qu'il ait justement pris ton travail d'attaché de presse de l'ASM explique peut-être cette rancune ?

Arbitre: Gérard j’ai une suspicion de jeu déloyal contre le mec aux lunettes jaune et bleu par l’homme aux deux bites

Gérard: non c’est bon je suis avec Romain, il dit comme moi, c’est pas méchant

Arbitre: bon tu mets une croix à Iturria quand même, pas de voyage à vide

• Silhouette, diomedea and Buckaroo like this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users