Victoire des Crabos contre Oyonnax 36 à 12.
Le match avait lieu au Stade Philippe Marcombes.
Pas forcément le match de l’année qui suivait une longue séquence internationale chez les jeunes.
Parmi les joueurs concernés Léo Michaux, Baptiste Veschambre, Rémi Lanen et Mathéo Frisach pour l’équipe de France moins de 18 ans et les deux jeunes Georgiens Levani Ezieshvili et Nikolozi Chkhortolia qui faisaient partie de l’équipe de Georgie ayant infligé aux Français leur seule défaite durant cette période.
Par contre au bout d’une minute Nikolozi Chkhortolia qui jouait en huit, a dû sortir du terrain victime d’un gros problème (les croisés ?) à son genou droit me semble t’il. Les pompiers sont venus plus tard le récupérer pour l’emmener à l’hopital faire les premiers contrôles, j’imagine. C’est une grosse perte à mon avis. Puissant et massif, Il avait joué en deuxième ligne avec sa sélection et je l’avais trouvé très intéressant.
Samedi il faisait vraiment chaud. Et je pense aussi que la transition pour ces jeunes n’a pas été simple après un arrêt de deux mois du championnat Crabos. Ils ont même un peu souffert en mêlée en première mi-temps ce qui peut paraitre surprenant vu la qualité des joueurs.
La touche a été très moyenne avec Tom Belkessa au lancer en premiere mi-temps. Mais on sait bien la conquête en touche ne peut-être bonne que lorsque le lanceur, le sauteur et les soutiens sont parfaitement coordonnés. Donc je ne peux dire d’où venait le problème.
Par contre le petit Belkessa a marqué deux essais dont le premier de l’ASM qui était alors menée 5 à 0. Il est explosif, vif et rapide pour s’extraire des défenses. Il n’est pas très grand mais il est très efficace près des lignes d’essai.
Il manquait samedi Baptiste Veschambre (4, 5, ou7), Louka Guilhot (10)et Ephise Navecth (7 ou 8) qui ont de grosses qualités.
Il faudra être malgré tout être meilleur pour battre le Stade Français leur prochain adversaire.