ASM 2024/2025 -Topic monopoly
Posted 27 May 2024 - 08:54 AM
Dommage...
Pour les prêts, c'est une bonne chose pour les joueurs d'engranger du temps de jeu!
A condition de bien les superviser et de les rapatrier!
Dzmana et Mey j'espère qu'ils reviendront, surtout qu'ils passeront jiff
Posted 27 May 2024 - 08:59 AM
Guilly cela me semble être un gâchis !
Dommage...
Pour les prêts, c'est une bonne chose pour les joueurs d'engranger du temps de jeu!
A condition de bien les superviser et de les rapatrier!
Dzmana et Mey j'espère qu'ils reviendront, surtout qu'ils passeront jiff
Et là, c'est pas gagné.
Soit ils plafonnent et resteront en ProD2..
Soit ils deviennent très, très bons. Alors ils seront sur le marché et pas certain qu'on puisse s'aligner.
Soit ils sont moyens +, et l'ASM aura le choix.
- Tibaldo and ZACH like this
Posted 27 May 2024 - 09:00 AM
Du côté des jeunes de l'ASM, essentiellement de la catégorie Espoirs, plusieurs tendances se dessinent depuis déjà quelques semaines, entre les partants, les restants et les prêts de joueurs.
Hugo Sarrasin, le capitaine de la formation entraînée par Elvis Vermeulen, devrait prendre, selon nos informations, la direction du Stade Niçois, qui a gagné le week-end dernier la finale du championnat de Nationale contre Narbonne et validé ainsi son accession en Pro D2. Sarrasin a joué un match avec les pros en Top 14, en octobre 2022 (face à Toulouse au Michelin).
L'ASM Clermont défiera le RC Toulon cet été en match de préparation
Toujours au rayon des départs, le centre Anthony Favier s'est engagé avec Massy en Nationale. Le pilier Djalil Agueni et le troisième ligne Cyriac Guilly (qui compte lui aussi un match en pro) vont quitter l'ASM mais n'ont pas encore validé de point de chute.
Certains jeunes joueurs, qui ont besoin de temps de jeu et sur lesquels le club clermontois veut garder un œil, ont été (ou vont être) mis sur le marché des prêts. Cela devrait concerner le centre-arrière François Mey, l'arrière Amona Artaud, l'ailier Viliame Tutuvuli et le pilier Giorgi Dzmanashvili.
Posted 27 May 2024 - 09:03 AM
Les 4 prêtés non rien à faire en espoirs, en espérant que l'option prêt soit la bonne option pour le club comme pour eux. Pour le moment, on ne peut pas dire que beaucoup de joueurs prêtés par l'ASM soit revenu par la grande porte.
Posted 27 May 2024 - 09:10 AM
Mey, Tutuvili, et Dzmanashvili présentent une caractéristique similaire : ils sont non-JIFF et ont besoin d'une saison de plus pour le devenir. En ce sens, je les distingue d'Artaud.Les 4 prêtés non rien à faire en espoirs, en espérant que l'option prêt soit la bonne option pour le club comme pour eux. Pour le moment, on ne peut pas dire que beaucoup de joueurs prêtés par l'ASM soit revenu par la grande porte.
On n'a pas souvent eu cette configuration, et je trouve la solution plutôt bonne.
Quand à leur niveau respectif, ça sera évalué par le staff tout comme l'adéquation de leur profil avec les besoins de l'équipe fanion.
- ZACH and Walt like this
Posted 27 May 2024 - 09:23 AM
Après, tout dépendra du club prêté, de l'acclimatation, et des possibilités de jeu... que l'entraineur le souhaite pour de bon. Les prêts d'un an, c'est aussi un peu juste car c'est très court, et les objectifs des uns et des autres peuvent limiter l'intérêt. Perso, je préfèrerait que les clubs bossent sur des prêts de deux ans, le jeune joueur est vraiment impliqué dans le club, et le club peut aussi avoir une vraie vision avec lui.
Pour ma part Mey comme Tutuvili aurait dû/pû avoir du temps de jeu en une cette saison. C'est vrai qu'ils ont aussi eu quelques blessures au mauvais moment.
Posted 27 May 2024 - 09:26 AM
Je recopie mon commentaire depuis l'autre sujet
-----
C'est parti pour les prêts des jeunes Non-Jiff
Reviendront-ils ?
N'aurions nous pas du les prêter dès cette saison ?
Pour l'article, vraiment pas exhaustif. 4 départs cités
Y'en aura forcément bcp plus dont ceux déjà actés de Couly / Jules Rosette / M'Foudi / + à venir (Oudard / Meermans / Slob / Tuataane / Khuroshvili)
Toujours pas d'info sur Fall
https://www.lamontag...l-asm_14506774/
- Binche63 and ELSAZOAM like this
Posted 27 May 2024 - 09:31 AM
L'avantage du prêt est aussi de permettre un retour au bercail en cours de saison en cas de catastrophe à l'infirmerie. Après un prêt d'un an, je le vois utile pour que le joueur devienne JIFF, gratte un peu plus de temps de jeu mais justement ne puisse se projeter réellement dans le projet du club qui l'accueille. Deux ans, le mec peut largement prendre ses marques et avoir envie de continuer l'aventure là où il est plutôt que de revenir. Sur les noms cités, je comprends que la stratégie du club est : un an pour être JIFF et s'aguerrir en jouant plus que s'ils étaient restés chez nous puis retour à la maison.
- Make ASM Great Again, Rugby ?, jm12 and 2 others like this
Posted 27 May 2024 - 09:41 AM
L'avantage du prêt est aussi de permettre un retour au bercail en cours de saison en cas de catastrophe à l'infirmerie. Après un prêt d'un an, je le vois utile pour que le joueur devienne JIFF, gratte un peu plus de temps de jeu mais justement ne puisse se projeter réellement dans le projet du club qui l'accueille. Deux ans, le mec peut largement prendre ses marques et avoir envie de continuer l'aventure là où il est plutôt que de revenir. Sur les noms cités, je comprends que la stratégie du club est : un an pour être JIFF et s'aguerrir en jouant plus que s'ils étaient restés chez nous puis retour à la maison.
Vrai.
Mais dans les faits ?
Posted 27 May 2024 - 09:56 AM
Enfin si le mec a le niveau top 14, aucune raison qu'il ai envie de rester en pro D2.
Par contre, le risque, c'est clairement qu'il signe dans un autre club de top 14 si ses performances explosent.
Posted 27 May 2024 - 10:22 AM
Je recopie mon commentaire depuis l'autre sujet
-----
C'est parti pour les prêts des jeunes Non-Jiff
Reviendront-ils ?
N'aurions nous pas du les prêter dès cette saison ?
Pour l'article, vraiment pas exhaustif. 4 départs cités
Y'en aura forcément bcp plus dont ceux déjà actés de Couly / Jules Rosette / M'Foudi / + à venir (Oudard / Meermans / Slob / Tuataane / Khuroshvili)
Toujours pas d'info sur Fall
Je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment que ce sont nos meilleurs jeunes qu'on va mettre sur le marché des prêts et ça m'interpelle quand même un peu...
Quels sont ceux qui seront susceptibles de monter en 1 ou d'y faire quelques bouts de match ?...
Quand on a de bons jeunes, c'est au club qu'ils doivent s'épanouir, pas en Pro D2 !
Je suis sûr que certains club de Top 14 ne sont pas aussi frileux que l'ASM sur les jeunes...
- Rugby ?, Alligator427 and InASMWeTrust like this
Posted 27 May 2024 - 10:53 AM
La filière la plus favorable pour faire émerger un jeune, c'est la passerelle espoirs-pros. Tu reste en bascule, avec la sécurité d'être en espoirs si c'est un peu haut, mais de continuer à avoir ta chance car présent au quotidien. Partir en pro D2 ou en nationale, c'est se retrouver loin de tes attaches, plongé dans un monde pro rugueux, y compris à ce niveau. Mais on n'a pas, pour plein de raisons, fait jouer les partants, donc c'est un peu à pile ou face. Je ne serais pas plus étonné que ça que nos joueurs prêtés ne brillent pas plus que ça.
Posted 27 May 2024 - 11:04 AM
Je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment que ce sont nos meilleurs jeunes qu'on va mettre sur le marché des prêts et ça m'interpelle quand même un peu...
Quels sont ceux qui seront susceptibles de monter en 1 ou d'y faire quelques bouts de match ?...
Quand on a de bons jeunes, c'est au club qu'ils doivent s'épanouir, pas en Pro D2 !
Je suis sûr que certains club de Top 14 ne sont pas aussi frileux que l'ASM sur les jeunes...
Ils sont non Jiffs et ça les bloquera pour jouer chez nous. En outre le staff privilégie peut être d'autres non jiff pour les inscrire en Top14 et il n'y a pas de place pour nous (Tutisani Gritti Gergedava)
Il y a des avantages à les prêter : qu'ils progressent plus vite, qu'ils jouent des matchs qui comptent sous pression, en pros / De plus si c'est inscrit dans le contrat, on peut les rappatrier si coup dur à leur poste et une blessure d'un Non Jiff (5A, Delguy, Newsome)
Il y a des inconvénients à les prêter : ils sont venus et vivent à Clermont, ils connaissent le groupe et ont des affinités avec les jeunes de leur Age, s'ils avaient envie d'aller à Nevers ou Aurillac, ils auraient signés à Nevers ou Aurillac. Ils ont choisi Clermont
Les équipes de pro D2 ont les mêmes contraintes en Jiff, donc il faut trouver des clubs ou ils auront une promesse de temps de jeu
Brive est à 15 non Jiff pour l'an prochain donc à éviter
Aurillac et Nevers ont encore de la place mais n'ont pas terminé le recrutement (pour Dzmanashvili, Aurillac se serait très bien avec bcp de compatriotes)
Grenoble est déjà à 10 et joue la montée (recrutement non terminé certainement)
Si on croyait vraiment à fond en eux, on leur aurait déjà fait une place parmi les Non Jiffs de l'effectif
Le fait qu'on ne leur donne pas une place, c'est qu'on a certainement des doutes
- layathollah and Luernios like this
Posted 27 May 2024 - 11:06 AM
Dzmana en prêt, Rabah sera sûrement conservé.
Avec l'arrivée de 5A on devrait être nantis à droite la saison prochaine
Une petite place réservée à Duchêne?
Rabah sen va 😉
Posted 27 May 2024 - 11:09 AM
Source ?Rabah sen va
9 user(s) are reading this topic
0 members, 8 guests, 0 anonymous users
-
Bing (1)