Loin de moi l'idée, de vouloir défendre Urios, quand il sort, selon moi, une saucisse, je n'hésite pas à le dire, mais les managers qui ne disent ce qu'ils font réellement ou qui ne font pas ce qu'ils disent, c'est plutôt fréquent, au contraire!
Ca se defend, je vois ce que tu veux dire je pense, mais je trouve qu'il y a differents styles. Par exemple Azema qui dit "Laidlaw, jamais entendu parler", oui il ment, mais c'est un gros mensonge quasiment avec un clin d'oeil, ou tout le monde a compris que ca veut dire "pas de commentaire". Dans mes souvenirs Vern ne disait pas tout non plus, mais lui etait plus dans le style "si j'ai pas envie de repondre, je repond pas".
Ce que je n'aime pas dans la communication d'Urios c'est la combinaison de:
- Beaucoup de parole pour tres peu de contenu. Je trouve qu'il a cette qualite typique des hommes politiques, ou que je trouve on a chez Mourad aussi, de parler pendant 2 minutes, mais a la fin tu te rends compte qu'il n'y avait aucune information dans ce qu'il a dit, c'etait juste des mots de liaison et des notions tellement vagues que ca peut tout vouloir dire (ou rien vouloir dire). Je n'ai pas de doute que c'est voulu et qu'il le maitrise, et qu'il decide volontairement de prendre la lumiere pour laisser travailler son groupe, etc etc, mais je trouve que le manque de contenu est lassant a la longue.
- La tendance aux petites phrases ("punchline" on dirait) dont Canal raffole mais qui, encore une fois, ne sont pas vraiment porteuses de sens. "On est des petits mecs", c'est chouette ca a ete repris partout, mais qu'est-ce-que ca veut dire en terme de rugby ? Perso je sais toujours pas.
- Une tendance a trop tout simplifier dans sa communication, ce qui fait perdre toutes les nuances interessantes. Encore une fois je pense que c'est voulu et maitrise, mais personnellement je n'apprecie pas, typiquement c'est le "Les joueurs sauront le 15 Novembre", alors qu'il aurait pu dire "Notre but, c'est de pouvoir donner l'information a un maximum de joueurs d'ici le 15 Novembre", ou encore "La tres grande majorite des joueurs saura le 15 Novembre".
Alors apres c'est une question de gout, et ca ne concerne que sa communication envers les medias, je ne sais pas comment il est avec le groupe, je ne sais pas comment il est avec les supporters lors des "soirees jaunardes". Mais tant qu'il vient pas entrainer notre equipe ici, et tant qu'ils viennent pas delocaliser une soiree jaunarde au consulat (remarque que ca se defendrait, je suis sur qu'on aurait quelques centaines de fans !), je suis bien oblige de faire avec ce que j'ai: ses declarations dans les medias. Et avant qu'on me dise "on s'en fout de sa communication, le seul truc qui importe c'est l'equipe/les victoires/les titres", pour moi les deux sont lies, surtout avec quelqu'un comme Urios qui semble maitriser a ce point sa communication. Et c'est ce qui m'inquiete pour 2024/2025: oui Urios a semble-t-il transforme l'aspect mental du groupe et potentiellement la prepa physique (encore que ca change beaucoup d'une saison a l'autre), mais je ne sais pas a quel point ces changements sont en surface ou en profondeur (i.e. a court-terme ou long-terme), et je ne vois toujours pas quelle est la direction generale que le club veut prendre en terme de choix de joueurs et en terme de rugby.