Ton raisonnement à mon sens il est au mieux valable pour une place à l'unité. "J'y vais une fois, bof ca me plait pas j'y retourne pas".
Un abonnement, pour certains, c'est un sacrifice financier pour une année. Parfois pris (à tort ou à raison, on est personne pour juger les raisonnements de chacun) sur des discours ou des promesses d'avant saison.
Donc quand en début de saison on nous annonce "on joue le titre", "on regarde Toulouse dans les yeux", "on sera champion d'Europe sous 3 ans", on est en droit de critiquer si ce qui se produit est loin du compte.
Oui le sport est aléatoire, mais à moins qu'elles soient réellement incompétentes, les personnes à la tête du club savent très bien, en début de saison, ce que peut espérer au mieux un effectif. Il peut y avoir des bonnes surprises voire des miracles ou à l'inverse des couacs voire des catastrophes, mais globalement, elles savent jauger.
Donc si le discours est volontaire trompeur en début de saison, oui, on est en droit de critiquer...
... et je continue mon raisonnement ici : il faut arrêter avec le mythe des bons et des mauvais supporters, ceux qui sont là depuis le plus longtemps, ou qui seront là à vie, ou celui qui paye le plus cher son abonnement etc. Il n'y a pas d'échelle ou de garde, chacun à voix au chapitre de la même manière et peut exprimer sa joie ou son mécontentement.
On a le droit d'être extrêmement attaché au club tout en le critiquant sur certains points, tant que c'est argumenté un minimum. Et tout en reprenant un abonnement d'une année sur l'autre, pendant 10 ans, une fois tous les 3 ans ou même en étant pas abonné et en ne venant jamais au stade. Là non plus il n'y a pas de grade.
Il y a un poncif qui vient du foot mais que je trouve très juste : les joueurs et les dirigeants passent, les supporters restent. Donc oui, encore une fois tant que c'est un minimum argumenté, les supporters ont le droit d'être mécontent et de critiquer certains choix, certaines déclarations ou même les performances.
On est tellement prévoyants et dans l'anticipation depuis quelques années qu'on aura surement encore le droit à un "on avait pas prévu ça", "on pouvait pas anticiper ces évènements" ou encore "le marché du 10 était bouché en post-Coupe du monde"