Oui, tout comme toi, j'avoue une totale incompréhension. Certes, notre ami Xdderff nous a maintes fois expliqué la situation...Toutefois, avec l'effectif actuel, sans aucune pépite mondiale,!!! Comprends pas que nous soyons le couteau sous la gorge...Même sans joueur en EDF.
..Où alors les salaires des joueurs sont inversement proportionnels à leurs statuts et aux résultats...!!!!!
Je n'ai pas fait l'analyse de l'équipe qui se dessine pour la saison prochaine (pas trop le temps, ni sur d'être capable de le faire)
Mais déjà tout ça veut dire qu'on paye très cher des joueurs bien moyens (et pas qu'on nous raconte des cracks)
Sinon par rapport à mes différents post de la journée je pense que pour la saison prochaine on a plus de Salary Cap que la base d'OYO / USAP / BAYONNE (qui n'ont pas d'internationaux français comme nous)
Pour moi d'après mon suivi on sera à 11,2 M€ et pas 10,7 M€ qui est la base (donc par rapport d'hier de Urios et Rougerie, je suis NOK)
https://www.cybervul...poly/?p=3263110
Pour voir que le discours ne tient pas, JMGuillon avait dit qu'on récupérait 500k de plus que l'ancien lissage défavorable, c'était en Mars 2022
Donc à cet époque, on devait avoir un SC qui baisse encore bcp pour 2022-23 mais au final il a réussi à avoir +500 (+ 500 pour un SC qui baissait bcp d'un coup mais à 0, on va dire qui baissait à la valeur X)
« La modification du règlement. Celui de la Ligue nous a fortement désavantagés ces dernières années. Il a été modifié et nous en sommes satisfaits. Pour nous, ce sont 500 000 euros nets de marge de manœuvre sur la masse salariale qui s’ouvrent à nouveau. Nous allons pouvoir retrouver des ambitions au sujet du recrutement.
Nous avons les moyens financiers de ces ambitions. Pour avoir des résultats, il faut la meilleure des équipes possibles. On ne la construit pas avec des considérations de gestionnaires. Je n’aime pas entendre que Clermont est un club de gestionnaires. Non. C’est un club responsable : un contrat doit être payé au prix du marché. Mais nous ferons les investissements qu’il faut. »
Donc pour 2022-23, notre salary cap était à X (ancien lissage) + 500 (récupéré par JMG pour passage de l'ancien lissage défavorable au nouveau)
Donc pour 2023-24, notre salary cap est à X (ancien lissage) + 500 - 200 (nouveau lissage)
Donc pour 2024-25, notre salary cap sera à X (ancien lissage) + 500 - 200 * 2 (nouveau lissage) = à X (ancien lissage) + 100
Pour ma part, j'évalue qu'en 2022-23 avec l'ancien lissage nous aurions été à 400k au dessus du Salaty Cap socle, donc X=400
Donc pour l'an prochain nous serons à X+100 = 500k€ du socle de 10.7M€
Après, j'oublie peut-être de retrancher 200 du nouveau lissage pour la saison 2022-23 mais pas plus
Donc on serait au moins l'an prochain à 300k€ au dessus des clubs sans internationaux et donc pas au niveau d'Oyo par exemple
Après, bien sur, on n'est pas au niveau de ST, UBB, LR, Racing, Toulon, c'est surement ce que veulent dire Urios et Rougerie