Aller au contenu

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
3846 réponses à ce sujet

#3841 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 182 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 14:12

S il peut transformer Lotrian en tueur de droitier je prends 

Déjà en un joueur qui peut tenir une mêlée ça sera bien

#3842 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 412 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 14:57

Avec un peu de recul, je trouve qu'il y a deux erreurs à éviter sur cette saison de l'ASM. La première serait de dire que c'est une bonne saison parce qu'on finit à un point du Top 6. La seconde serait de dire que c'est une mauvaise saison parce qu'on n'est justement pas dans ce Top 6. Pour moi, la vérité est entre les deux.

Oui, il y a de la frustration. Quand on regarde le classement final, on voit qu'il ne manque presque rien. Et forcément, on repense tous à quelques matchs qui ont coûté cher. Le 13-41 contre le Racing me semble être le symbole de cette saison : une équipe capable du meilleur, mais qui n'a pas encore appris à enchaîner.

Quand on découpe la saison, on distingue assez clairement trois périodes. Un début encourageant où l'ASM s'installe dans le haut du tableau et montre davantage de caractère que ces dernières années. Ensuite un gros trou d'air pendant l'hiver, avec des déplacements ratés, des défaites lourdes et cette impression d'une équipe qui retombe dans ses travers. Puis une fin de saison très intéressante, avec des victoires de caractère, notamment à Montpellier et à Bordeaux, et une qualification encore possible jusqu'à la dernière journée.

C'est d'ailleurs ce dernier point qui me rend plutôt optimiste. Il y a quelques années, une ASM qui prenait ce genre de coups en cours de saison explosait mentalement. Cette équipe-là est restée debout.

C'est pour ça que je pense qu'il y a bien une progression sous Urios. Pas forcément une progression spectaculaire au classement, mais une progression dans la structure du club. Depuis son arrivée, on sent qu'il essaie de reconstruire quelque chose : prolongation des jeunes cadres, émergence de nouveaux leaders, recrutement plus cohérent, effectif plus dense physiquement, retour d'une certaine culture de l'effort.

On est davantage dans une reconstruction à la Castres que dans la recherche immédiate d'un rugby spectaculaire.

Maintenant, les problèmes restent évidents. Le premier, c'est l'irrégularité. On est capables d'aller gagner à Bordeaux et de s'être fait corriger la semaine précédente. Tant que ce problème ne sera pas réglé, il sera difficile de viser plus haut. Le deuxième, c'est le manque de puissance au centre du terrain. Depuis plusieurs saisons, on manque d'un joueur capable de gagner régulièrement les collisions et d'avancer ballon en main. L'arrivée d'AJ Lam répond clairement à ce besoin. Le troisième, c'est l'extérieur. L'équipe voyage mieux qu'il y a deux ans, mais pas encore assez bien pour jouer durablement le Top 4.

Enfin, dès que les blessures s'accumulent, on voit encore les limites de profondeur de l'effectif.

Concernant le recrutement, je le trouve plutôt intelligent. AJ Lam apporte exactement le profil qui manque aujourd'hui. Nanai-Seturo peut amener de l'explosivité et de l'imprévu. Germain apporte de l'expérience et de la concurrence derrière Jauneau. Bouraux ressemble à un recrutement de complément mais qui peut sécuriser le poste d'ouvreur derrière Plummer.

Mais au fond, mes principales raisons d'espérer ne sont même pas les recrues.

Elles s'appellent Jauneau, Tixeront et plus largement toute cette jeune génération qui commence enfin à s'installer. Depuis la fin de la génération Parra-Fofana-Lopez, j'avais souvent l'impression que l'ASM naviguait sans véritable colonne vertébrale. Aujourd'hui, on commence à distinguer un noyau autour duquel construire.

Pour la saison prochaine, je vois trois scénarios.

Le pessimiste : les recrues mettent du temps à s'adapter, l'équipe reste irrégulière et on finit entre la 8e et la 10e place.

Le plus probable : Lam apporte ce qui manque au milieu du terrain, Jauneau continue sa progression, le paquet d'avants garde sa densité. Dans ce cas, je vois Clermont entre la 5e et la 7e place.

L'optimiste : Lam s'adapte très rapidement et comme Plummer cette saison apporte une vraie transformation au jeu de l'équipe, Nanai-Seturo fait de grosses différences, Plummer maintient ses standards et Jauneau explose définitivement. Là, le Top 4 redevient envisageable.

Au final, ce qui me semble important, c'est que l'ASM n'est plus l'équipe inquiétante qu'elle était il y a encore deux ou trois ans. Elle n'est pas redevenue une place forte du rugby français, mais pour la première fois depuis longtemps, j'ai l'impression de voir un club en construction plutôt qu'un club en déclin. La saison prochaine dira si ces fondations sont simplement celles d'un candidat régulier au Top 6...ou le début d'un vrai retour parmi les meilleures équipes du championnat.

• manu01 et Peyo6371 aiment ceci

#3843 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 898 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 15:13

Le truc qui domine je trouve c'est ce côté si proche si loin décrit pas JM12, qui est terriblement frustrant et qui commence à durer et à donner le sentiment d'un plafond de verre.

On gagne en qualité dans certaines lignes, mais on perd de maniere significative dans d'autres.

On verra la saison prochaine mais il y a fort a parier que l'on sera de nouveau inconstants par manque de profondeur et de qualité des titulaires a certains postes.

Et puis il y aura une autre constante qui est ce staff qui consolide des choses (état d'esprit, valeurs, combat etc), mais qui a quand meme beaucoup de mal jusqu'à présent a mettre un jeu consistant en place, a gérer les périodes de repos, et a constituer un effectif homogene et performant.

On verra si les jeunes peuvent apporter une dynamique et créer un point de bascule vers une stabilité au plus haut niveau.

Perso je pense que l'arrivée d'une très belle génération et le travail de consolidation fait par le staff Urios depuis 3 ans, doivent inciter a renouveler le staff en 2027 pour passer un cap et replacer le club au plus haut niveau.
  • nelsTDM63 aime ceci

#3844 La Berthe

La Berthe

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 121 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 15:43

Perso je pense que l'arrivée d'une très belle génération et le travail de consolidation fait par le staff Urios depuis 3 ans, doivent inciter a renouveler le staff en 2027 pour passer un cap et replacer le club au plus haut niveau.

De l'extérieur Pats renvoie l'image d'un tout-mou que l'on aime moquer ici.
Pour cette raison j'ai l'impression qu'il n'osera jamais créer une rupture avec le staff actuel et qu'on aura soit le +1 d'Urios activé soit le passage de témoin à l'un de ses adjoints actuels. Voire les deux avec une saison 27-28 où Urios est encore au club mais plus en retrait.

Dans un esprit de renouvellement sans trop trancher dans le staff je me demande ce que Vermeulen pourrait faire avec l'équipe pro. Avant d'être rejoint par Parra.
  • InASMWeTrust aime ceci

#3845 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 294 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 16:00

Pour cette raison j'ai l'impression qui n'osera jamais créer une rupture avec le staff actuel et qu'on aura soit le +1 d'Urios activé soit le passage de témoin à l'un de ses adjoints actuels. Voire les deux avec une saison 27-28 où Urios est encore au club mais plus en retrait.

Dans un esprit de renouvellement sans trop trancher dans le staff je me demande ce que Vermeulen pourrait faire avec l'équipe pro. Avant d'être rejoint par Parra.

De tout mou, je pense que ce n'est qu'une image de Pats. On n'arrive pas à son niveau de responsabilité chez Mich' et on ne les endosse pas en étant  laxiste.

Le problème c'est qu'il a laissé les clefs du camion à Urios et qu'il semble lui faire totalement confiance. Je ne sais pas quelle est exactement sa perception du travail d'Urios, mais il doit bien y avoir au club quelques cadres ou quelques anciens qui lui indiquent les limites d'Urios sur le jeu pratiqué (voir sur son management), tous ne peuvent pas être des béni oui oui.

Sur le rôle plus en retrait, c'est celui qu'il est censé occuper aujourd'hui, mais il aime le terrain.

Pour Vermeulen, Parra (ou un autre) je le vois mal bosser avec Urios au dessus de lui, tout comme je vois mal Urios accepter une ligne un peu différente de la sienne.

• nelsTDM63 et Alligator427 aiment ceci

#3846 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 514 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 16:22

Pour cette raison j'ai l'impression qui n'osera jamais créer une rupture avec le staff actuel et qu'on aura soit le +1 d'Urios activé soit le passage de témoin à l'un de ses adjoints actuels. Voire les deux avec une saison 27-28 où Urios est encore au club mais plus en retrait.

Dans un grand club de sport il y a toujours la place pour un directeur sportif. Quelqu'un qui a une vision très large depuis les espoirs voir les plus jeunes jusqu'au pro. Pour cela il faut quelqu'un qui n'a pas besoin d'être au premier plan et qui travaille sur le long terme. Je ne sais pas jusqu'à quel point CU aura cette capacité à rester derrière et à ne pas parler avant pendant et après les matchs. Pour être tout à fait honnête je ne sais pas comment se positionne, dans un rôle de ce type Bernard Laporte.

#3847 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 898 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 16:30

Ça m'étonnerait que Pats soit tout mou vu son niveau de responsabilité.

En revanche comme il a totalement délégué a Vaz-Urios, je vois bien son avenir couplé a celui d'Urios.

M'enfin c'est forcément quelqu'un qui developpe une vision long terme des choses donc on pourrait tout aussi bien avoir un de ces jours une annonce laconique de la non prolongation de CU et de l'arrivée d'un nouveau staff sportif.

On va attendre qu'il s'exprime, peut-être, un jour.
Ne pas non plu oublier Rougerie dans l'équation. Qui a ou va avoir son diplome de directeur sportif (c'est bien ca ?).

Il pourrait très bien être repositionné DS dans le cadre d'une clermontoisisation d'un nouveau staff.
  • Elvis Presto aime ceci

14 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 14 guests, 0 anonymous users