C'est une très belle idée de cadeau. Je seconde ce qui a été dit plus haut, notamment par Toorop ; Holyrood Park et le Siège d'Arthur sont des incontournables, vraiment. Des personnes de tout âge s'y rendent, et vous pouvez vous poser dans l'herbe à tout moment. Prenez un peu de nourriture et des boissons avec vous. De là, vous aurez une vue imprenable sur la ville et les environs. Et ça vous donnera un petit goût de Highlands écossais. Vous pouvez aussi visiter le palais d'Holyrood le même jour.
Une autre petite ballade, plus courte, est celle menant à Calton Hill.
Toorop a aussi raison de suggérer le Musée National Ecossais. C'est gratuit, et vous pouvez vous y rendre à l'envi. Un autre musée, très accessible lui aussi, est la galerie d'art moderne. Enfin, le château est à voir absolument. Tu ne pourras pas le rater.
Edinburgh est une ville où flâner, se balader. Prenez des vêtements chauds et coupe-vent. Visitez assez tôt, car la nuit tombe rapidement. Vous pouvez marcher dans les environs de Prince's Street et de Grassmarket. Je te conseille aussi fortement Dean Village, facilement accessible aussi.
Envoie-moi un MP peu de temps avant ton voyage ; je t'enverrai des adresses de bars, où vous pourrez par exemple écouter des écossais jouer de la musique, ou bien vous reposer dans un fauteuil au coin du feu.
Glasgow est juste à côté, mais ce n'est pas vraiment une ville que je recommanderais, loin s'en faut. Réfléchis et dis-moi si vous comptez vous rendre un peu plus au Nord (avec un séjour de trois jours, ça me semble utopique).
De mémoire, il y a des vols très bon marché depuis Lyon St Exupery. Du moins c'était le cas il y a 15 ans. Comme mentionné plus haut, réserve quelque chose à l'avance. Les B&B sont très bien, et les petit-déjeuners bien meilleurs que dans le pays voisin.