Jump to content

Photo

SOWAKULA Pita-Gus

• Please log in to reply
1841 replies to this topic

#1726 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,397 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 26 June 2025 - 16:26 PM

Tu sembles croire en ce jeune et à priori le Club également...on ne peut que s'en réjouir !

Lors de son match avec l'EDF-20 il ne m 'a pas particulièrement impressionné  , assez propre certes mais je l 'ai trouvé  assez lent et j 'ai été un peu déçu sur ce match , étant donné les louanges sur e jeune en avant match !

Chalus ou Britz ?
Car deux profils complètement différents.

#1727 titleist63

titleist63

Joueur de 4čme série

• Membres
  • Pip
  • 45 posts
  • Mon club:

Posted 26 June 2025 - 17:47 PM

Je viens de lire sur le site officiel que Toka Natua ne restait pas chez les féminines et repartait en NZ....c'est la compagne de Pita Gus, non ? ou peut-être plus....car si elle retourne au pays et qu'ils sont toujours en couple, ce peut être un peu compliqué à gérer pour PGS...

#1728 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,322 posts
  • Mon club:

Posted 26 June 2025 - 17:58 PM

Je viens de lire sur le site officiel que Toka Natua ne restait pas chez les féminines et repartait en NZ....c'est la compagne de Pita Gus, non ? ou peut-être plus....car si elle retourne au pays et qu'ils sont toujours en couple, ce peut être un peu compliqué à gérer pour PGS...

De quel article s'agit-il ?

Je n'ai trouvé que celui-ci : https://www.asm-rugb...er-le-collectif, mais il ne mentionne pas qu'elle repart en NZ.

#1729 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33,693 posts
  • Mon club:

Posted 26 June 2025 - 18:10 PM

Va bien falloir songer à faire un 2eme môme

#1730 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,367 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2025 - 19:32 PM

Les saisons entre hémisphère sud et nord sont décalées.
Elle part jouer quelques mois là-bas, et ensuite retour à Clermont auprès de sa famille (pour couper court avant la naissance de toute rumeur).

Par contre, je ne sais pas si elle reprendra à l'ASM ensuite (arrivée de la pilier de Bordeaux + Husson qui reste)

#1731 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,302 posts
  • Mon club:

Posted 23 August 2025 - 16:21 PM

Son entrée hier, a fait le plus grand bien.
Le gazier a pris le jeu à son compte de nombreuses fois, alternant entre les collisions, passe en pivot, passes main-main et après contact.
Il doit se sublimer cette saison et devenir le phare du jeu de l'Asm.
  • Tonyasm! likes this

#1732 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,527 posts
  • Mon club:

Posted 23 August 2025 - 16:47 PM

Le premier à mettre en 3eme ligne, aile ou centre peu importe, il doit jouer !
  • ZACH likes this

#1733 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,346 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2025 - 09:03 AM

lui ,c'est un jongleur balle en main,il est agile, coureur, rapide ,c'est le prototype d'un bon joueur de rugby, il pue le rugby!

• Huile Dulin likes this

#1734 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,397 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2025 - 09:32 AM

Le premier à mettre en 3eme ligne, aile ou centre peu importe, il doit jouer !

Vu que c'est un humain, il ne pourra pas faire tous les matches. Il va certainement falloir l'utiliser à bon escient,notamment en début et fin de saison, le soleil, les ballons secs toutçatoutça.
Lui, comme les autres doivent tourner à environ 1000mn/la saison (+/- 200)
Une troisième ligne plutôt offensive par temps sec avec Tix, Tolofua et PGS
Et une autre plus restrictive sous la pluie, la neige ou la grêle avec Dessaigne, Muarua et Kremer.
Chalus et Hemery dans la rotation.
  • Frédéric58 likes this

#1735 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,527 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2025 - 11:14 AM

Ce que tu décris là ce n'a jamais été la manière de faire d'Urios... Pour exemple Kremer qui est sur la feuille dès qu'il est dispo ! Qu'il neige, qu'il fasse beau...

Mais dans l'idée évidemment tu as raison. J'espère plus de rotations cette saison...

#1736 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,161 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2025 - 11:54 AM

Ce que tu décris là ce n'a jamais été la manière de faire d'Urios... Pour exemple Kremer qui est sur la feuille dès qu'il est dispo ! Qu'il neige, qu'il fasse beau...

Mais dans l'idée évidemment tu as raison. J'espère plus de rotations cette saison...

Alors il y a un message qui a été posté sur le forum qui montrait que la répartition du temps de jeu était assez équilibré à l asm, bien plus que de nombreux clubs il me semble...
  • Codorplusāvie likes this

#1737 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,527 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2025 - 11:59 AM

Oui c'est vrai, notamment parce qu'on a eu pas mal de petites blessures en 3eme ligne. Y'a qu'à voir le temps de jeu de Ceyte ou Newsome, rarement blessés qui ont joué jusqu'à être totalement rincés
  • faust63 likes this

#1738 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,161 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2025 - 13:31 PM

Oui c'est vrai, notamment parce qu'on a eu pas mal de petites blessures en 3eme ligne. Y'a qu'à voir le temps de jeu de Ceyte ou Newsome, rarement blessés qui ont joué jusqu'à être totalement rincés

Newsome, Hamdaoui à été blessé toute la saison donc bon...

#1739 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,397 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2025 - 14:35 PM

Alors il y a un message qui a été posté sur le forum qui montrait que la répartition du temps de jeu était assez équilibré à l asm, bien plus que de nombreux clubs il me semble...

Oui, par un mec qui a gonflé tout le forum avec des datas à la con parce qu'il a découvert qu'il pouvait faire du recopiage sans avoir à compter.
  • Murena likes this

#1740 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,397 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2025 - 15:35 PM

Oui mais.
Je pense que ça dépendait aussi de la profondeur et qualité d'effectif car l'exemple du partage de temps de jeu des talonneurs est justement le contre exemple.
Pour Kremer, son profil de combattant (comme Ceyte) est (était) trop esseulé.
Ajouté à la longue blessure de Dessaigne, lui aussi gros plaqueur/ferrailleur et à celle de Simmons décalant Yato en seconde ligne pour faire souffler Lanen et Ceyte à certainement imposé au staff de l'aligner autant.
Et puis il y a un truc qui me chiffonne aussi un peu concernant Kremer, c'est que nombreux se plaignent de sa longue absence internationale tout en se plaignant qu'il soit toujours sur les feuilles de match.
Mais un Kremer, en plus de son abattage dans les regroupements, c'est une moyenne de plus de 10 placages par match, soit le double de Fisher cette année.
Certes, ce n'est pas le joueur le plus flamboyant offensivement dans un match mais il faut aussi du batailleur pour permettre à ceux dont c'est la qualité principale de flamboyer.
S'il est quasiment sur toutes les feuilles de match (essentiellement titulaire) avec les Pumas, c'est bien qu'il doit avoir certaines qualités indispensables à l'équilibre de l'équipe il le semble.
Mola (et même Galthié) aligne systématiquement François Cros*, qui a un profil assez proche tout en étant plus offensif, sur les matches importants. Et ce n'est ni la quantité et encore moins la qualité de l'effectif qui manque à Toulouse.
D'ailleurs Lebel n'a que 152mn de temps de jeu de moins que Newsome par exemple. Et pourtant Newsome a été une grande partie de la saison seul au poste, ce qui n'est pas le cas de Toulouse il me semble alors qu'ils ont des joueurs talentueux derrière chaque brin d'herbe.
Et c'est pareil dans chaque club avec des Babillot, Gabrillargue et autres Simmonds, les staffs s'appuient souvent, si ce n'est toujours, sur des joueurs qu'ils estiment indispensables.
Et puis, comme l'expliquait Alldritt, il y a des joueurs, comme lui, qui ont besoin de beaucoup enchaîner pour être performant, quitte à avoir des plages de repos plus longues parfois.

* Cros c'est environ 500mn en EdF, 500mn en CC et 800mn en top 14.
  • Frédéric58, Murena and Tonyasm! like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users