Posted 09 July 2024 - 06:08 AM
Article du midol:
Limaginait-il lui-même à ce moment-là ? Se rêvait-il déjà en bleu, au moment de célébrer ce titre en Première Série ? Certainement pas. Il nempêche quil y a dix ans, Joris Jurand, aujourdhui dans le groupe France en Amérique du Sud, remportait le bouclier du championnat de Provence. "Cest vraiment un parcours atypique, reconnaît son ancien coéquipier et ami proche Jean Calonge. Cest incroyable quil arrive jusquen équipe de France." Et aussi étonnant cela puisse paraître, cest bien ce parcours du RC Noves, jusquà ce titre en 2014, qui a déclenché la folle ascension du puissant trois-quarts.
Une carrière lancée en Première Série
Remontons un peu le temps. "Il arrive sur la pointe des pieds en 2013, raconte celui qui sera son témoin de mariage. Il était alors au centre de formation de Béziers, dans la partie arbitrage. Mais cette année-là, il avait plus envie de jouer que darbitrer." "Il voulait vraiment faire arbitre au départ, rappelle son père Stéphane. Mais comme il a explosé physiquement, ils lont vu avancer avec le ballon et tout le monde lui a dit darrêter darbitrer et de jouer." Une évolution physique due aux installations dont il bénéficiait sur place : "En fait, au pôle espoirs de Béziers, il avait la possibilité de sentraîner, de faire la "muscu" au même titre que ceux qui jouaient", explique Jean Calonge. "Cest là où il a eu le déclic", estime son père.
Joris Jurand, présent en Amérique du Sud pour la tournée des Bleus, a démarré sa carrière par un titre régional de Première Série, il y a dix ans avec Noves
Joris Jurand, présent en Amérique du Sud pour la tournée des Bleus, a démarré sa carrière par un titre régional de Première Série, il y a dix ans avec Noves DR
Il revient donc dans sa région, et se tourne, pour ce qui est sa première année senior, vers ce club familial de Noves quil connaît bien, puisque son père y a entraîné. "Fêtant ses 18 ans en novembre, il a commencé le championnat avec les matchs allers bien entamés. Mais tout de suite, on a vu son superpouvoir de franchissement, retient Jean Calonge, ouvreur à cette époque. Il avait quand même un gabarit hors du commun par rapport à son âge et son niveau. Il éclatait toutes les défenses, cétait extraordinaire !" Une éclosion qui ne va pas sans quelques anecdotes liées à son apprentissage : "On était deuxième et on jouait Vauvert, qui était premier. Cétait un gros match de la deuxième phase. Il part des 22 mètres pour une relance du parking, il passe quatre défenseurs à la suite et va dans len-but. Mais croyant quil ny avait plus personne derrière lui, il se fait pousser et sortir de len-but. Il a essayé de marquer en jetant le ballon mais il a surtout fait un touchdown !" "Un très beau cagoulen" qui prouve toute la marge de progression quil possède encore. Mais quimporte, "il a vraiment retrouvé le goût du rugby", grâce à la bande de copains qui évolue sans se prendre la tête. Et qui ira jusquau titre. "On le prend un peu sous notre aile, cétait le petit cadet. Ça le met sans doute en confiance, dautant quon finit la saison sur un titre." Sa carrière est lancée.
Des échelons gravis un à un
Survolant sa catégorie, Joris Jurand rejoint logiquement le club phare du territoire, Châteaurenard, en Fédérale 2. Mais tout ne se passe pas comme prévu. "Il traversait le terrain mais nétait "pas assez bon" pour jouer en première", ironise Stéphane. Il ne joue que quelques matchs pour léquipe fanion et participe au bon parcours de la réserve, qui échoue en quarts du championnat de France. "Il se dit : "Pas grave, je vais à Aix", reprend le père. Et là, même si ce sont les espoirs, cest le haut niveau par rapport à Châto. Christian Labit le prend sous son aile, avec Gerard Fraser."
Vern Cotter, patron du MHR, se jette sur loccasion deux saisons plus tard. Mais le jeune Saint-Rémois ne passera pas le cap du vingt-quatrième homme sur la feuille de match. Toujours est-il quil prend du galon au sein des espoirs au point den devenir le capitaine. Et sur sa dernière année, il marque plusieurs essais contre Brive, ce qui va taper dans lil de Jeremy Davidson. Devant composer avec plusieurs absences derrière, il recrute Jurand en joueur supplémentaire mi-décembre 2018, et va lengager jusquen juin 2021. "Ça sest goupillé comme jamais !"
Et lascension ne sarrêtera pas là. Après quatre saisons en Top 14 avec le CAB, il est pisté par La Rochelle et lASM. Mais la venue de Christophe Urios chez lui, à Brive, pèsera dans la balance. Et grand bien lui en a pris : douze essais en dix-sept matchs disputés cette saison, dont un doublé contre les Sharks en demie de Challenge Cup "Sil a tant marché sur leau ces derniers temps, cest quil a été papa il y a trois mois et ça lui a donné des ailes, estime Jean Calonge. Ce plaisir se retranscrit sur le terrain. Il sest encore plus affirmé." Et au vu de son parcours, il ne serait pas étonnant que simpose là aussi, contre lUruguay, cet "ovni"