Jump to content

Photo

[ FINALE ] STADE ROCHELAIS - STADE TOULOUSAING

• Please log in to reply
1030 replies to this topic

#136 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,276 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 14 June 2023 - 16:07 PM

La dernière finale de Championnat perdue par Toulouse c'est 2006 contre le B.O  :crying:  :crying:  

Et pourtant Blanco était bien placé...

#137 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,630 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2023 - 17:35 PM

18/8 en 2021...
Si on compare les trajectoires et les équipes depuis cette dernière finale, perso je fais des Rochelais mes favoris.
Ils ont enfin appris à gagner, et pas n'importe quoi ni contre n'importe qui !!!
Alors que Toulouse est moins fort et complet qu'en 2021.
Si la Rochelle joue au même niveau qu'en finale de ccup, je vois même le ST en prendre une petite !
  • frednirom likes this

#138 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 13,203 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2023 - 17:51 PM

18/8 en 2021...
Si on compare les trajectoires et les équipes depuis cette dernière finale, perso je fais des Rochelais mes favoris.
Ils ont enfin appris à gagner, et pas n'importe quoi ni contre n'importe qui !!!
Si la Rochelle joue au même niveau qu'en finale de ccup, je vois même le ST en prendre une petite !

toi t'as pas bien lu l'analyse de tonton Noves

#139 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,127 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2023 - 17:53 PM

18/8 en 2021...

:huh: ha !

Il leur manque quoi aux Toulousains

• Alex chocolatines likes this

#140 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,630 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2023 - 18:03 PM

:huh: ha !
Il leur manque quoi aux Toulousains

Je ne sais pas, au hasard Kolbe encore au top, Elstadt, l'autre Arnold... Alors qu'en face tu as Hastoy à la place de West, Danty à la place de Doumeyrou, et des joueurs doublement champions d'Europe...

#141 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,992 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2023 - 18:14 PM

Je ne sais pas, au hasard Kolbe encore au top, Elstadt, l'autre Arnold... Alors qu'en face tu as Hastoy à la place de West, Danty à la place de Doumeyrou, et des joueurs doublement champions d'Europe...

Bin du coup si on arrive à battre l'épouvantail Rochelais notre performance sera encore plus remarquable, avec nos modestes joueurs nous nous battrons avec nos armes et la détermination du petit club qui n'a rien à perdre.

Bref on peut rêver d'un exploit ...

#142 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,630 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2023 - 18:20 PM

Bin du coup si on arrive à battre l'épouvantail Rochelais notre performance sera encore plus remarquable, avec nos modestes joueurs nous nous battrons avec nos armes et la détermination du petit club qui n'a rien à perdre.

Guy Mola ou Ugo Noves ?

#143 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,799 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2023 - 18:23 PM

tu viens assister au désastre sur Paris ?

#144 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,127 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2023 - 19:08 PM

D'accord, on verra ça samedi, je suis pas convaincu de l écart de moyens, par contre la différence de style de jeu la oui.

Ça se voit quand même, t'es pas doué pour le close up

#145 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,992 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2023 - 19:30 PM

tu viens assister au désastre sur Paris ?

Non je peux pas, en plus si c'est pour perdre  :crying:

D'accord, on verra ça samedi, je suis pas convaincu de l écart de moyens, par contre la différence de style de jeu la oui.

Ça se voit quand même, t'es pas doué pour le close up

Le quoi ?  :ermm:

#146 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,719 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2023 - 20:00 PM

J'ai cru deux secondes que c'était CAT qui écrivait   :lol:

• Alex chocolatines likes this

#147 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,443 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2023 - 20:40 PM

18/8 en 2021...

Et sans buteur il me semble...

#148 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,522 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2023 - 20:48 PM

Will Skelton, le géant qui emmène le Stade Rochelais vers les sommets Débarqué à La Rochelle il y a trois ans avec l'étiquette de grand joueur, le deuxième-ligne Will Skelton (2,03 m) a fait passer son équipe dans une autre dimension, tout en complétant sa panoplie pour devenir l'un des meilleurs numéros 5 du monde.

ls étaient plus de 40 000 personnes sur le Vieux Port il y a trois semaines pour célébrer le deuxième titre de champion d'Europe des Rochelais et parmi eux, quelques regards probablement un peu plus embués que les autres. Les parents de Will Skelton (31 ans) étaient en effet là pour observer leur champion de fils parader avec le reste du groupe maritime sur un bus à impériale peinant à émerger dans la foule.

« C'était très spécial pour eux de voir le port comme ça, savoure l'Australien. Ils avaient déjà vu ces images à distance l'an dernier, mais là, ils ont pu s'apercevoir de la place qu'a cette équipe dans cette ville. C'est difficile à décrire et ils ont adoré ça, c'était une expérience géniale. Ma mère était déjà venue me voir quand mon fils était né, il y a un peu plus de deux ans mais mon père n'était jamais venu en Europe. C'est bon de pouvoir partager ma vie de rugbyman avec ma famille, de leur montrer ce que je fais ici. »

Les parents Skelton ont pu constater de près l'empreinte que laisse actuellement leur fils à La Rochelle. Une trace à sa mesure : colossale. À son arrivée sur les bords de l'Atlantique, à l'été 2020, le deuxième-ligne de 2,03 m et 145 kg n'était déjà pas passé inaperçu. L'Australien (24 sélections) venait de réaliser trois saisons pleines aux Saracens en Angleterre, alors vainqueurs de la Coupe d'Europe en 2019. Mais la relégation administrative du club londonien avait ouvert les portes à son départ. Les Rochelais avaient saisi l'opportunité, lui présentant un projet ambitieux et cohérent, lui jouant un numéro de charme pour l'attirer.

« Ici, je peux m'exprimer comme je veux sur le terrain »

Will Skelton, deuxième-ligne du Stade Rochelais

L'arrivée de l'Australien a correspondu avec la montée en puissance du Stade Rochelais et cela n'a rien d'anodin. Avec lui, les Maritimes ont disputé cinq finales en six saisons et ont glané les deux premiers grands titres de leur histoire, les Coupes des champions 2022 et 2023.

Skelton fait partie des rares joueurs capables de changer le visage d'un pack, voire d'une équipe. De par son profil physique exceptionnel, mais aussi grâce à son expérience et sa mentalité. « Il a un impact énorme sur le jeu, souffle Thomas Lavault, son compère de la deuxième ligne. C'est une machine, il pèse vraiment, c'est ce qui fait de lui un grand joueur. Alors oui, tu peux le contrer, mais ça demande tellement d'énergie. Je pense qu'il est le déclencheur de notre bonne dynamique. »

Skelton a trouvé à La Rochelle un environnement idéal pour s'épanouir. Hors du terrain d'abord : « Mon fils est né ici, ça a changé ma vie, souligne-t-il. On aime vraiment notre vie en France. La ville est magnifique, les gens sont sympas, la météo est bonne, il y a aussi la nourriture, le vin... On peut très vite être aspiré par le style de vie français. Mais ici au club, nous travaillons dur et nous avons un but : gagner des trophées. »

Et ça tombe bien, puisque Skelton a découvert au Stade Rochelais un terrain de jeu idéal : « Je pense que je suis un joueur un peu différent de celui que j'étais en arrivant, concède-t-il. Je parviens davantage à m'exprimer ici, je porte plus le ballon. Le jeu est plus lent en France, mais en même temps plus physique qu'en Premiership et qu'en Super Rugby. Il y a un style de jeu à La Rochelle qui me convient mieux que les équipes où je suis passé avant, je peux m'exprimer comme je veux sur le terrain. La marque des grandes équipes, c'est d'avoir un but collectif, mais que chacun apporte quelque chose de différent en restant lui-même. Comme les autres, j'apporte ma touche à la machine que nous formons. »

La Coupe du monde dans un coin de la tête

La machine tourne à plein régime et même Skelton a gagné en endurance. Il n'est ainsi plus rare de le voir jouer la totalité d'un match même quand, comme lors des dernières semaines, il est apparu avec les genoux enveloppés de larges bandelettes : « Je pense pouvoir donner encore plus à l'équipe, améliorer ma forme physique. Je sais à quel point je peux être dévastateur sur un terrain. Mais combien de fois je peux l'être ? Combien de fois je peux me relever après une charge ou un plaquage, et porter de nouveau le ballon, ou aller dans un ruck ? Mon but est d'être encore plus en forme, être prêt à livrer des gros matches. »

Skelton sera servi ce samedi, avec une finale de Top 14 contre Toulouse et un match dans le match contre Emmanuel MeafouMais l'Australien garde aussi dans un coin de la tête la Coupe du monde (8 septembre - 28 octobre), cet automne avec les Wallabies. Longtemps privé de sélection parce qu'il évoluait à l'étranger, le deuxième-ligne y a effectué son retour la saison dernière. Le nouveau patron de l'Australie Eddie Jones l'apprécie, il l'a même qualifié il y a deux semaines de « probable meilleur numéro 5 du monde actuel ». Skelton sourit du compliment. « C'est juste l'opinion d'un homme, évacue-t-il avant de se reprendre. Mais c'est le sélectionneur, alors ça compte. Je suis ravi de pouvoir travailler avec lui. Il y a beaucoup de talent dans cette équipe d'Australie. Je pense qu'on peut faire mal. » Une phrase qui lui va comme un gant.

• Tchou likes this

#149 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,127 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2023 - 21:20 PM

Non je peux pas, en plus si c'est pour perdre  :crying:

Le quoi ?  :ermm:

La magie :P

#150 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,522 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2023 - 06:10 AM

Entre Will Skelton et Emmanuel Meafou, le jeu des trois différences Le Rochelais Will Skelton et le Toulousain Emmanuel Meafou, adversaires en finale de Top 14 samedi soir au Stade de France, ont des façons de jouer qui se distinguent sur certains points malgré des gabarits similaires.

À 5 kg près si l'on s'en tient aux fiches officielles, Will Skelton (2,03 m, 145 kg) et Emmanuel Meafou (2,03 m, 140 kg) ont des gabarits identiques. Deux numéros 5 massifs, destructeurs dans les collisions, mais aussi très habiles ballon en main.

Les chocs au Stade de France samedi soir promettent des étincelles entre les deux clés de voûte des packs rochelais et toulousain. Pourtant, si l'on se penche sur certaines statistiques, on se rend compte que Meafou (24 ans) se distingue de son aîné (31 ans) sur certains points.

Plus d'activité dans le jeu courant

Avec trente et un offloads à son actif cette saison, Meafou domine le classement dans cet exercice devant une ribambelle de trois-quarts au milieu de laquelle apparaît Skelton (20).

Les deux géants ne sont pas systématiquement dans du rentre-dedans - mais ils sont tout de même autour des 5 mètres gagnés par match en moyenne cette saison -, ils ont aussi cette capacité à faire jouer avant ou après contact. Techniquement, c'est du très solide avec environ 92 % de réussite dans l'exercice de la passe (offloads inclus).

4c703.jpg

Will Skelton en demi-finales du Top 14 face à Bordeaux-Bègles à Saint-Sébastien. (A. Mounic/L'Équipe)

Dans le jeu courant, des différences apparaissent néanmoins dans les statistiques de leur saison respective : Meafou est davantage utilisé sur du jeu à deux passes ou plus (2,6 ballons en moyenne sur ces séquences contre 1,5 à Skelton) et sous du jeu au pied adverse (34 ballons portés, notamment sous les renvois, contre 0 pour le Rochelais).

Plus rapide que Skelton, Meafou est aussi plus tranchant près des lignes. Il a inscrit neuf essais cette saison en Top 14, contre deux pour le Rochelais. Une explication vient du fait que les Maritimes sont plus armés en gros-porteurs avec Uini Atonio, Levani Botia, Gréogry Alldritt et autres Jonathan Danty qui se répartissent les charges.

Moins de présence au sol, plus de ballons grattés

Skelton est beaucoup plus impliqué dans les rucks et le fameux travail de l'ombre où ses larges épaules font de la place. L'Australien participe en moyenne à 21,5 rucks par match de Top 14 cette saison contre 13,3 pour Meafou.

Offensivement ou défensivement, Skelton est donc au coeur du réacteur de la bataille au sol dont est plus déchargé son vis-à-vis toulousain. Cela ne veut pas dire qu'il y est moins efficace. C'est même l'inverse selon les chiffres, puisque le Toulousain a gratté neuf ballons au sol cette saison. Neuf de plus que Skelton, dont le compteur est resté à zéro.

aee35.jpg

Emmanuel Meafou en Coupe des champions sous le maillot du Stade Toulousain. (A. Mounic/L'Équipe)
Plus de fautes et de plaquages ratés

La discipline figure parmi les axes de progression de Meafou. Avec 19 fautes en 22 matches joués cette saison, le deuxième-ligne est dans un ratio correct mais il est loin de celui d'un Skelton qui en a commis 10 en 17 rencontres cette saison en Top 14.

C'est sur les phases offensives, notamment les attitudes au soutien dans les rucks, que se fait la différence avec neuf fautes concédées par Meafou contre deux à Skelton. Le Toulousain a également écopé d'un carton rouge en début de saison à Montpellier pour un contact épaule-tête sur Zach Mercer. Une mésaventure qui était arrivée à Skelton la saison précédente en ouverture du Championnat face à... Toulouse.

Enfin, on constate que Meafou a une marge de progression aux plaquages avec un taux de réussite à 72,7 % (88 sur 121) contre 86 % à Skelton (74/86).

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users