Adieu le Cube... RIP - Condoléances à sa famille.
Surnommé "le cube", Jacques Rougerie était un personnage truculent qui ne pouvait pas laisser indifférent, tant sa faconde pouvait captiver l'assistance. Père d'Aurélien (et aussi de Baptiste et Victor), l'emblématique joueur et capitaine de l'ASM, Jacques, l'oeil clair et rieur, ne manquait jamais d'anecdotes concernant la balle ovale ou bien d'autres choses de la vie.
Il a effectué l'essentiel de sa carrière de pilier à Montferrand. Il a porté le maillot en première division de 1968 à 1977, avec en point d'orgue une finale du championnat de France en 1970, perdue (3-0) contre La Voulte et une victoire en challenge Du Manoir en 1976 face à Graulhet.
Après des débuts rugbystiques à Tulle puis à Limoges, il est venu ensuite à Clermont pour finaliser ses études de chirurgien dentiste. Et signer donc à l'ASM.
Mari de Christine Dulac-Rougerie, l'adjointe aux sports de la mairie de Clermont-Ferrand et ancienne basketteuse internationale et du CUC Aubière, Jacques Rougerie était une figure de la place clermontoise. Il fut même un élu de la municipalité de la capitale auvergnate dans les années 1980.
Ariégeois de naissance (né à Pamiers), Jacques Rougerie a joué 176 matchs avec l'ASM en 9 saisons, avant de finir sa carrière au Stade Clermontois. Au début des années 2000, jamais très loin de son fils "Roro" dont il a accompagné le début de sa riche carrière, il s'est également investi au Bouclier Arverne, l'un des clubs de supporters de l'ASM, dont il était encore le président d'honneur.
Diminué par la maladie ces dernières années, Jacques s'est donc éteint en ce samedi d'été. La Montagne adresse ses condoléances sincères à toute sa famille.
Christophe Buron (La Montagne - 13/08/2023)