Léon Darricarrère sera titulaire au centre de l’attaque clermontoise, ce samedi après-midi à Pau (16 heures). Le jeune attaquant doit profiter des circonstances et de la confiance du coach pour s’imposer.
Titulaire la semaine dernière à Gloucester, Léon Darricarrère enchaînera ce samedi après-midi (coup d’envoi à 16 heures) au Hameau, contre la Section Paloise. Ce sera la troisième fois que le jeune trois-quarts centre commencera une rencontre cette saison et sa quatrième feuille de match.
"Franchement, je ne m’attendais peut-être pas à jouer autant. On y prend goût, glisse timidement le natif de Mont-de-Marsan. Je le vis bien, forcément, mais je ne pose pas de questions. Je prends ce qu’il y a prendre."
LÉON DARRICARRÈRE (Trois-quarts centre de l'ASM)
Certes, en ce moment, Léon Darricarrère profite de la grave blessure d’Irae Simone à son poste (*). Mais pas seulement selon Christophe Urios. "Il joue parce qu’il est bon et qu’il s’entraîne bien", indique le patron.
Le coach clermontois compte visiblement sur le jeune international U20. Cet automne, il lui a offert une prolongation de trois ans, jusqu’en juin 2027. "En septembre, on a commencé à en parler. Je n’ai pas hésité", raconte Léon Darricarrère à qui le coach a demandé de bousculer de s’imposer et d’imposer un souffle nouveau aussi.
"On a besoin de changer de mentalité à l’ASM, glisse le coach. Et ce changement passera par les jeunes parce qu’ils sont neuf et qu’ils n’ont pas vécu ce qui s’est passé avant. Léon fait partie de ceux sur qui on compte dans l’avenir", lance le coach.?
Ce samedi après-midi, Darricarrère évoluera aux côtés de George Moala. "J’aime bien aussi son association avec George (Moala) lequel doit se comporter en mentor", appuie le coach.
Il débriefe ses matchs avec son père
"Je m’inspire beaucoup de lui, confirme Léon Darricarrère. Il partage beaucoup son expérience et je passe aussi beaucoup de temps avec lui. George une référence pour moi."
Léon Darricarrère s’appuie aussi les conseils à distance de son père, David, ancien demi d’ouverture et actuellement dans le staff du Castres Olympique (CO), en charge des lignes arrière. Ce qui lui a empêché de venir le voir jouer.
"Mais il me suit, forcément même si on essaye de parler autre chose que de rugby. Il m’a beaucoup aidé. Il le fait encore. Il me donne à la fois des conseils et des encouragements. On débriefe mes matchs au téléphone. Ça fait toujours du bien."
(*) Irae Simone victime d’une luxation d’une rotule a été opéré et sera indisponible trois ou quatre mois.