Aller au contenu

Photo

[ 1/4 CDM ] France - Afrique du Sud

• Veuillez vous connecter pour répondre
1766 réponses à ce sujet

#1546 XV63

XV63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 414 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 14:33

Disons que quand tu vois tous les messages, articles, post, etc... qui prétendent se pencher sur les actions litigieuses et qu'elles ne portent que sur des décisions défavorables au Français, je trouve ça un peu caricatural, effectivement !

L'attitude de Dupont je pourrais la comprendre si elle intervenait au bout de 60 minutes, après 5 minutes de jeu, on peut se demander s'il n'y a pas un peu de "surpression" dans le système ! (Surtout qu'il ne me semble pas que ça soit dans son habitude).

Je pense que cette attitude a pu largement desservir les Français, qui ont râlé et réclamé dès le début du match, alors que les Sudafs ont été beaucoup plus respectueux (on peut dire que c'est parce qu'ils étaient avantagés, ok, la réflexion s'arrête là, mais l'expérience montre que ce n'est pas en gueulant après l'arbitrage que ça change quelque chose, au contraire. ça doit faire partie du travail de joueurs pro de maitriser l'enjeu et les décisions défavorables (ou perçues comme telles).

Fait caractéristique : à un moment l'arbitre appelle les deux capitaines (à propos des mêlées, je crois). L'instant d'après le capitaine SudAF demande s'il peut parler à ses joueurs, et les réunit, alors que Dupont passe au milieu de ses avants sans trop rien leur dire. Le "message" semble clair "on s'en fout de l'arbitre"...

Les sud africains ont juste martelés toute la semaine dans les médias que le match allait se jouer sur une erreur d’arbitrage, qu'ils espéraient ne pas subir un arbitrage maison.... donc la pression sur le corps arbitral elle est mise bien avant le début du match.

Les bouts de vidéos suite au match de Marseille envoyé pas Erasmus ... c'est un travail de longue haleine !

Donc le respect .... on va repasser. ^_^

Et le "On s'en fout de l'arbitre" faut pas pousser non plus ! :lol:

Les gars vous êtres dans l'excès dans un sens comme dans l'autre !

T'es mandaté par les Bocks ? :P

• bazooka et VinJaune aiment ceci

#1547 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 095 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 14:50

Les sud-africains se sont imposés d'un point, en profitant de grossières erreurs françaises et de quelques faits de jeu, je ne suis pas certain qu'on puisse réellement affirmer qu'ils étaient au-dessus.

Ah mais je suis plutot d'accord avec ca, les sud-africains ne se sont pas qualifies parce qu'ils etaient deux ou trois niveaux au dessus. Et pour moi ils ne se sont pas qualifies a cause de l'arbitrage non plus. Ils se qualifient parce qu'ils avaient identifies et prepares quelques aspects du jeu en particulier qu'ils savaient seraient genant pour les francais (beaucoup de chandelle, pression dans les rucks, jeu frontal au centre). Et en face, on a eu l'impression de voir une equipe de France qui etait surprise de se faire contrer a ce point la et sans solution, c'est pour ca que je dis qu'a mon sens les Sud Afs se qualifient principalement parce que l'equipe de France n'etait pas prete a jouer ce match la.

• Bougnat et Breton aime ceci

#1548 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 905 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 14:54

c'est pour ca que je dis qu'a mon sens les Sud Afs se qualifient principalement parce que l'equipe de France n'etait pas prete a jouer ce match la.

je pense très sincèrement que vu l'intensité, voire la violence de ce match, une équipe "pas prête à jouer ce match là" aurait sacrément dérouillé.

• guyom24, bazooka, ELSAZOAM et 2 autres aiment ceci

#1549 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 095 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 14:58

je pense très sincèrement que vu l'intensité, voire la violence de ce match, une équipe "pas prête à jouer ce match là" aurait sacrément dérouillé.

Prete physiquement oui (d'ailleur LBB le dit), mentalement oui les joueurs etaient volontaires et courageux, mais strategiquement / tactiquement ? On a semble sans idee.

• guyom24 et Rugby ? aiment ceci

#1550 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 633 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 14:59

Les sud africains ont juste martelés toute la semaine dans les médias que le match allait se jouer sur une erreur d’arbitrage, qu'ils espéraient ne pas subir un arbitrage maison.... donc la pression sur le corps arbitral elle est mise bien avant le début du match.

Les bouts de vidéos suite au match de Marseille envoyé pas Erasmus ... c'est un travail de longue haleine !

Donc le respect .... on va repasser. ^_^

Et le "On s'en fout de l'arbitre" faut pas pousser non plus ! :lol:

Les gars vous êtres dans l'excès dans un sens comme dans l'autre !

T'es mandaté par les Bocks ? :P

Je pense comme toi que c'est une question travaillée par les SudAfs : Erasmus a fait son lobbying  depuis longtemps... en laissant ses joueurs hors de la polémique. Et quand tu compares les réactions des joueurs sud af vis à vis de l'arbitre et celles des français, il y a un écart significatif, je trouve. ça ne veut pas dire que je pense qu'il y a plus ou moins de respect d'un côté ou de l'autre, simplement que dans l'image renvoyée à l'arbitre, les uns étaient plus "positifs" que les autres (et les arbitres aiment bien ça, en mêlée, comme ailleurs).

à l'heure du professionnalisme; je trouve étrange que ce point-là n'ait pas été plus efficacement travaillé par le staff de l'EdF, c'est tout.

• Silhouette aime ceci

#1551 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 950 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 15:20

j'avais pas vu le coup de casque en pleine figure sur Danty qui est au sol c'est rouge direct, incroyable et le bunker dormait en paix....

• VinJaune et grospaquet33 aiment ceci

#1552 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 633 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 15:32

j'avais pas vu le coup de casque en pleine figure sur Danty qui est au sol c'est rouge direct, incroyable et le bunker dormait en paix....

Je suis trop nul pour insérer une image, mais en regardant le match en replay on voit assez distinctement l'action...

Il ne me semble pas que ce soit un "coup de casque"... Danty gratte le ballon illégalement, le ballon roule au sol, Du Toit essaye de l'attraper, mais tombe et percute Danty... C'est du rugby bro' !

Le mec qui veut mettre une cartouche sur Danty mais qui juste avant regarde la balle, met les mains dessus, il est hyper machiavélique quand même...

Et si on parle du TMO, le contact tête/tête Penaud / Du Toit aurait pu aussi être regardé de plus près... Mais pas sûr qu'il y ait grand chose non plus...

#1553 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 950 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 15:33

Disons qu'on a fait trop de conneries, surtout en 1ere mt pour se préserver de non-decisions ubuesques du quatuor arbitral.

Ficfou qui déborde dans leur 22 et oublie son l'ailier, et Jelonche qui donne deux  ballons d'on un arraché dans ces bras alors qu'on avance c'est cadeaux...

#1554 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 786 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 15:49

l'espoir d'une EDF encore plus performante au delà de la déception 

#1555 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 317 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 16:12

Réaction de BOK :

"Parfois je prends la bonne décision et parfois j'ai tort. C'est comme ça qu'on apprend aussi. On essaye de prendre la meilleure décision possible sur le moment. Après, on n'écoute pas la foule, tu ressens la pression mais tu crois en ta décision et celle de ton équipe. [...] Les joueurs et les coachs ont dit des choses après l'élimination. Je sais que nous ne sommes jamais parfaits en tant qu'arbitre, et que nous faisons des erreurs lors des matchs."

https://www.rugbyram...ts-11527497.php

J'ai envie de lui répondre : "c'est pour ça qu'on peut demander aux TMO..."

• XV63 aime ceci

#1556 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 277 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 16:21

Bonjour à tous. Comment allez-vous ? Ah, je vois. Moi non plus.

Qq'un pourrait poster cet article ?

France - Afrique du Sud au crible de Romain Poite

https://www.rugbyram...te-11526995.php

#1557 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 248 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 16:50

rien que le logo du mec qui fait la vidéo pour se plaindre de l'arbitrage, ça fait rigoler... :D :D :D

La ligne de 5m qui permet à la fois de juger le ballon en l'air et le ballon au sol, déjà c'est un peu inquiétant question compréhension...

J'attends la partie 2 où on aura droit au même traitement sur les erreurs à l'encontre des sudafs !

Certes.

Il y aurait donc des erreurs, de qui ?

#1558 Francoisbougnat

Francoisbougnat

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 516 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 17:19

J HHHH s,,SS,qã,,

Envoyé de mon M2007J3SG en utilisant Tapatalk

#1559 VinJaune

VinJaune

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 17:31

Romain Pointe dans le Midol :

On s’était refusé de revenir à chaud sur la prestation de Ben O’Keeffe lors du quart de finale. Parce qu’au-delà de vitupérer, le premier devoir du journaliste – à l’instar de celui d’un arbitre – se veut celui de l’objectivité. C’est dans cette optique que nous avons demandé à notre consultant Romain Poite de revenir sur les principales décisions litigieuses de la partie, dans les conditions réelles d’un TMO. C’est-à-dire non pas sur la base des images TV, mais avec les angles des 7 caméras à disposition des officiels. Pour un résultat final plus nuancé qu’on pouvait le penser...

7e minute : la "main" d’Etzebeth

Probablement l’action qui fit couler le plus d’encre. Nonobstant le coup mal joué par Penaud, l’intervention du deuxième ligne Eben Etzebeth était-elle condamnable, que n’importe quel supporter français considéra sur le coup comme un en-avant volontaire ? "Le 4 sud-africain stoppe la passe de Penaud en plaçant sa main en opposition, et en cassant son poignet sur le côté pour terminer son geste, estime l’ancien arbitre international. Le ballon semble se diriger latéralement, et pas vers l’avant. Cela stoppe une action d’essai mais le ballon ne se dirigeant pas clairement vers l’avant, on ne peut pas parler d’en-avant volontaire…"

ça méritait sans doute d’être vérifié à la vidéo, non ?

17e minute : le coup de tête sur Danty

Pénalisé après une tentative de grattage pour avoir perdu ses appuis, le centre tricolore Jonathan Danty reste au sol, victime à ses dires d’un coup de tête de Pieter-Steph du Toit, comme un copié-collé de celui qu’il lui avait assené à Marseille. Action que ne percevra pas M. O’Keeffe (le ralenti au grand écran coupant le ralenti juste avant le présumé coup de tête) et sur laquelle ne reviendra jamais le TMO… "Danty, pénalisé à juste titre pour avoir joué le ballon au sol sans être sur ses appuis, se trouve au sol sans avoir la possession du ballon, juge Romain Poite. Le 7 sud-africain, qui veut nettoyer très bas, entre avec sa tête en contact direct avec celle de Danty, sans réellement maîtriser sa posture." Ce qui aurait, aux yeux du règlement, pu (dû !) largement mériter un carton rouge...

pas checké non plus…

22e minute : le contre de Kolbe

Il s’agit, évidemment, de la fameuse transformation de Ramos consécutive à l’essai de Mauvaka, contrée par Cheslin Kolbe. Après un départ en position de hors-jeu ? C’est tout le débat… "Le 11 sud-africain, qui a un pied sur la ligne de but, démarre sa course lorsque Ramos effectue un mouvement avec son bassin, comme pour amorcer sa prise d’élan afin de frapper le ballon et tenter de transformer l’essai, cadre Poite. Que dit la règle ? "Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne pas franchir cette ligne avant que le botteur ne commence sa course pour botter. Quand le botteur commence sa course, les adversaires peuvent charger." La question d’avoir un pied sur la ligne constitue-t-elle une faute ? Doit-on considérer le mouvement de bassin de Ramos comme une amorce de prise d’élan pour transformer ? Le débat peut s’entendre…" Une zone d’ombre qui pourrait très vite mériter un "ruling", mais qui ne saurait en l’état être considérée comme fermement illégale.

toujours pas d’arbitrage video

25e minute : le "coude en avant" de Kriel

Au duel avec Antoine Dupont le long de la ligne de touche, le centre Sud-Africain Jesse Kriel donne l’impression de charger Dupont coude en-avant. Action pénalisable, et potentiellement d’un carton jaune ? "Au moment de l’impact, le 13 sud-africain, porteur du ballon, entre en contact avec la main tout en ayant son coude le long du flanc de son corps, sans l’avoir projeté en opposition, juge Poite. Il se dégage du plaquage en poussant Dupont avec son avant-bras après que sa main ait heurté ce dernier. Mais il n’y a pas de contact direct du coude." Donc, pas de faute...

on a déjà vu des cartons sur ce type de contact…

47e minute : l’en-avant de Du Toit

Sur un service de Faf De Klerk, Pieter-Steph Du Toit commet un en-avant, immédiatement repris par son demi de mêlée, empêchant les Bleus de jouer l’avantage. Mais ce dernier n’était-il pas devant le ballon, et donc en position de hors-jeu ? "La règle a été expliquée par l’arbitre au moment de sa décision, pointe Romain Poite. La poursuite de son action par le 7 sud-africain, qui continue d’avancer, place le 21 sud-africain sur la même ligne que lui au moment où il se saisit du ballon. On ne pouvait donc pas parler d’en-avant repris devant, et une mêlée ordonnée était la bonne décision." Dont acte…

dont acte.

• Bon Chasseur aime ceci

#1560 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 373 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 17:52

Ils se couvrent bien, belle confrérie. De toute façon quand on voit un article de ce genre on connaît déjà le contenu.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users