Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 22 mai 2025 à 13h59
La finale de Challenge Cup entre Lyon et Bath sera arbitrée ce vendredi à Cardiff (21 heures) par l'Écossaise Hollie Davidson. Une première historique.
Hollie Davidson est, à sa manière, en train de marquer petit à petit l'histoire du rugby moderne. Un peu moins de dix ans après ses débuts dans l'arbitrage, cette ancienne joueuse va devenir la première femme à arbitrer une finale européenne, puisqu'elle sera au sifflet pour la finale du Challenge Cup entre Lyon et Bath ce vendredi soir à Cardiff (21 heures).
Une ascension météorique pour l'Écossaise, moins de quatre ans après ses débuts dans le Pro 14 (ancien championnat regroupant des équipes écossaises, galloises, irlandaises et italiennes, ndlr) comme arbitre principale. Après avoir arbitré la finale de la Coupe du monde féminine en 2022 et un match entre le Portugal et l'Italie au sein d'un quatuor 100% féminin, elle est devenue la première femme à officier dans le tournoi des VI Nations en février 2024, comme arbitre assistante. Et lors de la dernière tournée d'automne, elle a dirigé la rencontre entre l'Irlande et les Fidji. Là aussi, une grande première.
« C'est un énorme honneur »
Mais arbitrer cette rencontre le LOU et Bath représente un accomplissement supplémentaire pour Hollie Davidson, qui a eu de mal à croire à sa désignation. « Je suis restée sans voix quand j'ai reçu le coup de fil me disant que j'allais arbitrer la finale. J'avoue qu'il y a eu quelques gros mots de surprise... C'est un énorme honneur, a-t-elle avoué à RMC. Le rugby européen, c'est le sommet du rugby professionnel. » Habitée par l'envie de faire avancer la cause des femmes dans le rugby, l'Écossaise a su persévérer après des premières années difficiles dans un milieu très masculin, où les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux mais aussi parfois dans les tribunes.
« Je pense qu'au-delà de mon rôle d'arbitre sur le terrain, ma mission ne sera pas terminée tant qu'on n'aura pas plus de femmes impliquées dans le rugby à tous les niveaux : arbitrage, management, coaching... toutes ces fonctions en dehors du terrain, a révélé l'arbitre écossaise. Je pense qu'il y a énormément d'opportunités dans notre sport, et qu'on verra de plus en plus de femmes les saisir dans les années qui viennent. » Hollie Davidson espère ouvrir la voie pour de petites filles et ainsi créer des vocations dans les années à venir.