Voilà...
Les jeunes Clermontois Robin Couly (19 ans) et Yerim Fall (20 ans) ont connu leur première titularisation en Top 14, ce samedi soir. Le talonneur et l'ailier n'ont pas démérité à Toulouse, où l'ASM a longtemps challengé le champion de France, avant de lâcher prise en fin de match (31-10).
Newsome (4,5). Crispant en début de match à vouloir d’abord contrôler les ballons avec le pied, il a pris de l’assurance par la suite sur ces ballons aériens. A l’image de ses coéquipiers, il n’a jamais su faire de différence notable en attaque.
Fall (5). Son coup de pied à suivre n’était peut-être pas très bien maîtrisé, mais il n’est surement pas tombé tout seul sur cette action litigieuse jugée licite par l’arbitre (50e). Pour une première titularisation, le jeune ailier (20 ans) a été présent en défense et a joué sans complexe avec ses moyens. À noter un ballon gratté dans un maul important (6e).
Simone (5). Son interception conclue par un essai après une course de quarante mètres (66e) aura éclairé sa rencontre et sa soirée. Une bonne activité en défense, mais son influence et son rayonnement dans le jeu ont été encore insuffisants.
Fouyssac (5). L’ex-Toulousain avait à cœur de bien faire face à son ancien club. Très agressif en défense, le centre a été souvent servi en première intention avec 35 mètres gagnés au final, soit le meilleur Clermontois de la soirée dans ce domaine. Mais il n’est jamais parvenu à créer de brèches ni à faire de différence. Au fil des minutes, il s’est progressivement éteint. Replacé par Darricarrère (53e) auteur d’une entrée neutre.
Rozière (4,5). Un match propre encore, comme celui livré à Montpellier. Pas de faute mais il n’a pas réussi à être décisif comme sur sa dernière action.
Belleau (5). Son jeu au pied a été efficace en première période et il a permis à Clermont de jouer souvent dans le camp toulousain. En revanche, en seconde période, il a manqué de longueur et de précision. Il rate aussi un drop facile en première période. Dans l’animation à la main, il a su alterner. Remplacé par Plisson (63e).
Bézy (4). Il n’a pas pesé suffisamment, notamment lorsque Clermont dominait en première période. Un dégagement en touche directe en première période qui met Clermont sous pression et permet à Toulouse de marquer son premier essai. Par deux fois, il se fait contrer sur des sorties de mauls. Remplacé par Sanga (63e).
Dessaigne (5,5). Une grosse activité lui aussi en défense avec onze plaquages. Plus discret dans le jeu. Remplacé par Kremer (53e) décevant avec pour finir un ballon perdu au contact qui coûte le dernier essai toulousain, celui du bonus offensif.
Sowakula (5). Paradoxalement, il a été discret dans la meilleure période clermontoise. On l’a vu davantage porter le ballon en seconde période et aussi faire un plaquage dévastateur.
Tixeront (4). Le troisième ligne a plané sur la touche avec deux ballons contrés sur des lancers toulousains. Dans le jeu, il était plein d’envie mais a manqué de lucidité en tentant cette chistera improbable alors qu’il y avait plus simple à réaliser. Il est pénalisé une première fois au sol (22e) et surtout pour un défaut de replacement sur un coup de pied. Une faute qui prive Yato d’une grosse occasion d’essai (34e). Remplacé par Jedrasiak (67e).
Yato (4). Positionné deuxième ligne, il n’a pas pesé comme d’habitude dans le jeu avec six mètres ballons en main, ce qui est faible pour lui. Il n’est surement pas pour rien dans la bonne tenue de la mêlée clermontoise.
Lanen (5). Après un match raté contre Toulon, il a élevé le niveau ce samedi. Plus gros plaqueur de Clermont (16 plaquages), il a aussi fait une belle cueillette en touche et s’est montré disponible dans le jeu.
Ojovan (6). Le Moldave a assuré en mêlée fermée. Il avait aussi du punch dans le jeu. Remplacé par Slimani (57e), trop discret.
Couly (5). Hormis un lancer pas droit en début de rencontre, il a assuré dans ce secteur que Clermont a dominé. Il s’est également démené en défense. En revanche, il a manqué de densité physique, ballons en main. Remplacé par Boudou (57e).
Bibi Biziwu (5,5). Lui aussi a fait le job en mêlée fermée. Disponible dans le jeu mais sans impact notable. Remplacé par Beria (57e).
Didier Cros (LM - 26/11/23)