Jump to content

Photo

Voile / Arkéa Ultim Challenge : les Ultims autour du Monde

• Please log in to reply
386 replies to this topic

#271 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,785 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 18 February 2024 - 11:25 AM

«Je n’ai jamais triché» : Clarisse Crémer assure ne pas avoir enfreint les règles sur le dernier Vendée Globe   

#272 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,531 posts
  • Mon club:

Posted 18 February 2024 - 12:26 PM

Euh... Six ans de DCN, alors pardon ! Bout anonyme,  aussière, écoute, drisse, raban... La seule corde à bord et celle de la cloche qui sert à piquer les quarts, tout le monde sait ça ! :P

Simple vérification, qu'est-ce qu'un bidel ?  :innocent:

Sans oublier (liste non exhaustive)

La pioche, la miséricorde; l'émerillon, le davier, le guindeau, le cabestan, l'écubier, l'étalingure, les pavois, les haubans, les bas haubans , les galhaubans,les pataras, le tape cul, le bout dehors, la queue de malet, la balancine, le hale bas, le vit de mulet, l'artimon, la trinquette, la garde, la contre garde, les pointes, les drosses, les bosses, les étarqueurs .......et le plus important la cambuse !!!

• ELSAZOAM likes this

#273 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,785 posts
  • Mon club:

Posted 18 February 2024 - 20:58 PM

Actu VIDÉO. Arkéa Ultim Challenge : « La course est loin d'être finie » rappelle Charles Caudrelier              

#274 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,785 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2024 - 09:36 AM

Edmond de Rotschild à hauteur de la Mauritanie , arrivée prévue le 24 Février 

#275 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,051 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2024 - 11:51 AM

Sans oublier (liste non exhaustive)

La pioche, la miséricorde; l'émerillon, le davier, le guindeau, le cabestan, l'écubier, l'étalingure, les pavois, les haubans, les bas haubans , les galhaubans,les pataras, le tape cul, le bout dehors, la queue de malet, la balancine, le hale bas, le vit de mulet, l'artimon, la trinquette, la garde, la contre garde, les pointes, les drosses, les bosses, les étarqueurs .......et le plus important la cambuse !!!

Oui ! Une légende raconte que le coqueron à vin du commandant était le premiere élément dessiné par les arsenaux, au temps du dessin industriel manuel. :original:

• ELSAZOAM and Bougnat et Breton like this

#276 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,531 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2024 - 12:19 PM

Oui ! Une légende raconte que le coqueron à vin du commandant était le premiere élément dessiné par les arsenaux, au temps du dessin industriel manuel. :original:

Encore  faut-il distinguer dans la royale les deux sortes de vins présents à bord

- Le cambusard pour les jours normaux

- Le vin de précision ( ou pointu) pour les repas présidés :rolleyes:

• ELSAZOAM likes this

#277 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,051 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2024 - 13:52 PM

Encore  faut-il distinguer dans la royale les deux sortes de vins présents à bord

- Le cambusard pour les jours normaux

- Le vin de précision ( ou pointu) pour les repas présidés :rolleyes:

Une histoire maritime (peinte en gris)

1992, opération Restore Hope en Somalie. La France, fière comme à son habitude, diligente sur place un de ses bâtiments les plus impressionnants pour faire pièce aux bandes armées : la redoutable "frégate de surveillance" Floréal (en fait une sorte de patrouilleur de haute mer armé d'un canon modèle 58/69 de 100mm et de deux missiles Exocet ; mais je ne t'apprends rien).

Premiers arrivés sur place, le Floréal et ses 1200 tonnes plantent fièrement l'ancre en baie de Mogadiscio. Deuxièmes arrivés sur place, le "Bonhomme Richard" de l'US Navy  et ses 40 000 tonnes font savoir que "pousse toi de là où je t'éperonne". Bon, toute honte bue le Floréal déménage. Le pacha est appelé à terre par la légion et les divers Cocoï qui y opèrent.

Il revient livide et s'adresse à mon ami le commissaire - intendant/logisticien pour les ceusses qui ne s'y connaissent pas - :

"croc, c'est horrible, ils manquant de tout"!

"Les Somaliens, commandant ?"

"Mais non imbécile, les commandos ! Tu me fais un colis avec foie gras et calissons d'Aix, fissa !"

Puis le pacha est invité à bord du Bonhomme Richard. Il revient encore livide.

"Croc !"

"Oui commandant ?"

"C'est horrible".

"Ils vous ont exposé la situation à terre, il y a péril pour les Somaliens ?"

"Mais non idiot, les Américains ! Ils m'ont servi un burger avec du cherry coke ! Vite, tu me prépares un déjeuner des grands soir avec vins de précision, homard, entremet, fissa ! Casse la tirelire, on mangera du singe le reste de la mission mais on aura fait honneur au drapeau.

A table le pacha US, émerveillé, remarque que son pain est chaud. On lui fait visiter la boulangerie du bord, qui équipe tous les navires et même les sous-marins.

Ainsi, tous les jours, pendant que les Super Cobra et Black Hawks du Bonhomme Richard partent faire la guerre, l'Alouette III du puissant Floréal, chargée jusqu'à la gueule de pain et de croissants fait le tour de la flotte US pour livrer le petit déjeuner... :w00t:

• ELSAZOAM and Bougnat et Breton like this

#278 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,785 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2024 - 14:44 PM

merçi Parigot on s'y croirait  :D

#279 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,785 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2024 - 22:42 PM

Charles Caudrelier remonte prudemment à 20 noeuds , car il est bien

conscient que sur cette route hyper-fréquentée il y à des dangers de tous 

ordre 

#280 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,785 posts
  • Mon club:

Posted 20 February 2024 - 10:18 AM

Caudrelier à la latitude de Gibraltar contourne semble t'il la zone

de protection des cétacés

#281 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,785 posts
  • Mon club:

Posted 20 February 2024 - 17:46 PM

un système dépressionnaire à 30 noeuds vent arrière va propulser 

Edmond de Rothschild jusqu'a Brest 

pour la météo plus de soucis pour lui , sauf bien sûr grande vigilance

pour les OFNI

#282 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,785 posts
  • Mon club:

Posted 20 February 2024 - 18:08 PM

derrière Thomas Coville tente d'assurer sa 2ème place

#283 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,785 posts
  • Mon club:

Posted 21 February 2024 - 09:28 AM

l'arrivée proche , enfin !...

Arkéa Ultim Challenge. Comment l’arrivée du vainqueur sera célébrée à Brest              

#284 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,214 posts
  • Mon club:

Posted 21 February 2024 - 13:52 PM

Une histoire maritime (peinte en gris)

1992, opération Restore Hope en Somalie. La France, fière comme à son habitude, diligente sur place un de ses bâtiments les plus impressionnants pour faire pièce aux bandes armées : la redoutable "frégate de surveillance" Floréal (en fait une sorte de patrouilleur de haute mer armé d'un canon modèle 58/69 de 100mm et de deux missiles Exocet ; mais je ne t'apprends rien).

Premiers arrivés sur place, le Floréal et ses 1200 tonnes plantent fièrement l'ancre en baie de Mogadiscio. Deuxièmes arrivés sur place, le "Bonhomme Richard" de l'US Navy  et ses 40 000 tonnes font savoir que "pousse toi de là où je t'éperonne". Bon, toute honte bue le Floréal déménage. Le pacha est appelé à terre par la légion et les divers Cocoï qui y opèrent.

Il revient livide et s'adresse à mon ami le commissaire - intendant/logisticien pour les ceusses qui ne s'y connaissent pas - :

"croc, c'est horrible, ils manquant de tout"!

"Les Somaliens, commandant ?"

"Mais non imbécile, les commandos ! Tu me fais un colis avec foie gras et calissons d'Aix, fissa !"

Puis le pacha est invité à bord du Bonhomme Richard. Il revient encore livide.

"Croc !"

"Oui commandant ?"

"C'est horrible".

"Ils vous ont exposé la situation à terre, il y a péril pour les Somaliens ?"

"Mais non idiot, les Américains ! Ils m'ont servi un burger avec du cherry coke ! Vite, tu me prépares un déjeuner des grands soir avec vins de précision, homard, entremet, fissa ! Casse la tirelire, on mangera du singe le reste de la mission mais on aura fait honneur au drapeau.

A table le pacha US, émerveillé, remarque que son pain est chaud. On lui fait visiter la boulangerie du bord, qui équipe tous les navires et même les sous-marins.

Ainsi, tous les jours, pendant que les Super Cobra et Black Hawks du Bonhomme Richard partent faire la guerre, l'Alouette III du puissant Floréal, chargée jusqu'à la gueule de pain et de croissants fait le tour de la flotte US pour livrer le petit déjeuner... :w00t:

Etes vous sur de votre coup maitre ? Car il semblerait qu'aucun "Bonhomme Richard" n'était en service en 92-93 :

https://fr.wikipedia...onhomme_Richard

#285 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,785 posts
  • Mon club:

Posted 21 February 2024 - 23:02 PM

Caudrelier à l'abri aux Açores pour laissez passer la tempête 

sage décision , ça va souffler trés fort dans le Golfe de Gascogne  ^_^  

. Le leader Charles Caudrelier en escale aux Açores

Le leader de l’Ultim Challenge Charles Caudrelier a mis à l’abri mercredi 21 février son Maxi Edmond de Rothschild aux Açores pour laisser passer une violente tempête dans le golfe de Gascogne qui l’empêche de rejoindre la ligne d’arrivée, a-t-on appris auprès de son équipe.

Alors qu’une dépression avec des vents établis à 40 nœuds (75 km/h) et des vagues de 8 à 9 mètres de hauteur recouvre une bonne partie du golfe de Gascogne pour les 72 prochaines heures, selon les dernières estimations météorologiques, Charles Caudrelier a été contraint de faire escale ce mercredi.

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users