Si la dynamique castraise n’est pas incroyable, le CO peut toutefois s’appuyer sur des certitudes, surtout offensives. L'ASM Clermont se déplace samedi (17 heures) chez des Castrais "new-look".
Trois défaites en trois rencontres de Top 14 (à Montpellier et au Racing et face à Perpignan)… On ne peut pas dire que le CO reste sur une dynamique incroyable dans le championnat domestique. Les Tarnais n’ont même pas profité de la parenthèse de la Challenge Cup pour se refaire la cerise.
À l’image de l’ASM un mois plus tôt, les hommes de Jeremy Davidson ont sombré à Gloucester (35-5) après avoir pourtant résisté une mi-temps. Mais plus que le lourd revers, c’est l’impression laissée par le paquet d’avants qui peut interroger. Pour autant, du côté de Pierre-Fabre, l’heure n’est pas à l’inquiétude.
Près de 30 points inscrits par match à domicile
Car cette saison encore, le CO se montre encore ultra-solide à la maison. Si les Castrais ont perdu les pédales face à l’USAP à la fin de l’année (13-17), ils ont été globalement souverains chez eux. En six matchs, ils en ont donc remporté cinq pour trois succès bonifiés. Ils marquent surtout près de trente points en moyenne (28,83) à Pierre-Fabre.
Habituellement connue et reconnue pour être une équipe pénible à jouer, Castres a en effet plutôt brillé par sa panoplie offensive. À l’image du deuxième ligne Leone Nakarawa qui ne cesse de faire jouer derrière lui (17 offloads, meilleur total du Top 14), les Castrais proposent des séquences dynamiques avec énormément de courses et de soutiens. D’ailleurs, de manière collective, le CO est derrière le Stade Toulousain la référence en matière d’offloads. Elle est également sur le podium en matière de plaquages cassés. Un CO "new-look" en somme…
Arnaud Clergue (La Montagne - 26/01/24)