Jump to content

Photo
- - - - -

Suivi stats et prono fin de saison

• Please log in to reply
357 replies to this topic

#271 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,874 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 21 February 2026 - 00:33 AM

Pour ceux que ça interesse, je reviens avec un tableau Excel à la con  :D

Je le dis tout de suite, tous les crédits ne sont pas pour moi, je me suis aidé de Chat GPT pour trouver certaines fonctions et en simplifier d'autres. Ca ne sert après tout pas qu'aux discours d'Urios. 

Plutôt que de remplir chacun ses pronos et d'y ajouter un peu de partialité, j'ai voulu construire une simulation de la fin de saison en déterminant des probabilités de résultats pour chaque match via des côtes créées façons paris sportifs. 

Je vais pas mettre tout le détail pour ne pas être trop long mais en gros, en me basant sur les résultats des 17 premières journées, j'ai déterminé pour chaque équipe 4 notes : Force offensive à domicile et à l'extérieur, force défensif à domicile et à l'extérieur. 

A partir de ça j'ai donc pu créer des sortes d'"Expected Points" (marqués et encaissés - Façon xGoals au foot) pour chaque match restant, puis des probas et donc une sorte de scénario de la fin de saison.

Et pour le rendre plus consistant, je l'ai paramétré pour le faire tourner 1000 fois et ainsi donner une idée plus solide des scénarios les plus probables. 

Quelques limites du modèle : 

> Ca ne prend pas en compte les équipes qui font tourner ou non

> Ca ne prend pas en compte les formes et méformes actuelles 

> Il faudrait comparer à d'autres saisons mais cette année le taux de victoires à domicile qui se transforment en fessées avec BO me semble très important (55%) et impact donc grandement les résultats de fin de saison alors que rien ne garanti que cela va continuer

> Il existe une manière plus précise et efficace de calculer ces cotes par match, mais cela se base sur des règles mathématiques que je ne sais pas appliquer sur Excel (Loi Poisson) - Mais j'ai demandé à un ami d'y jeter un oeil. Si ses résultats sont très différents des miens je les partagerai ! 

o72f.png

Ca se lit comme ça : "Sur 1000 scénarios, l'ASM finit 2e dans 5,3% des cas" - C'est le fameux débat des plateaux télé foot ou rugby qui veulent vulgariser ce type de données en disant "Clermont à 5,3% de chance de finir 2e", ce qui n'est donc pas totalement exact. 

Certains résultats peuvent paraitre surprenant : Bordeaux finit par exemple plus souvent que nous dans le Top 4, mais également plus souvent que nous dans le ventre mou. Ici l'explication a 2 facteurs. La première est simple et la seconde vient montrer l'une des limites du modèle évoquées au dessus : 

> D'un côté, c'est logique, sur les 9 matchs restants, Bordeaux en jouera 5 à l'extérieur et 4 à domicile. Nous c'est l'inverse. Donc calendrier plus dur et hasardeux. 

> De l'autre, Bordeaux reçoit sur le papier 3 des équipes avec la meilleure note de force offensive à l'extérieur : Toulouse, Montpellier et nous. Alors c'est "factuel" par rapport aux 17 premières journées, mais comme seule l'adversité théorique est prise en compte, la réalité est forcément plus complexe que ça. 

Si vous avez des questions ou si vous voulez que je vous envoie le doc complet, je suis à votre dispo ici ou en DM  :D

• ELSAZOAM, Jicé, Murena and 6 others like this

#272 Matmara

Matmara

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 444 posts
  • Mon club:

Posted 01 March 2026 - 23:35 PM

Alors c'est prévisions?
Est-ce que les résultats de ce week-end changent quelque chose dur les prédictions?

Est qu'il serait possible de le remettre pour faire mes propres pronos?
Merci

#273 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 995 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 00:16 AM

Je voulais poster la même chose ! Ça mavait bien plus tout vos petits tableaux et notamment le dernier avec les pourcentages.

#274 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,802 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 09:23 AM

De mon côté, en incluant les résultats du week-end et en ne changeant rien à mes prévisions, on sort des 6 au profit de Toulon (j'avais mis défaite à 1 point pour eux ce week-end). On finirait 7eme avec 69 points et Toulon 6éme avec 70 points. 

Faudrait vraiment être capable de prendre au moins deux points à l'extérieur (ou un seul point et 3 BO).

#275 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40,390 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 10:47 AM

Pour l'instant l'A.S.M a un excellent classement, a bien remontée au classement, et me parait avoir trouvé un excellent régime de croisière ! Pourvu que cela dure ! 

#276 BisonF

BisonF

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,148 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 11:19 AM

De mon côté, en incluant les résultats du week-end et en ne changeant rien à mes prévisions, on sort des 6 au profit de Toulon (j'avais mis défaite à 1 point pour eux ce week-en). On finirait 7eme avec 69 points et Toulon 6éme avec 70 points. 
Faudrait vraiment être capable de prendre au moins deux points à l'extérieur (ou un seul point et 3 BO).

Intéressant ça ! À voir si Toulon reussit à enchaîner des bonnes perfs car ils ne sont pas forcément au top en ce moment + ils auront moins de repos en avril à cause de la CCup

#277 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,802 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 11:21 AM

Sachant qu'en plus j'ai prévu une défaite de Toulon à domicile contre Toulouse

#278 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,874 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 11:24 AM

Je vous mets tout ça à jour dans la soirée et je remettrai l'accès au tableau aussi ! 

• exilé-sud-ouest and kennaugh like this

#279 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,874 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 22:44 PM

Alors ! Si je reprend d'abord le premier tableau, qui était celui que j'avais partagé et qui permettait à chaque de faire ses pronos pour la fin de saison et voir la classement final supposé (de nouveau dispo ici : https://fromsmash.com/Y6pHiR6u~Y-ct

En restant sur mes pronos de bases (globalement : peur du MHR qui semble confirmer qu'il est en forme et peur d'un sursaut de l'USAP qui pour le coup lui ne se confirme pas), on reste dans le bon wagon mais je nous voyais quand même plus haut. Là, même en étant potentiellement à 69 points, ca pourrait se jouer au G/A particulier avec le RCT. Il nous est favorable, mais il ne faudrait pas par exemple que le RCT fasse 2/2 chez les promus qu'ils jouent à la suite en J20 et J21 ou qu'ils aillent gagner chez un Castres démobilisé et n'ayant plus rien à jouer à la dernière journée. 

Après, il y a pas mal de "grosses cotes" dans ce que je mise, donc il y a fort à parier que tout bouge énormément, mais on serait bien inspirés d'aller chercher un bonus ou deux en plus, voire une victoire à Paris, pusqu'il y a quand même une tendance, c'est que tout le monde se tienne à une victoire près entre la 3e place et la 7e. 

smcq.png

Et si je reprends la simulation de 1000 scénarios en actualisant les notes de forces de chacun suite à la 18e journée ainsi que les probas de bonus, on est évidemment toujours dans le bon wagon avec près de 60% de scénarios qui nous placent dans les 6, mais on perd finalement un peu de terrain face notamment à Paris qui a évidemment confirmé à domicile avec un gros score, mais aussi La Rochelle et Toulon qui ont performé à l'extérieur. 

Alors il y a toujours les mêmes limites au modèle et certaines choses pour lesquelles je ne trouve pas d'explications (comme le Racing qui monte dans ses probabilités de faire Top 6 après une grosse défaite), mais encore une fois ça donne une idée des possibilités. 

wfbm.png

Je continuerai à vous mettre les 2 tableaux à jour chaque semaine. A votre dispo si vous avez des questions si tant est que je sois capable d'y répondre  :D

• exilé-sud-ouest, Sushi, BisonF and 1 other like this

#280 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,802 posts
  • Mon club:

Posted 03 March 2026 - 09:09 AM

Merci Nels pour les tableaux ! Les deux prochains matchs seront les plus importants de la saison.

• nelsTDM63 likes this

#281 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,657 posts

Posted 03 March 2026 - 09:09 AM

En résumé d'une manière ou d'une autre il faut finir à 71 points pour être (quasi sûr) en phase finale! 

Il faut prendre 20 points en 8 matchs! Y'a plus qu'à!!!

4 matchs à domicile (défaite interdite) 4x4=16 points +2 bonus off=18 (réception MHR LOU Racing Usap)

4 matchs à l'extérieur (SF ST SP UBB), 4 points à aller chercher au SF ou SP? des adversaires directs en plus!! Sinon minimalement 2 bonus défensifs (franchement réaliste) ou un nul.

• Make ASM Great Again and nelsTDM63 like this

#282 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11,090 posts
  • Mon club:

Posted 03 March 2026 - 09:53 AM

En résumé d'une manière ou d'une autre il faut finir à 71 points pour être (quasi sûr) en phase finale! 
Il faut prendre 20 points en 8 matchs! Y'a plus qu'à!!!
4 matchs à domicile (défaite interdite) 4x4=16 points +2 bonus off=18 (réception MHR LOU Racing Usap)
4 matchs à l'extérieur (SF ST SP UBB), 4 points à aller chercher au SF ou SP? des adversaires directs en plus!! Sinon minimalement 2 bonus défensifs (franchement réaliste) ou un nul.

Certes mais encore trop tôt pour le "détendu du gland"

#283 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 11,784 posts
  • Mon club:

Posted 03 March 2026 - 09:54 AM

Certes mais encore trop tôt pour le "détendu du gland"

toujours vivant ?

• layathollah likes this

#284 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11,090 posts
  • Mon club:

Posted 03 March 2026 - 10:32 AM

toujours vivant ?

Bien longtemps que je me suis retranché dans le Cantal, ça devrait être bon.

#285 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 16,987 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 04 March 2026 - 21:55 PM

ha0b.png

41xn.png

Moi j'ai ça, demerdez-vous avec ça 

Dans mon cas, égalité à 6 équipes, on fait un mini classement de toutes les confrontations entre les 6 équipes et figurez-vous que cela donnerait cela: 

1. ASM 32 pts

2. SF 27 pts

3. Pau 25 points

4. Toulon 21 points

5. Montpellier 17 points

6. Bordeaux 16 points

Donc on finirait 2ème, Paris 3, Pau 4, Toulon 5 et Montpellier 6. 

Demi contre Paris ou Montpellier. 

Si ça va à tout le monde, on peut partir là dessus. 

• nelsTDM63 likes this

6 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users